mercredi 31 janvier 2007

Minor Threat - Complete Discography (1981-1983)

On dit souvent qu'un tel album est "essentiel", "doit figurer dans tout collection", etc etc. C'est parfois vrai, parfois beaucoup moins. Dans ce cas, c'est complètement et totalement indéniable. Sur un album se trouve la totalité des enregistrements sortis officiellement par Minor Threat, alias le groupe qui inventa le hardcore.


47 minutes, 26 morceaux, et l'idée de jouer le plus violemment, le plus rapidement et le plus intelligemment possible. Minor Threat, emmené par le légendaire Ian MacKaye, faisait de la musique pour le peuple, pour l'underground. Il a permis le lancement du mouvement "straight edge", d'après le morceau du même nom : une éthique de vie qui refuse toute intervention extérieure sur le corps et la personnalité, pas d'alcool, de drogue, de nourriture animale et d'origine douteuse, voire dans certains cas extrêmes, pas de tatouages.


Tout musicien faisait de la musique dite dure doit écouter Minor Threat, et l'a sans doute déjà fait : dans son album de reprises, Slayer a repris quatre morceaux de Minor Threat (en réinterprétant Guilty of Being White dans leur classique ton raciste, soit). Thrice, ou encore Rage Against The Machine (welcome back!) ont aussi repris du Minor Threat.


En écoutant la compilation, qui couvre donc les trois petites années d'existence du groupe (1981-83), on remarque que le groupe a pris de temps d'évoluer, les derniers morceaux étant plus construits, moins directement in your face. Ceci dit, il est évident que la formule était extrêmement limitée, et ne pouvait pas durer. MacKaye saborda donc le groupe, pour former le non moins légendaire Fugazi quelques temps après.


Un petit mot sur Dischord Records, le label crée par MacKaye : depuis le début, il met un point d'honneur à vendre sans intermédiaire leurs artistes, au prix invariable de 10 dollars par album. Et il existe toujours, so fuck the majors (and fuck iTunes).


MacKaye, et Minor Threat ont été d'une importance capitale dans le développement de la musique indépendante telle qu'on la connaît maintenant, autant du côté artiste que du côté business. Leur influence ne doit jamais être oubliée.

mercredi 24 janvier 2007

The View - Hats Off To The Buskers

J'en ai marre. Non, vraiment. J'aime beaucoup The Libertines, leur premier album est un des meilleurs des 10 dernières années, idem pour Arctic Monkeys. Donc, c'est assez compréhensible que d'autres groupes tentent d'émuler leur succès, critique et/ou public, certains y réussissent d'ailleurs. Mais y en a marre que des groupes pourris pensent qu'ils sont la nouvelle sensation parce qu'ils jouent "garage" (lisez: mal) et qu'ils chantent avec un accent authentique (lisez: on pige rien et c'est ridicule).

Concédons-le, The View ont deux morceaux assez bien fichus, évidemment sortis comme premiers singles (Wasted Little DJs et Superstar Tradesman). Mais le reste est mauvais, alliant voix de chat (écossais) étranglé et accords brouillons. De plus, certains sonnent tellement Libertines (The Don) que Doherty devrait demander à Kate Moss d'aller leur péter la gueule, parce que vraiment, ce n'est pas drôle.
Évidemment, Mark Beaumont du NME aime beaucoup, ce qui est le dernier clou de leur cercueil.

mardi 23 janvier 2007

The View - Hats Off To The Buskers

J'en ai marre. Non, vraiment. J'aime beaucoup The Libertines, leur premier album est un des meilleurs des 10 dernières années, idem pour Arctic Monkeys. Donc, c'est assez compréhensible que d'autres groupes tentent d'émuler leur succès, critique et/ou public, certains y réussissent d'ailleurs. Mais y en a marre que des groupes pourris pensent qu'ils sont la nouvelle sensation parce qu'ils jouent "garage" (lisez: mal) et qu'ils chantent avec un accent authentique (lisez: on pige rien et c'est ridicule).

Concédons-le, The View ont deux morceaux assez bien fichus, évidemment sortis comme premiers singles (Wasted Little DJs et Superstar Tradesman). Mais le reste est mauvais, alliant voix de chat (écossais) étranglé et accords brouillons. De plus, certains sonnent tellement Libertines (The Don) que Doherty devrait demander à Kate Moss d'aller leur péter la gueule, parce que vraiment, ce n'est pas drôle.
Évidemment, Mark Beaumont du NME aime beaucoup, ce qui est le dernier clou de leur cercueil.

jeudi 11 janvier 2007

The Beatles - The Beatles (1968)

Que peut-on encore dire des Beatles qui n'ait pas déjà été dit ou écrit? Tout et son contraire, sans doute. Vu qu'absolument tout concernant les différentes sessions d'enregistrement de chaque morceau se trouve déjà décrit avec minutie dans trois tonnes d'ouvrages, je vais ici me concentrer sur un review "classique" d'un album du groupe. J'ai choisi leur album éponyme, mais j'aurais pu évidemment en choisir un autre. Ceci dit, je le trouve particulièrement intéressant, sans doute de par sa longueur, et ses faiblesses inhérentes.


Sans trop s'étaler, il faut garder en tête deux éléments importants de la vie des Beatles pour tenter de comprendre l'album. D'abord, les conflits étaient très nombreux à l'époque : entre autres, jalousie entre McCartney et Lennon, sentiment d'infériorité de Starr, et évidemment l'affaire Yoko, accusée d'exercer une mauvaise influence sur Lennon. Ensuite, leur pelerinage en Inde : les 4 Beatles ont suivi pendant plusieurs mois les enseignements d'un maitre spirituel local, ce qui les a clairement influencés, même si, comme on le verra, leur visite s'est mal terminée.


Back To The Music, et Back In The USSR pour commencer. Composition pop rapide, elle est emmenée, comme la plupart des morceaux semblables du groupe, par la rythmique impeccable du duo McCartney/Starr, mais elle est surtout chargée politiquement, même si le ton n'est pas très sérieux. Dear Prudence suit, et ne pourrait pas être plus différente, calme, douce et poétique. La principale caractéristique de l'album apparait dès ce moment : il est difficile de trouver une quelconque cohésion entre les morceaux, ce qui apporte une variété très intéressante, mais peut aussi dérouter. De plus, il faut savoir que les 4 Beatles ont participé à l'écriture de l'album (même si Ringo n'a écrit qu'un morceau), ce qui peut expliquer cela, même s'ils ont tous écrit dans des styles différents.


Glass Onion est le premier morceau bizarre du double album, et se moque de l'analyse que certaines personnes ont pu faire des chansons des Beatles ("the walrus was Paul", se référant au fameux épisode Paul is Dead). Malheureusement, l'histoire rattrapa Lennon, car Charlie Manson et son groupe de malades mentaux ont basé leur série de meurtres sur leur propre interprétation de l'album.


Juste après, Ob-La-Di Ob-La-Da est la dernière chanson purement pop d'un album qui sombre dans l'étrange : Wild Honey Pie, The Continuing Story of Bungalow Bill, le très politique Piggies, Rocky Raccoon ou encore Savoy Truffle. Aujourd'hui, jamais un groupe aussi populaire que les Beatles ne l'étaient à l'époque oserait inclure tant de bizarreries dans un album (sauf peut-être Radiohead mais eux en ont fait un album complet). Mais The Beatles reste toujours poignant : Blackbird, et surtout Julia, dédiée à la grand-mère de Lennon, comptent parmi leurs meilleurs ballades, tout comme le sous-estimé Long, Long, Long ; et engagé : Sexy Sadie est une violente attaque, à peine déguisée, contre le charlatan indien cité ci-dessus, Revolution 1 une réaction post mai-68 (la version single, face B de Hey Jude, est une terrible offensive rock n roll).


Restent enfin les morceaux immenses. Pour moi, j'en retiens trois, sans aucun doute. D'abord, Happiness Is A Warm Gun, pour son message pacifique puissant et ses changements de rythmes purement extraordinaires, qui influenceront énormément de musiciens, et influencent toujours aujourd'hui (voir le Paranoid Android de Radiohead, justement). Ensuite, While My Guitar Gently Weeps, probablement le meilleur morceau d'Harrison et agrémenté d'un solo d'Eric Clapton. Et enfin, évidemment, Helter Skelter, bombe atomique totale qui créa le heavy metal, exactement comme Tomorrow Never Knows a créé la musique électro.


Il faut toutefois constater que les aléas de l'enregistrement ont poussé le producteur George Martin à inclure quelques morceaux, disons moyens : Don't Pass Me By est là uniquement pour ne pas que Ringo quitte le groupe, et Revolution 9 est un collage, certes innovateur, mais tout à fait déplacé ici. Il est probable que le morceau soit majoritairement l'oeuvre de Yoko Ono. Enfin, les deux derniers morceaux de l'album ne sont pas à la hauteur de ce qui précède, mais on mettra cela sur le compte de la désorganisation thématique de The Beatles.


The Beatles reste évidemment un album majeur, malgré, ou finalement grâce, à ses défauts. Il montre le talent immense des quatre Beatles dans sa splendeur incontrôlée, tout en montrant le début de la destruction du groupe. Il est très intéressant de noter que l'album suivant, Abbey Road, est sans doute le mieux arrangé, le plus précis dans son édition, surtout lors du Long Medley. Abbey Road contient moins de morceaux mineurs, mais ne laisse pas la même impression que ce The Beatles, oeuvre majeure des Beatles, du popart, et de l'art musical en général. Et je n'ai même pas parlé de la pochette, tiens...