tag:blogger.com,1999:blog-12352275604176065692024-03-06T06:40:43.135+01:00Music BoxThis is my music box, this is my home...Unknownnoreply@blogger.comBlogger1227125tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-86262059006123455762014-01-01T11:37:00.002+01:002014-01-01T11:38:48.320+01:00Top 100 albums 2013Comme d'habitude, il y a certainement eu des oublis, des albums qui sont placés plus haut ou plus bas qu'ils ne devraient, mais j'avoue ne pas avoir accordé énormément d'attention à la précision du classement, le 91e pourrait être 23e et ainsi de suite. Une fois de plus, ce ne sont que mes albums préférés. Il y a beaucoup de listes comme celle-ci, mais celle-ci est la mienne.<br />
<div style="text-align: justify;">
La playlist <strong>Spotify</strong> reprenant un morceau de chaque album est à la fin (écoutez-la en lecture aléatoire, please), et n'hésitez pas non plus à aller écouter <a href="http://open.spotify.com/user/otony2300/playlist/4XosioyETvZ6MdZ8568iA4">celle</a> de <a href="http://musicdoesntexistinmycountry.blogspot.be/2013/12/top-albums-2013.html" target="_blank">MDEIMC</a>, reprenant ses morceaux préférés de l'année, il n'y a rien à jeter. Let's go.</div>
<div style="text-align: justify;">
<strong>100 Haust - No</strong>. Punk hargneux norvégien à riffs rendu amusant par mes recherches menant à <a href="http://www.haust.no/" target="_blank">www.haust.no.</a><br />
<strong>99 Jagwar Ma - Howlin</strong>. Si les Stone Roses ne sortent jamais de troisième album, c'est leur faute.<br />
<strong>98 Eisley - Currents.</strong> La famille DuPree switche (parfois) les guitares pour des rythmes plus dansants, tout en conservant les plus belles harmonies que vous entendrez cette année (Haim qui?)<br />
<strong>97 Splashh - Comfort.</strong> Dans ce classement, il y aura quelques groupes qui auraient vraiment bien aimé qu'on soit en 1993 et pas en 2013 et qui ont un autel avec des photos de Kevin Shields et de J Mascis dessus. Voici le premier. Désolé (pas désolé, en fait) mais c'est mon classement.<br />
<strong>96 Johnny Marr - The Messenger.</strong> Parce que c'est <a href="http://www.johnny-marr.com/wp-content/uploads/2013/05/Johnny-Marr-NME-Feature-Pt-2-May-15th-2013.jpg" target="_blank">Johnny Fuckin Marr</a>, c'est tout.<br />
<strong>95 The History of Apple Pie - Out of View</strong>. Shoegaze pop adorable, juste arrivé quelques années trop tard pour Lost in Translation.<br />
<strong>94 Bass Drum of Death. </strong>Guitare, batterie, garage.<br />
<strong>93 Phoenix - Entertainment.</strong> Merci Daft Punk d'avoir sorti l'album la même année...<br />
<strong>92 Public Service Broadcasting - Inform Entertain Educate.</strong> Curieux, intéressant, fascinant même si probablement éphémère. Ils me rappellent un peu The Avalanches en moins cinglé. C'est quand vous voulez, au fait, The Avalanches.<br />
<strong style="line-height: 1.5em;">91 Camera Obscura - Desire Lines.</strong><span style="line-height: 1.5em;"> Toujours là quand on en a besoin, toujours excellent.<br />
<strong>90 I Is Another - I Is Another.</strong> Premier album/EP du duo Ian Love/Jonah Matranga, criminellement trop court.<br />
<strong>89 Paul McCartney - New.</strong> On parle du retour de Bowie, mais New est le meilleur album de Macca depuis bien longtemps.<br />
<strong>88 Touché Amoré - Is Survived By.</strong> Oui, c'est plus mélodique et moins intense qu'avant. Mais c'était le seul moyen.<br />
<strong>87 Bad Religion - True North.</strong> Un des meilleurs albums de Bad Religion, et c'est le seizième. Si on me demandait par quoi commencer BR, je dirais <em>True North</em>.<br />
<strong>86 Front Bottoms - Talon of the Hawk.</strong> Comme <a href="http://musicdoesntexistinmycountry.blogspot.be/2013/12/top-albums-2013.html" target="_blank">MDEIMC</a> l'explique très bien, duo folk-dance-pop-punk, ce qui sonne bien mieux qu'il n'y paraît.<br />
<strong>85 Potty Mouth - Hell Bent.</strong> Post-Riot Grrrl punk rock comme on n'en faisait plus. Cool.<br />
<strong>84 Tegan & Sara - Heartthrob.</strong> Les sœurs Quin expérimentent avec des sonorités plus modernes sans sombrer dans la dance pop FM.<br />
<strong>83 Milk Music - Cruising Your Illusion.</strong> Le successeur de l'incendiaire EP <em>Beyond Living</em> ne pouvait être qu'un ton en dessous, mais ce n'est quand même pas mal du tout, juste plus Neil Young que J Mascis.<br />
<strong>82 Rival Schools - Found.</strong> Après avoir de nouveau perdu Ian Love, un des seize groupes de Walter Schreifels retrouve son fameux second album "perdu" et lui offre une véritable sortie.<br />
<strong>81 California X.</strong> J'ai déjà parlé de J Mascis?<br />
<strong>80 Purling Hiss - Water on Mars.</strong> Maintenant, on peut enfin parler de descendants de Nirvana plutôt que d'imitateurs. Parfait exemple de fuzz pop homogène.<br />
<strong>79 Deap Vally - Sistrionix.</strong> White Stripes féministes revendicatrices, moins homogènes mais avec 100% de déclarations stupides en moins.<br />
<strong>78 Mudhoney - Vanishing Point.</strong> Mudhoney = Sub Pop. Et avec eux, un album qui personnifie parfaitement ce qu'a toujours été Mudhoney. Pas leur plus expérimental, mais pas leur moins bon non plus.<br />
<strong>77 Suede - Bloodsports</strong>. Des groupes qui se reforment et sortent un nouvel album, ce n'est pas si fréquent. Quand l'album en question soutient la comparaison avec le reste de leur discographie, c'est encore plus rare et mérite d'être souligné.<br />
<strong>76 Drenge.</strong> J'imagine qu'on doit dire que c'est une sorte d'équivalent anglais des Black Keys, mais ça serait assez stupide, Drenge semble vraiment aimer leur musique pour ce qu'elle est.<br />
<strong>75 Hunx and His Punx - Street Punk.</strong> Fun + punk + revendications sociales. What's not to like?<br />
<strong>74 Babyshambles - Sequel to the Prequel.</strong> Alors qu'on l'avait totalement oublié, Pete Doherty sort le meilleur album de Babyshambles et probablement son album le plus concentré. Pendant ce temps, il est où Carl? Il attend le coup de fil?<br />
<strong>73 The Knife - Shaking the Habitual.</strong> Leur spectacle (plutôt que concert) aura bien fait parler de lui cette année, mais l'album qui l'accompagne n'est pas mal du tout, juste beaucoup trop long et trop bizarre. Mais est-ce que c'est vraiment une mauvaise chose?<br />
<strong>72 Boards of Canada - Tomorrow's Harvest.</strong> Détenteur du titre de buzz marketing de l'année jusqu'à <em>Reflektor</em>. Un album dense, riche, cinématique.<br />
<strong>71 City and Colour - The Hurry and the Harm.</strong> Dallas Green, mélancolique à souhait. C'est beau, c'est triste, c'est nécessaire.<br />
<strong>70 Jimmy Eat World - Damage.</strong> Finalement, ce n'est pas une mauvaise chose que Jimmy Eat World n'a jamais connu un énorme succès commercial : ils sont toujours excellents.<br />
<strong>69 White Denim - Corsicana Lemonade.</strong> Rencontre du rock psyché 60s et du math rock, avec une touche de classic et southern.<br />
<strong>68 Joanna Gruesome - Weird Sister.</strong> À cause de Google, il faut trouver des noms de groupe aussi percutants/pourris que possible. On en a un quelques uns cette année, mais aucun aussi amusant que ce combo gallois indie-punk éclectique. Et ça marche.<br />
<strong>67 Pearl Jam - Lightning Bolt.</strong> Toujours capables de remplir des salles n'importe où en Europe en un clin d’œil, Pearl Jam sort son dixième album qui a l'infinie vertu d'être bien meilleur que le précédent.<br />
<strong>66 David Bowie - The Next Day.</strong> L'immense buzz autour de sa sortie a probablement troublé la relative objectivité du jugement, mais <em>The Next Day</em> est quand même le meilleur Bowie depuis un certain temps.<br />
<strong>65 Nine Inch Nails - Hesitation Marks.</strong> L'album le plus inégal de l'année?<br />
<strong>64 Chelsea Light Moving.</strong> La meilleure manière de ne pas regretter Sonic Youth (voir aussi Body/Head).<br />
<strong>63 Bleached - Ride Your Heart.</strong> Fuzzpop indé, deux soeurs, Haim qui?<br />
<strong>62 Yo La Tengo - Fade.</strong> 45 minutes d'indiepop (trop) parfaite.<br />
<strong>61 Yuck - Glow and Behold.</strong> Loin de couler le groupe, le départ du frontman Daniel Blumberg a modifié leur modus operandi en gagnant en textures ce qu'ils ont perdu en énergie.<br />
<strong>60 Bored Nothing - Bored Nothing.</strong> Délicatesse indé, quelque part entre Pavement et Elliott Smith.<br />
<strong>59 Palms - Palms.</strong> Isis + Deftones. Exactement.<br />
<strong>58 Franz Ferdinand - Right Thoughts Right Words Right Action.</strong> Tentative relativement maladroite de se souvenir du premier album, mais avec des moments de brillance.<br />
<strong>57 Diarrhea Planet - Rich Beyond Your Wildest Dreams. </strong>Folie furieuse avec plein de guitares.<br />
<strong>56 The Men - New Moon.</strong> Chaque année, un nouvel album de The Men, et dans un autre style. Ici, les chansons de feu de camp et le rock n' roll Springsteenesque. Je comprends rien à ces gens, mais ils sont forts, très forts.<br />
<strong>55 The Strokes - Comedown Machine.</strong> Zéro promo pour un album que je n'attendais pas mais qui se révèle être bien plus intéressant qu'<em>Angles</em>. Le meilleur album sur lequel Casablancas a chanté cette année.<br />
<strong>54 Daughter - If You Leave.</strong> Indiepop délicalement triste, tristement délicate, qui ne pouvait provenir que de chez 4AD.<br />
<strong>53 Smith Westerns - Soft Will.</strong> Encore beaucoup de délicatesse pour un bel album. Le genre de groupe que l'on garde secret, rien que pour soi.<br />
<strong>52 Wavves - Afraid of Heights.</strong> Il porte bien son titre, cet album.<br />
<strong>51 Aye Nako - Unleash Yourself.</strong> Kathleen Hanna est responsable d'une certaine partie de ce top 100, et c'est pas fini (tip pour 2014 : Perfect Pussy). Punk rock 4 ever, etc<br />
<strong>50 Sigur Rós - Kveikur.</strong> Apparemment leur album rock. C'est un album de Sigur Rós.<br />
<strong>49 Kylesa - Ultraviolet.</strong> Les puristes n'aiment pas que Kylesa semble devenir "mainstream" Les puristes sont cons.<br />
<strong>48 Pity Sex - Feast of Love.</strong> Shoegazy indie punk. Oui, encore.<br />
<strong>47 Neko Case - The Worse Things Get...</strong> Le titre est bien plus long que ça, Fiona Apple-style, mais il est surtout excellent, frôlant la perfection dans la case singer-songwriter accessible. Et quelle voix...<br />
<strong>46 The Wonder Years - The Greatest Generation.</strong> Les Menzingers de cette année. Punk rock intelligent et intense.<br />
<strong>45 Mazzy Star - Seasons of Your Day.</strong> Rien n'a changé pour Mazzy Star, malgré le temps qui a bien passé autour d'eux. Ce qui donne une raison de plus pour s'y replonger.<br />
<strong>44 Chvrches - The Bones of What You Believe.</strong> Pop music incontournable dans mon utopie.<br />
<strong>43 Eleonor Friedberger - Personal Record.</strong> Personnel, oui mais aussi heureusement accessible et très bien écrit. Dans l'utopie mentionnée juste au-dessus, When I Knew = Get Lucky.<br />
<strong>42 Superchunk - I Hate Music.</strong> Ouais, et moi je déteste ces vieux groupes qui sortent des albums qui insultent leur histoire.<br />
<strong>41 Grant Hart - The Argument.</strong> L'"autre" ex-Hüsker Dü. Et un album très dense, qui part dans tout les sens mais qui ne cesse jamais d'être brillant.<br />
<strong>40 The Bronx - The Bronx (IV).</strong> Putain de punk rock.<br />
<strong>39 Pissed Jeans - Honeys.</strong> Putain de punk rock, l'autre côté de la pièce.<br />
<strong>38 Los Campesinos! - No Blues.</strong> Pas de blues, non, plutôt l'écrasement de ce qui sert de coeur, lentement, douloureusement, délicieusement.<br />
<strong>37 Ty Segall - Sleeper.</strong> Son Sea Change. Tellement brillant qu'on le prend comme acquis.<br />
<strong>36 Détroit - Horizons.</strong> Bertrand Cantat (Noir Désir) et Pascal Humbert (Sparklehorse) chantent la misère et un rayon de soleil éphémère.<br />
<strong>35 Motörhead - Aftershock.</strong> Ceux qui disent que Motörhead fait toujours la même chose n'ont jamais écouté Motörhead. Ceux qui écoutent Motörhead savent, même si ça dépasse l'entendement, que leur vingt-et-unième album est un de leurs meilleurs.<br />
<strong>34 Cheatahs - Extended Plays.</strong> Oui, techniquement c'est une compile de deux EPs. Mais l'album n'a quand même plus dix ans à vivre, alors, autant tout célébrer. Notamment une autre excellente tranche d'indie shoegaze machin.<br />
<strong>33 Merchandise - Totale Nite.</strong> D'ailleurs, en parlant de formats, on fait quoi de ça? 5 morceaux, mais une durée d'album (court, certes). Un des espoirs de 2013 qui a choisi la voie très difficile, avec brio et suicide commercial.<br />
<strong>32 Alkaline Trio - My Shame is True.</strong> Don't call it a comeback, they've been there for years. Mais ça faisait longtemps quand même, un tel album.<br />
<strong>31 Future of the Left - How to Stop Your Brain in an Accident.</strong> leur meilleur album à ce jour, et ça veut dire quelque chose.<br />
</span><span style="line-height: 1.5em;"><strong>30 These New Puritans - Field of Reeds.</strong> En fait l'album est bien meilleur que ça, mais je n'aime pas danser, encore moins sur de l'architecture.<br />
<strong>29 Swearin' - Surfing Strange.</strong> Altpunk, lofi, pédale fuzz, fille qui chante. Comme 20% de ce top 200, c'est chouette :)<br />
<strong>28 Kurt Vile - Wakin on a Pretty Daze.</strong> Ou l'esthétique slacker poussé à son paroxysme, il n'a pas pensé à couper certains morceaux en deux ou en trois. C'est pas grave.<br />
<strong>27 Best Coast - Fade Away.</strong> Grosse surprise pour moi, je ne m'y attendais pas mais Bethany et le type barbu ont sorti leur meilleur disque à ce jour. Techniquement un EP, mais voilà. Ma liste, etc.<br />
<strong>26 Fuzz - Fuzz.</strong> Encore un petit tour pour Ty Segall, cette fois à la batterie. Plus stoner que grungy, toujours excellent.<br />
<strong>25 Manic Street Preachers - Rewind the Film.</strong> Encore une grosse surprise, je n'écoute plus les Manics que par habitude, mais là ils sortent un album différent, roots sans être chiant, varié et plein d'espoir. Ils sortiraient un album post-punk en 2014, maintenant je les attends au tournant.<br />
<strong>24 Janelle Monáe - The Electric Lady.</strong> Vous vous rappelez de l'utopie? Dedans, elle est Beyoncé.<br />
<strong>23 FIDLAR - FIDLAR.</strong> Putain de punk rock.<br />
<span style="line-height: 1.5em;"><strong>22 Fuck Buttons - Slow Focus.</strong> Electro hautement imaginative et dérangeante.<br />
<strong>21 Kanye West - Yeezus.</strong> Grosse prise de risque pour une superstar de ce calibre, inspiré autant par Death Grips (que j'ai honteusement oublié dans ce top 100) que par son invraisemblable mégalomanie. Mais l'album est complètement pourri par une misogynie crasse et inexcusable.<br />
<strong>20 The Icarus Line - Slave Vows.</strong> Post-hardcore et proto-punk, en même temps.<br />
<strong>19 Iceage - You're Nothing.</strong> Post-punk à couper au couteau, augmenté en cours d'année par un 7" et le bouleversant projet parallèle Vär (un autre oubli)<br />
<strong>18 The Julie Ruin - Run Fast.</strong> Kathleen Hanna reprend son alias, en fait un vrai groupe, ressort les guitares, garde les claviers, et rend heureux.<br />
<strong>17</strong> <strong>Speedy Ortiz - Major Arcana.</strong> La chanteuse Sadie Dupuis faisait partie d'un cover band de Pavement qui s'appelait Babement. Rien que pour ça, il faut écouter cet album.<br />
<strong>16 The Thermals - Desperate Ground.</strong> Assaut punk rock direct, rageux et inspiré.<br />
<strong>15 Surfer Blood - Pythons.</strong> Et dire qu'un jour, c'était la place de Weezer.<br />
<strong>14</strong> <strong>Waxahatchee - Cerulean Salt.</strong> Personnel, authentique, touchant et excellent, Katie Crutchfield oscille entre alt folk et fuzz rock pour faire vibrer tout ce qui peut encore vibrer. Elliott Smith n'est jamais très loin.<br />
<strong>13 Nick Cave and The Bad Seeds - Push the Sky Away.</strong> Nick Cave me fait toujours peur, mais quel talent. Carrément un de ses tout meilleurs albums.<br />
</span></span><strong>12 Thee Oh Sees - Floating Coffin.</strong> Punk, garage, psyché, etc etc. <em>Rock</em>.<br />
<strong>11 The National - Trouble Will Find Me.</strong> Joie et bonne humeur toujours au rendez-vous, mais qu'est-ce que c'est beau.</div>
<div style="text-align: justify;">
<strong>10 Parquet Courts - Light Up Gold.</strong> Je ne sais pas si le comeback de Pavement en 2010 a eu une quelconque influence sur Parquet Courts, mais s'ils ont un descendant direct, ce sont eux.</div>
<div style="text-align: justify;">
<strong>09 Queens of the Stone Age - ... Like Clockwork.</strong> Très injustement critiqué pour des raisons stupides (trop de "ballades", des guests invisibles, le Josh Homme show), <em>... Like Clockwork</em> est effectivement bien différent que, oh, <em>Songs for the Deaf</em>, mais si vous n'avez pas changé en dix ans, c'est votre problème, pas le leur.</div>
<div style="text-align: justify;">
<strong>08 Mikal Cronin - MKII.</strong> Autrefois connu comme bassiste du Ty Segall band, il devrait sortir de cette (fantastique) ombre grâce à un talent d'auteur/compositeur/multi-instrumentiste hors du commun.</div>
<div style="text-align: justify;">
<strong>07 Savages - Silence Yourself.</strong> Sérieux à faire passer The National pour Me First and the Gimme Gimmes, Savages allie intensité glaciale, rythmes no-wave et agenda socio-politique chargé.</div>
<div style="text-align: justify;">
<strong>06 Deafheaven - Sunbather.</strong> Un album post-genre, qui ne cherche pas la comparaison, et pour cause : une telle union de puissance sonore et mélodique n'a que rarement été produite auparavant.</div>
<div style="text-align: justify;">
<strong>05 John Grant - Pale Green Ghost.</strong> Des histoires sordides, glauques et autobiographiques qui initient l'ère du songwriter contemporain, qui utilise les outils électroniques avec la même évidence que la guitare acoustique. Et une voix extraordinaire.</div>
<div style="text-align: justify;">
<strong>04 My Bloody Valentine - mbv.</strong> La couleur de la pochette était un indice : Kevin Shields est le Docteur, voyage dans le temps et va chercher des sons du futur pour les mélanger avec ceux de son glorieux passé. Ce qui explique pourquoi il a fallu 22 ans pour que l'album sorte : pour Shields, seulement quelques mois se sont écoulés.</div>
<strong style="line-height: 1.5em;"><a href="http://musicboxblog.be/2013/11/octobre-2013/arcade-fire-reflektor-cover-500x500/" rel="attachment wp-att-2597"><img alt="Reflektor" class="alignleft size-thumbnail wp-image-2597" height="200" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2013/11/arcade-fire-reflektor-cover-500x500-200x200.jpg" width="200" /></a></strong><br />
<div style="text-align: justify;">
<strong>03 Arctic Monkeys - AM.</strong> Cinq albums, cinq réussites majeures. Celui-ci est plus introverti, plus contrôlé et sans la moindre seconde superflue.</div>
<div style="text-align: justify;">
<strong>02 Vampire Weekend - Modern Vampires of the City.</strong> On l'espérait plus ou moins secrètement et on l'a eu. Un album d'un grand raffinement et d'une extrême intelligence mélodique de la part du groupe indé le plus important au monde.</div>
<div style="text-align: justify;">
<strong>01 Arcade Fire - Reflektor.</strong> Parce qu'il est difficile de vraiment parler d'indé en ce qui concerne Arcade Fire, qui pourrait atteindre un jour le niveau de popularité U2. En attendant, profitons-en : dans ses excès de longueur et de densité, <em>Reflektor </em>est un album magique, presque sans temps mort, qui justifie à lui seul le concept d'album qui semblait voué à disparaître.</div>
<span style="line-height: 1.5em;"><br />
Playlist </span><strong style="line-height: 1.5em;">Spotify</strong><span style="line-height: 1.5em;"> de 93 morceaux / 6 heures ci-dessous, mode aléatoire très fortement recommandé. À l'année prochaine!</span><br />
<br />
<iframe frameborder="0" height="380" src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:user:musicboxblog:playlist:60jQ9afjH0Wv6UhWOJuEjm" width="300"></iframe>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-1534308595532433182013-11-29T14:42:00.000+01:002013-12-27T14:43:25.326+01:00Novembre 2013<div style="text-align: justify;">
Les sorties, c'est plus ou moins fini pour 2013. On n'a maintenant presque plus que les ressorties et les compiles traditionnelles de Noël, et cela sera encore pire en décembre, qui sera quasi vierge de nouveautés. Ceci dit, quelques albums originaux vaguement importants sont quand même sortis en novembre, et on va en parler.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<a href="http://musicboxblog.be/2013/11/novembre-2013/101744-sortie-de-lalbum-de-detroit-avec-bertrand-cantat-horizons/" rel="attachment wp-att-2607"><img alt="Détroit" class="alignleft size-thumbnail wp-image-2607" height="200" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2013/11/101744-sortie-de-lalbum-de-detroit-avec-bertrand-cantat-horizons-200x200.jpg" width="200" /></a>Mon album du mois, c'est <strong>Détroit</strong> - <em>Horizons</em>. Aucune envie de polémiquer, d'excuser, d'expliquer, je n'en ai pas envie et je ne m'en sens pas capable. Ce que je peux dire, par contre, c'est qu'<em>Horizons</em> est un album d'une infinie tristesse, d'une terrible désolation. Mis à part quelques rares saillies électriques pouvant rappeler Noir Désir, l'ambiance créée par Bertrand Cantat et Pascal Humblet est étouffante, intense et implacable de beauté triste. On pourra interpréter les paroles comme on voudra, mais pour moi, certains passages me semblent sans équivoque quant à leurs références : si Cantat ne pouvait pas parler de l'"affaire" (voire <em>des</em> affaires), les censeurs n'ont pas vraiment écouté l'album (mais je n'ai rien compris à ces histoires de chiens ninja).</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Quoi d'autre en novembre? Tant que je parle d'un truc en français, j'ajoute le nouveau <strong>Guerilla Poubelle</strong>, qui a eu la lourde tâche de succéder à <em>Punk=Existentialisme</em>. <em>Amor Fati</em> n'est pas aussi puissant, mais comme les miracles se produisent rarement deux fois, on s'en contentera amplement. La nouvelle sensation alt-pop <strong>Lorde</strong>, néo-zélandaise alignant bien malgré elle les reviews truffés de clichés vaguement sexistes ("fraîche", "pas vulgaire", etc etc). J'espère pour elle qu'elle ne deviendra pas la nouvelle Lana Del Rey, ce qui serait vraiment dommage (<em>Pure Heroine</em>). <strong>Connan Mockasin</strong>, le chouchou des amateurs d'alt-pop (encore) luxuriante mais chantée par un homme, ce qui est *évidemment* nettement moins vulgaire, forcément. Bien, mais je trouve quand même que ça manque de substance. Mais pas autant que <strong>Jake Bugg</strong>, qui bat le fer tant qu'il est chaud en sortant déjà son second album, <em>Shangri-La</em>. Mais vu que le fer en question rappelle une période de la musique british heureusement oubliée, on l'oubliera aussi, le Jake. Le fait que je ne supporte pas sa voix n'aide pas, je le reconnais. Ah, et pour finir le c-c-c-combo breaker, il est produit par Rick Rubin. On retiendra aussi <strong>Swearin'</strong> et <em>Surfin Strange</em>, superbe album du groupe de l'autre soeur Crutchfield, riyl : Waxahatchee. On reparlera des deux dans quelques semaines.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Vous vous rappelez de <strong>Lady Gaga</strong>? Il semble que son quart d'heure est déjà fini, Icare, le soleil, tout ça. D'autant plus dommage qu'<em>Artpop</em> est peut-être son meilleur album. Evidemment, il souffre de quelques fillers atroces, mais au moins la moitié de l'album est acceptable, ce qui est bien plus que le précédent (celui avec la pochette Judas Priest). Elle devrait se la jouer encore plus Bowie et fonder son Tin Machine, maintenant.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Et à part ça, compiles et ressorties, donc. <em>The Next Day</em> de <strong>Bowie</strong> avec des morceaux en plus et un remix de James Murphy, une compile extensive des excellents et très influents <strong>The Beta Band</strong>, un best of des nettement moins influents <strong>A Perfect Circle</strong>, une seconde compilation des passages des <strong>Beatles</strong> à la BBC (toujours aussi anecdotique, mais charmant) et c'est plus ou moins tout pour ce mois-ci. Ah oui, j'oubliais, un grand boxset très cher de <strong>Therapy?</strong><em> (The Gemil Box)</em>, avec leurs quatre premiers albums remasterisés, un livre, un dvd, une cassette et quatre disques remplis d'inédits. Je suis fauché, pensez à moi, merci.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
J'ajoute quelques morceaux d'EP ou d'albums à venir dans la toute petite playlist <strong>Spotify</strong>, et la prochaine fois, je reviens avec mon top 100 des albums de l'année. Gros travail en perspective, parce que j'en ai quand même presque 200 sur ma liste même pas virtuelle. Who says rock is dead, etc etc.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<iframe frameborder="0" height="380" src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:user:musicboxblog:playlist:1vdfa0kZwjSuL2i4HsQlnB" width="300"></iframe></div>
Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-72461491419572270472013-11-07T14:40:00.000+01:002013-12-27T14:42:08.309+01:00Octobre 2013<div style="text-align: justify;">
2013 est maintenant presque terminé, en terme de sorties de nouveaux albums. Il ne reste plus que les éditions spéciales et compiles de Noël (Bowie, Beatles et quatre millions d'autres) et des artistes en perte de vitesse qui sortent après les autres histoire de minimiser la concurrence (Lady Gaga). Mais c'est peut-être en octobre qu'est sorti l'album de l'année, ou en tout cas celui dont parle le plus (avec <em>Yeezus</em>, allez). Et c'est sans problème mon album du mois.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<a href="http://musicboxblog.be/2013/11/octobre-2013/arcade-fire-reflektor-cover-500x500/" rel="attachment wp-att-2597"><img alt="Reflektor" class="alignleft size-thumbnail wp-image-2597" height="200" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2013/11/arcade-fire-reflektor-cover-500x500-200x200.jpg" width="200" /></a>Parce qu'il était très attendu, <em>Reflektor</em>, et annoncé par une campagne marketing roots et efficace. <strong>Arcade Fire</strong> est le plus gros groupe indé du monde, même s'il n'est pas stupide de dire qu'ils n'arriveront peut-être jamais à dépasser l'impact émotionnel de leur début, <em>Funeral</em>. Alors qu'il aurait été plus simple de se répéter, les montréalais ont engagé le leader de leur groupe préféré, James Murphy, pour produire un album radicalement différent. <em>Reflektor</em> est long (85 minutes, des morceaux dépassant allègrement les six), ambitieux (double album en deux parties thématiques) et terriblement varié, alliant du rock indé relativement classique à des influences haïtiennes (second pays du groupe) en passant par des références littéraires (Orphée et Eurydice) illustrant les thèmes chéris par le groupe comme la perte de l'innocence, l'enfance, l'évolution vers l'âge adulte, la mort. Il faudra sans doute des mois pour décrypter <em>Reflektor</em>, mais est-ce bien nécessaire?</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Octobre a aussi vu la sortie du dixième album de <strong>Pearl Jam</strong>, qui succède au lamentable <em>Backspacer</em>. L'avantage de succéder à un album oubliable, c'est qu'il n'est pas bien difficile de faire mieux.<em> Lightning Bolt</em> est meilleur que <em>Backspacer</em>, mais il est peut-être aussi le meilleur album du groupe en dix ans. Malheureusement, il reste très frustrant : à côté de morceaux intéressants comme Infallible, Pendulum, le vitriolique My Father's Son ou le déjà classique Sirens, Pearl Jam (ou le producteur Brendan O'Brien, qui devrait subir le même sort que Jaime Lannister un de ces jours) a jugé bon d'inclure Sleeping By Myself, déjà anecdotique sur l'album solo d'Eddie Vedder (lui-même anecdotique, pour être honnête) et présent ici en version navrante ou Future Days, qui a au moins l'avantage en tant que dernier morceau de l'album d'être facilement oublié. Frustrant, donc, surtout que les fans connaissent l'existence d'excellents morceaux (Of the Earth, Cold Confession notamment) qui semblent avoir été oubliés par le groupe. Occasion à moitié loupée, donc.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
On a eu très peur pour Lemmy, qui a connu pas mal de problèmes de santé cette année, mettant à mal l'évidence de son immortalité. 2012 était la première année paire depuis 1994 à ne pas voir d'album de <strong>Motörhead</strong>, mais la patience est récompensée : <em>Aftershock</em> est un très bon album (bien que le niveau du trio est ahurissant depuis des années), plus varié que ce que l'on pense (à tort!) du groupe. Si <em>Aftershock</em> venait (mais ce ne sera pas le cas) à être le dernier album de Lemmy, on a connu bien pire épitaphe.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Pour le reste, octobre est un melting pot de sorties diverses et variées. Après moultes tentatives (toutes foirées) d'accrocher un semblant de renouveau, <strong>Korn</strong> joue son avant-dernière carte et fait revenir le guitariste Head, parti rejoindre Jésus voici une dizaine d'années. Pour être tout à fait correct, Korn a déjà fait pire que <em>The Paradigm Shift</em>, mais il ne leur reste plus qu'une seule solution pour accrocher l'attention : se séparer et revenir cinq ans plus tard. Ce que n'a jamais eu besoin de faire un certain <strong>Paul McCartney</strong>, probable meilleur compositeur de l'histoire de la composition. <em>New</em> a été confié à quelques producteurs "modernes" (Ronson, Johns, Epworth et Giles Martin) qui réussissent à garder son inimitable son, le mettre à jour sans le ridiculiser. Une vraie bonne surprise.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Deux groupes cultes, plus ou moins gallois, et avec une attention particulière aux paroles pour suivre : Los Campesinos! et Future of the Left. On pourrait tellement comparer <strong>Los Campesinos!</strong> aux Smiths pour plein de raisons, comme les paroles (évidemment) et leur audience fantastiquement fanatique. Mais ce serait complètement passer à côté de l'attrait de la musique du groupe, délicieusement mélancolique, recherchée, douloureuse, rassurante, glorieuse (<em>No Blues</em>). Quant à <strong>Future of the Left</strong>, maintenant qu'ils ont un album de plus que Mclusky, il faudrait peut-être arrêter d'en parler à chaque fois. Oops. Financé par Pledge Music, <em>How to Stop Your Brain in an Accident</em> est ce qu'on peut attendre de la bande à Andy Falkous, maintenant fermement un quatuor. Abrasif tant au niveau de la musique que des paroles, l'album se permet toutefois quelques excursions réussies vers une certaine idée de la musique pop (Falco chante!). Un EP 6 titres d'outtakes intéressantes, <em>Human Death</em>, sort en parallèle.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<strong>Sleigh Bells</strong> tente une seconde fois de nous faire croire que leur date d'expiration n'est pas dépassée depuis longtemps, mais on n'est pas dupe. Derek Miller lève un peu la main sur la production, légèrement moins bourrine qu'avant et nous dit qu'Alexis Krauss a beaucoup participé à l'écriture. Mais si l'on considère que l'album (<em>Bitter Rivals</em>) est constitué de morceaux de 3 minutes maximum qui deviennent emmerdants après 40 secondes, ce n'est pas suffisant, malgré les tentatives de sonner comme Beyoncé.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Plus intéressant, <strong>The Dismemberment Plan</strong> nous revient pour de bon, avec leur premier album en douze ans. Beaucoup de choses se sont produites depuis, notamment 4 tonnes de groupes influencés par Travis Morrison & co. <em>Uncanney Valley</em> arrive sans faire trop de bruit, et repart de la même manière. Agréable et divertissant, en espérant que c'était leur but. <strong>Cage the Elephant</strong> est annoncé comme "the next big thing" depuis quelques années, et il est possible que <em>Melophobia</em> soit l'album qui les fasse exploser (tout comme une tournée prochaine avec Muse). Mais je n'y connais rien à ces trucs, je trouve juste que leur son est sympa sans plus : à force d'emprunter un peu partout, on se retrouve avec peu d'identité. <strong>Poliça</strong> s'est bien détaché de l'étiquette Bon Iver (Justin Vernon vient dire bonjour sur un morceau, quand même) et sort un album d'indé-électro (<em>Shulamith</em>) bien réalisé mais peut-être un peu fatigant. Mais une fois de plus, qu'est-ce que j'en sais, j'ai bien aimé le dernier album d'<strong>Electric Six</strong>, <em>Mustang</em>, qui ressemble à un album d'Electric Six. Et j'ai bien aimé aussi <em>Corsicana Lemonade</em>, le nouvel album tout à fait recommandable de<strong> White Denim</strong>, qui tape un peu dans tous les sens, comme une sorte de version mathy de Soundgarden qui jouerait du classic rock.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Dans la catégorie EP, on notera avant tout <strong>Best Coast</strong>, qui revient brillamment à la fuzzpop du premier album avec la voix de Bethany qui a bien progressé depuis (<em>Fade Away</em>) mais aussi <strong>Albert Hammond Jr.,</strong> dont <em>AHJ</em> ressemble plus au son Strokes que tout ce qu'ils ont sorti en dix ans.<em> </em>Toujours en EP, les comiques de <strong>Fall Out Boy</strong> se la jouent Black Flag sous la direction de Ryan Adams (<em>Pax-Am Days</em>), alors que le duo <strong>TheHELL </strong>(Atom Willard et Matt Skiba) fait nettement mieux avec le brut <em>Southern Medicine</em>. <strong>Parquet Courts</strong> confirment qu'ils sont bien la réincarnation de Pavement joué par les Beastie Boys (<em>Tally All The Things You Broke</em>), <strong>The Men</strong> continuent leur évolution de plus en plus loin du hardcore quasi instrumental de leurs débuts avec un EP qui porte très bien son titre (<em>Campfire Songs</em>) alors que<strong> Stone Temple Pilots</strong> récupèrent un chanteur fiable (Chester Bennington) mais n'arriveront jamais à sortir de la division 3 du rock indé dans laquelle ils végètent depuis toujours (<em>High Rise</em>).</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Voilà pour octobre, il est probable que novembre et décembre soient balancés en même temps, juste avant le récapitulatif de 2013.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Playlist <strong>Spotify</strong> ci-dessous!</div>
<br />
<iframe frameborder="0" height="380" src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:user:musicboxblog:playlist:6W9Y4p0ystvukss7utp727" width="300"></iframe>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-84042545554679084092013-10-06T14:39:00.000+02:002013-12-27T14:40:37.944+01:00Septembre 2013<div style="text-align: justify;">
Comme chaque année, des tonnes de sorties en cette rentrée scolaire et musicale. On ne traîne donc pas.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<a href="http://musicboxblog.be/2013/10/septembre-2013/2013arcticmonkeys_am_150713/" rel="attachment wp-att-2584"><img alt="Arctic Monkeys - AM" class="alignleft size-thumbnail wp-image-2584" height="200" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2013/10/2013ArcticMonkeys_Am_150713-200x200.jpg" width="200" /></a>Mon album du mois, et probablement de l'année à moins qu'Arcade Fire désamorce le piège du double album, c'est <strong>Arctic Monkeys</strong> - <em>AM</em>. Je sais que je le fais à chaque fois, mais sincèrement, je le pense, et cette fois je ne suis pas le seul, compte tenu des reviews unanimement en faveur de leur cinquième album. Je ne sais pas si c'est leur meilleur, mais c'est en tout cas leur plus travaillé, leur plus précis et, avec <em>Humbug</em>, leur plus étonnant, mettant au point un son différent tout en étant toujours typiquement Monkeys, probablement la marque des grands.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Un son différent à chaque album, c'est aussi un trait quasi systématique des <strong>Manic Street Preachers</strong>. <em>Rewind the Film</em> ne comprend quasi pas de guitare électrique et semblait destiner à rejoindre <em>Lifeblood</em> sur le podium de leurs albums "mal compris", mais non : il est excellent, varié, très intelligent, quasi sans baisse de niveau et prouve qu'un "vieux" groupe peut encore étonner en innovant. Et ce n'est pas fini : le "post-punk" <em>Futurology</em> est censé sortir l'an prochain.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Je termine mon trio du mois avec <strong>Janelle Monáe</strong>, dont le second album <em>The Electric Lady</em> est une merveille d'inventivité, et, probablement, de génie. Elle passe d'un genre à l'autre avec une aisance remarquable, sans ennuyer ou se répéter une seconde. Incroyable.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Septembre a aussi vu le retour discographique semi-surprenant de <strong>Nine Inch Nails</strong>, qui s'est distingué cet été par son light show aussi spectaculaire que les sautes d'humeur de Trent Reznor. <em>Hesitation Marks</em> semblait être un retour aux sources pour NIN, c'est en fait un album différent des autres, une fois de plus. Sans doute l'album le plus synthétique de Reznor, il puise son inspiration un peu partout, dans les BO de films qu'il a récemment composé avec Atticus Ross, dans la synthpop des années 80 (l'invraisemblable Everything) ou la pop/RnB contemporaine (Satellite, All Time Low). La grande variété de l'album en empêche par définition sa cohérence : <em>Hesitation Marks</em> n'est pas un grand album de NIN, mais c'est un de mes préférés.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
On avait laissé <strong>Kings of Leon</strong> en mauvaise posture, suite à un album simplement mauvais et quelques troubles personnels. Sans arriver au sommet des premiers albums, <em>Mechanical Bull</em> se défend très bien, et joue même parfois la carte de la relative variété, lorgnant du côté de Queens of the Stone Age (comme tout le monde) et de Sly and the Family Stone. Tout en usant et abusant du combo arpèges/pédales de délai, évidemment. Pete Doherty, quant à lui, est toujours en mauvaise posture, et c'est donc encore plus étonnant de remarquer que le troisième album de <strong>Babyshambles</strong>, <em>Sequel to the Prequel</em>, est bon et ordonné. Certes, Doherty n'est pas seul, mais c'est évidemment son esprit très libre qui plane au-dessus de douze morceaux passant du punk au dub en passant par deux ou trois compos qui auraient nettement plus marqué les esprits si l'autre guitariste était Carl Barât. Mais bon, ça aussi, c'est fini. Qu'importe, c'est sans doute leur meilleur album.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<strong>Chvrches</strong>, composé d'ex-Twilight Sad et Aereogramme ainsi que de l'excellente chanteuse Lauren Mayberry fait de l'électro accessible, jamais agressive, recherchée et intelligente.<em> The Bones of What You Believe</em> rappelle les meilleures heures de la new wave, passées sous un filtre indé. Toujours en Écosse, vous vous rappelez de <strong>Glasvegas</strong>? Il y a déjà six ans sortait leur premier album qui augurait d'un futur intéressant. Un second album en forme de suicide commercial plus tard, Glasvegas se retrouve sans label et auto-produit (maladroitement) un troisième album (<em>Later... When the TV Turns to Static</em>) qui est censé leur ressembler, jusqu'à l'accent à couper au couteau du chanteur James Allen. Il passera probablement inaperçu, mais il n'est pas dénué de qualités, même si la voix peut fatiguer bien vite. Encore dans la catégorie "vous vous souvenez de", <strong>MGMT</strong>. Un des plus gros suicides commerciaux de ces dernières années, <em>Congratulations</em> a totalement enterré l'immense succès d<em>'Oracular Spectacular</em>, six pieds sous terre. MGMT tente de trouver une place entre les deux : on ne peut pas/veut pas/sait pas écrire des trucs catchy comme avant, mais on veut quand même que Pitchfork nous aime bien. Ce qui marche plus ou moins, parfois.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
On a beaucoup parlé de <strong>London Grammar</strong>, à qui la presse a déjà donné le Mercury Prize de l'année prochaine. Leur album <em>If You Wait</em> est une sorte de mix entre The XX et Daughter, sublimé par la voix enfumée de Hannah Reid et est juste assez discret pour être très bien accueilli. En parlant de discrétion, <strong>Mazzy Star</strong> le fait toujours très bien. Le duo composé de Hope Sandoval et de David Roback a atteint un statut de groupe culte suite à leur long hiatus (17 ans!) maintenant terminé et leur fantastique Fade Into You, une des plus belles chansons des années 90. <em>Seasons of Your Day</em> se comporte comme si rien n'avait changé, la voix éthérée de Sandoval, une instrumentation simple et efficace, une production légère, et une musique qui a parfois tendance à se placer en fond sonore, comme si elle n'était pas vraiment là.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Le crew Odd Future/OFWGKTA a peut-être dépassé son quart d'heure de gloire, avec les récentes sorties en demi-teinte de Tyler, The Creator et Earl Sweatshirt. Le plus gros succès du groupe vient de Frank Ocean, qui s'en est relativement détaché, tout comme<strong> The Internet</strong>, composé de Matt Martians et du DJ attitré d'Odd Future, Syd tha Kyd. Et là, surprise : Syd sait chanter, et elle le fait même très bien. <em>Feel Good</em> n'est pas un album parfait et le groupe devrait encore s'améliorer, mais Dontcha est digne des meilleures productions laidback de Pharrell. Une bonne surprise. <strong></strong></div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Après quelques mois de retard et un paquet de singles, le premier album de <strong>Splashh</strong> peut enfin sortir, et est conforme aux attentes, un sympathique retour à l'indie rock des années 90, tant UK (My Bloody Valentine, Jesus & Mary Chain) que US (Pixies). Rien de nouveau, peut-être, mais la production psyché/garage à souhait empêche <em>Comfort</em> d'être bêtement considéré comme une copie carbone de ses glorieux prédécesseurs. S'ils se mettent à écrire des bonnes chansons mémorables, leur second album pourrait être énorme. <strong>The Strypes</strong> se sont fait connaître par leurs concerts énergiques, endiablés et anachroniques : ces très jeunes gamins jouent comme s'ils vivaient dans un univers parallèle où "RnB" n'a jamais changé de sens. Alors oui, c'est entraînant et paradoxalement original, le guitariste a un ratio âge/prouesses techniques impressionnant, mais les chansons sont évidemment très typées (notamment au niveau des paroles qui auraient déjà été ridicules en 1961), et l'album (<em>Snapshot</em>) souffre d'un évident manque de variété. Ce qui s'est passé avec <strong>Yuck</strong> est assez étrange : le frontman Daniel Blumberg est parti, et le guitariste Max Bloom l'a remplacé au chant. En résulte un second album (<em>Glow and Behold</em>) moins percutant mais tout aussi appréciable, rappelant plutôt le shoegaze que le proto-grunge, pour ceux qui aiment bien les bêtes étiquettes. Mais on dirait vraiment un autre groupe. <strong>Joanna Gruesome</strong> rejoint Yuck dans la catégorie des noms pourris, mais aussi un peu dans les influences, très 90s. Mais Joanna Gruesome est moins carré et nettement plus fun. Même si pas aussi fun que le premier album (<em>Run Fast</em>) de <strong>The Julie Ruin</strong>, le nouveau groupe totalement extatique de Kathleen Hanna.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Ce mois-ci, on a <strong>Placebo</strong>, aussi. <em>Loud Like Love</em> sonne comme Placebo depuis dix ans, des rimes fatiguées (gay/Champs-Élysées/communiqué/superhighway), deux ou trois morceaux passables, rien de mauvais mais rien de bien utile non plus. Quelque part entre admirable (de longévité) et pathétique mais au moins, pas de dubstep. <strong>Balance and Composure</strong> cogne beaucoup plus fort, et est aussi nettement plus intense que le trio de Molko, au moins eux ne font pas semblant. Parfois limite pop-punk, parfois carrément emocore, <em>The Things We Think We're Missing</em> est peut-être l'album rock du mois : rien que le fait qu'on pense encore à faire ce genre de musique, ça fait beaucoup de bien. Et la voix du chanteur me fait penser à Roddy Idlewild. C'était bien, Idlewild, au début. Encore un échelon au-dessus niveau intensité et pur volumé sonoré, <strong>Touché Amoré</strong>. Leur truc, ce sont des cocktails molotov à base de puissance pure et de sentiments à fleur de peau, mais cette fois, ils augmentent la longueur des morceaux (de 1 à 2/3 minutes, en gros) et améliorent leurs compositions.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Le Ty Segall du mois, c'est <strong>Fuzz</strong>, qui ne pouvait pas mieux porter son nom. Segall chante et joue de la batterie, c'est Charlie Moothart qui est cette fois à la guitare. Musicalement, c'est évidemment solide, mais les morceaux partent parfois dans tous les sens et auraient peut-être bénéficié d'un peu plus d'attention et d'édition. Mais Segall est probablement en train de travailler sur sept autres albums alors que j'écris péniblement ces lignes. <strong>Vista Chino</strong>, c'est Kyuss. Enfin, c'est Kyuss sans Josh Homme et sans les problèmes de justice causés par ce dernier. Donc, Vista Chino, <em>Peace</em>. Musicalement, ils ressemblent plus à Kyuss qu'aux Deftones (mon dieu, que c'est drôle) : guitares stoner comme au bon vieux temps (même si elles sont l'oeuvre du guitariste belge Bruno Fevery), Brant Bjork à la batterie, Nick Oliveri à la basse quand il prend la peine de venir jouer, et évidemment la voix de John Garcia. Un peu comme les Foo Fighters, c'est un peu étrange de voir Queens of the Stone Age avoir un tel succès actuellement mais voilà, heureusement, "Kyuss" vit toujours.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Quant à Lou Barlow, il a récupéré deux groupes, car c'est maintenant <strong>Sebadoh</strong> qui sort son premier album en quatorze ans. De nouveau lo-fi, <em>Defend Yourself</em> renoue avec l'essence du groupe tout en étant malheureusement/forcément trop inégal. <strong>Girls Against Boys</strong> revient également à notre meilleur souvenir, avec un EP cinq titres (<em>The Ghost List</em>) qui laisse augurer de bien bonnes choses. Et en parlant d'EP, celui de <strong>Fishboy</strong> (<em>IMAVOLCANO</em>), complètement cinglé mais tellement catchy, vaut le détour. Brandon Boyd continue son chemin en parallèle d'Incubus avec l'album de <strong>Sons of the Sea</strong>, le projet qu'il forme avec le mégaproducteur/multi-instrumentiste Brendan O'Brien (je pense que Brandon et Brendan aurait été un meilleur nom, mais qu'est-ce que j'en sais, moi). L'album est solide sans être extraordinaire, mais il a au moins l'avantage de ne pas être automatiquement comparé à <em>Make Yourself</em>. Par contre, ce n'était pas une bonne idée de sortir quatre des meilleurs morceaux de l'album en EP voici quelques semaines...</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Pour terminer, on n'oubliera certainement pas deux boxsets de grande qualité. D'abord, <em>Sound System</em> de<strong> The Clash</strong>, soit leurs cinq albums studio (ne leur parlez jamais de <em>Cut the Crap</em>) et trois disques de démos, raretés et morceaux live. Sans aucun doute le document définitif d'un des groupes les plus importants de l'histoire du rock 'n roll. Ce qui est aussi, n'en déplaise à certains, le cas de <strong>Nirvana</strong>. Leur dernier album, <em>In Utero</em>, fête ses vingt ans avec un remaster, l'ajout de démos et du concert Live and Loud. Mais surtout, il ajoute une nouvelle version de l'album, un mix complémentaire inédit réalisé par Dave Grohl, Pat Smear, Krist Novoselic et Steve Albini. Parfois très surprenant, il offre une vision différente et probablement plus proche de ce que le groupe voulait avant que Geffen ne foute la merde pour vendre des disques. Au risque de paraître révisionniste, je pense préférer ce nouveau mix.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Ah oui, et si quelqu'un veut m'expliquer <strong>Haim</strong>, je suis prêt, quand vous voulez.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Trente-deux morceaux dans le playlist <strong>Spotify</strong>, avec quelques ajouts de morceaux d'albums à venir, comme Jake Bugg ou le nouveau projet de Bertrand Cantat, Détroit.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Enjoy!</div>
<br />
<iframe frameborder="0" height="380" src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:user:musicboxblog:playlist:2ZtUZlDTkOMBpoW6NgKmmQ" width="300"></iframe>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-92163502279077710242013-09-11T14:38:00.000+02:002013-12-27T14:38:48.490+01:00Juillet - Août 2013<div style="text-align: justify;">
Avec beaucoup trop de retard, voici le récapitulatif juillet / août 2013. L'été est rarement propice aux sorties nombreuses, mais la fin du mois dernier était assez remplie, ce qui peut expliquer le retard de ce post (en tout cas, c'est mon excuse).</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Le choix de l'album du mois était encore assez difficile, mais on devrait y voir un peu plus clair à la fin de l'année, 2013 est un très bon cru. Mais s'il faut faire un choix alors, ça sera...</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<strong><a href="http://musicboxblog.be/2013/09/juillet-aout-2013/slave-vows/" rel="attachment wp-att-2559"><img alt="Slave Vows" class="alignleft size-thumbnail wp-image-2559" height="200" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2013/09/slave-vows-200x200.jpg" width="200" /></a>The Icarus Line</strong> -<em> Slave Vows</em>. J'avoue avoir perdu Icarus Line de vue, mais quelle erreur. Slave Vows est intense, puissant, rappelant toute l'histoire du punk rock tout en restant actuel, alliant longs morceau (le premier fait 10 minutes) et brûlots blues-punk. L'instrumentation est parfaite, progressive sans être prog, cathartique sans être emo.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<strong>Grant Hart</strong> -<em> The Argument</em>. Grant Hart, c'est le compositeur de Hüsker Dü qui n'est pas Bob Mould. Bien que le dernier Mould soit très bon, ici, on frôle le grandiose. The Argument est un album concept sur (accrochez-vous) l'adaptation de William Burroughs du poème "Paradise Lost" de John Milton, et permet à Grant Hart de composer dans une myriade de styles (pop, punk, opera rock, honkytonk, comédie musicale, gospel, Arcade Fire, Pixies, noise, garage, ukulele, Guided By Voices) tout en restant excellent de bout en bout, un véritable tour de force.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Pour terminer le podium, <strong>Fuck Buttons</strong> - <em>Slow Focus</em>. Étrangement accessible, moins porté noise que leurs précédents albums, Slow Focus est fascinant et fourmille de trouvailles sonores. Alors que 80% des artistes repris dans cet article regardent derrière eux, Fuck Buttons n'a qu'un seul chemin, et il est droit devant.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<strong>Superchunk</strong> balance son second album post-comeback, et<em> I Hate Music</em> se place sans problème au sommet de leur excellente discographie (en fait, ils sont tous au sommet). Rien de "nouveau", mais tout a déjà été dit et fait, non?</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<strong>Franz Ferdinand</strong> tente de renouer avec l'insolente facilité de leurs débuts, et y arrive partiellement sur <em>Right Thoughts, Right Words, Right Action</em> : punchy, bien écrit, plus immédiat que <em>Tonight</em> et plus varié que leur début. L'effet de surprise est passé, mais on aurait pu avoir bien pire. Puis, la voix d'Al Kapranos.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Un nouveau groupe anglais venant de Sheffield, le duo <strong>Drenge</strong> allie setup classique guitare/batterie avec une tentative d'aller du côté obscur de la pédale fuzz. Plus Mudhoney que White Stripes, Drenge est à surveiller pour le futur, surtout si Arctic Monkeys continuent à les prendre sous leur aile (on a vu ce que ça a fait à Miles Kane). Même setup, même nombre de musiciens mais influences plus blues-punky pour <strong>Deap Vally</strong>. L'album (<em>Sistrionix</em>) est trop inégal, mais quand il est bon, il est excellent. Et quelle attitude, aussi.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Niveau revivalistes rock n' roll, l'Australie est toujours aussi bien fournie, ce mois-ci avec le duo <strong>Jagwar Ma </strong>(Howlin). Adoubé par Noel Gallagher, on comprend pourquoi, ils naviguent en plein Madchester. Sympa, et au moins, ce n'est pas Wolfmother. <strong>Pond</strong> (<em>Hobo Rocket</em>) partagent des musiciens avec Tame Impala, et aussi des tonnes d'influences. Mais ils semblent se prendre moins au sérieux, ce qui fait un album moins "bon" mais tout aussi appréciable. <strong>Hebronix</strong>, c'est l'ex-chanteur et guitariste de Yuck, Daniel Bloomberg. Yuck continue sans lui, et Bloomberg sort un album solo aux formes variables et morceaux longs : clairement, c'est lui qui apportait l'influence J Mascis au sein de Yuck. Pas toujours facile à digérer d'une traite, <em>Unreal</em> est un début impressionnant, même si Bloomberg est loin de son coup d'essai. Quant à <strong>Crocodiles</strong> (<em>Crimes of Passion</em>), ils me semblent en surplace fuzz-pop légèrement shoegaze. Pas mauvais, mais qui n'avance pas recule.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Sauf erreur de ma part, 2013 n'a pas encore vu d'album de <strong>Ty Segall</strong>. En attendant son nouveau et bien nommé groupe Fuzz, Segall sort un album acoustique (<em>Sleeper</em>) montrant que son talent n'a aucune limite, il s'attaque à la folk, à l'alt-country, à Marc Bolan et Nick Drake avec bonheur et réussite totale. Ce type est un génie.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Jolie surprise ou révélation avec le premier album de <strong>HBS</strong>, alias le bassiste de Soundgarden Ben Shepherd. <em>In Deep Owl</em> est exactement ce qu'un album solo d'un musicien de groupe doit être : varié, risqué, personnel et bien différent de son boulot habituel. Sauf exceptions (Baron Robber, le plus SG du lot), les morceaux sont de nature alt-folk, faisant parfois penser à Mark Lanegan. Naturellement, la basse est proéminente, et la batterie (quand il y en a) est notamment fournie par deux ex et actuel Pearl Jam, Matt Chamberlain et Matt Cameron.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
En parlant de Matt Cameron, il est aussi à l'honneur avec le projet inécoutable du mois, un trio de batterie avec Janet Weiss et Zach Hill (oui, l'autre cinglé de Death Grips), appelé <strong>Drumgasm</strong>. Ils cognent sur leurs fûts pendant 40 minutes, et passé les 10 premières où il est amusant de reconnaître le jeu de malade profond de Hill, j'avoue avoir très peu professionnellement arrêté les frais. Merci de me dire si j'ai loupé un cameo de Phil Collins.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Je sais qu'il y a peu de metal sur Music Box, mais j'écoute fort peu de metal depuis quelques années. Mais avant, quand j'étais jeune et suffisamment courageux pour me perdre dans un moshpit, j'écoutais Pantera, dont le chanteur <strong>Phil Anselmo</strong> vient de sortir son premier album solo, <em>Walk Through Exits Only</em>. Rageux, puissant, violent, c'est vraiment Phil Anselmo. Et j'espère de tout mon coeur qu'il ne cédera pas, ne reformera jamais Pantera et laissera Zack Wylde dans son club de strip-tease.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Je dois aussi parler de <strong>Diarrhea Planet</strong> et <em>I'm Rich Beyond Your Wildest Dreams </em>(2013 a beaucoup de bons groupes au nom stupide). Ils ont plein de guitaristes qui jouent tous en même temps, ont écouté Kiss bien trop souvent et sonnent comme une version moins fatigante et plus variée d'Andrew WK. Oui, il y a des groupes nettement plus intéressants en terme de variation sonores, mais pas aussi fun. En parlant de fun, il faut écouter au moins une fois (ça va très vite) le nouveau <strong>Hunx and His Punx</strong>, <em>Street Punk</em> qui est rapide, féroce et ne se prend jamais au sérieux, comme en témoigne la reprise d'un très vieux morceau des Beastie Boys, Egg Raid on Mojo.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Je parle rarement des albums qui m'ont déçu, parce qu'il y a tellement plus de bonnes choses à écouter, mais l'album - fort attendu - de <strong>No Age</strong> m'a déçu. Je cherche toujours les mélodies, voire les chansons de <em>An Object</em> : les projets artistiques, c'est bien mais c'est encore mieux quand ils fonctionnent.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
En ce qui concerne les EP, quelques sorties majeures également, notamment les premiers morceaux de <strong>Pixies</strong> depuis leur reformation (<em>EP1</em>), si l'on excepte le très vite oublié Bam Thwok. Maintenant, Kim Deal est partie, et ces morceaux sont loin d'arriver à la cheville de ce qui a garanti au groupe une place légendaire. Il paraît qu'ils vont régulièrement publier du nouveau matériel, on espère qu'il sera meilleur que celui-ci. Mais l'idée de nouvelle musique de Pixies en 2013 reste incongrue. Pour<strong> Bloc Party</strong>, c'est encore pire, et les rumeurs de split vont certainement ressurgir après ce <em>Nextwave Sessions</em> simplement mauvais. Les toujours impeccables <strong>Future of the Left</strong> ont aussi un EP 4 titres (<em>Love Songs for Our Husbands</em>) en prévision de leur quatrième album (un de plus que Mclusky!), et bien qu'ils semblent avoir rangé les synthés au garage, ils n'ont rien perdu de leur rage. Enfin, des membres de Into It. Over It, Owen et American Football ont créé <strong>Their / They're / There</strong>, un groupe emo-math rock au nom phénoménal et dont le premier EP 6 titres est tout à fait recommandable.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Le mois de septembre est traditionnellement un des plus chargés de l'année, et 2013 ne fait pas exception. En attendant, voici le playlist <strong>Spotify</strong> été 2013, avec malheureusement quelques trous, comblés par des morceaux d'albums à venir plus tard cette année (Arcade Fire, Wolf Alice, et, euh, Lady Gaga).</div>
<br />
<iframe frameborder="0" height="380" src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:user:musicboxblog:playlist:5rRBz7yTDMjVVhu1RsQsAI" width="300"></iframe>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-71656912734633316202013-08-31T14:37:00.000+02:002013-12-27T14:37:53.352+01:00Pukkelpop 2013 : compte-rendu<div style="text-align: justify;">
Évidemment avec un peu de retard, voici mon compte rendu du <strong>Pukkelpop</strong> 2013 ou plus exactement du jeudi 15 août, premier jour du festival. Je l'ai peut-être déjà écrit auparavant, mais les festivals, je n'en fais plus. Trop de monde, trop cher, performances artistiques rarement au niveau des concerts et salle, etc etc. Mais bon, une fois de temps en temps, si l'occasion se présente, je m'octroie le droit d'aller voir des groupes que je n'ai jamais vu (Pavement aux Ardentes, Faith No More au Pukkelpop) ou, dans ce cas-ci, une affiche particulièrement intéressante pour moi.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<a href="http://musicboxblog.be/2013/08/pukkelpop-2013-compte-rendu/pp13_logo_vertical_color_date_no_location/" rel="attachment wp-att-2545"><img alt="Pukkelpop 2013" class="alignleft size-thumbnail wp-image-2545" height="200" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2013/08/art_1363606059-200x200.jpg" width="200" /></a>On le sait, le coup de génie du Pukkelpop, c'est de commencer le jeudi, et donc d'éviter la concurrence des festivals du même weekend (Lowlands, plein de trucs en Allemagne qui changent de nom chaque année) tout en profitant des groupes qui sont en tournée des carnavals européens. Le jeudi était de loin la journée la plus intéressante du weekend, encore plus suite à l'annulation de Neil Young le lendemain.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Ma journée a commencé assez tôt de de manière surréaliste, avec Oathbreaker dans The Shelter. The Shelter, c'est la scène punk/hardcore/metal, et elle se trouve tout au fond du site, il est assez difficile de s'y trouver par hasard. Et <strong>Oathbreaker</strong>, c'est un groupe belge qui marie joliment black metal et hardcore (leur dernier album est sorti chez Deathwish Inc. et est produit par Kurt Ballou de Converge). On a donc eu ce mélange réussi vers midi, avec des lumières stroboscopiques, des canons à fumée et la voix inquiétante de la chanteuse Caro.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Arrivait ensuite, dans le Club (la plus petite scène "majeure") <strong>Mikal Cronin</strong>, auteur d'un de mes albums de l'année et qui était en train d'installer son équipement quand je suis arrivé, tranquillement, m'installer devant lui. Même si c'était, selon Cronin, "the biggest tent we've ever played", il était encore trop tôt pour la remplir (même si c'était quasi le cas toute la journée, on y reviendra). Pourtant, Cronin et son groupe étaient impeccables, jouant une quarantaine de minute de pop songs parfaites extraites de ses deux albums solo. Et malgré deux cordes cassées (sur douze, heureusement) tout au début, il a continué comme si de rien n'était. Classe.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Retour sous le Shelter pour la fin des <strong>Menzingers</strong>, impeccable groupe punk qui m'a toujours fait penser à un Gaslight Anthem qui aurait gardé l'esprit punk. Excellentes chansons à scander, rien à dire. Ensuite, <strong>Parquet Courts</strong>, qui confirme sur scène leur réputation de Pavement punk, c'est bordélique, chanté par plus ou moins tout le monde, mais c'est aussi très bien. Je me fais ensuite entraîner de nouveau au Club pour rencontrer un ami (coucou Julien) mais je me fais aussi bien chier, parce que déjà que sur disque, je n'ai jamais compris la dithyrambe autour d'<strong>Allah-Las</strong>, mais sur scène, c'était, donc, chiant. Pas mauvais du tout, juste répétitif.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Autre must-see de ma journée, <strong>Surfer Blood</strong>, dont l'album <em>Pythons</em> sera probablement dans mon top 10 2013. Le concert était aussi fort bon, avec une majorité d'extraits de leur premier album. Le bedonnant chanteur John Paul Pitts s'est promené dans le public avant d'emmener son groupe dans un final plein de feedback et de bonheur, c'était bien. À un moment de la journée, j'ai vu Kendrick Lamar sur la grande scène, je pourrai donc dire que je l'ai vu quand il sera devenu la mégastar interplanétaire qu'il est censé être. Mais je n'avais pas le temps (enfin, disons que j'avais fait mes choix).</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Parce que les choses sérieuses allaient commencer avec <strong>Deftones</strong>, un de mes groupes préférés de tous les temps, simplement. Et après les avoir vu pour la première fois il y a une quinzaine d'années, cela fait un bien fou de les retrouver en meilleure forme qu'à l'époque, et avec une discographie récente exceptionnelle, ce qui n'est le cas d'aucun de leurs contemporains. En une petite heure de concert, impossible d'avoir une longue setlist, mais le groupe a pioché dans presque tous ses albums : mention spéciale à Elite chanté (hurlé) dans le public, la merveilleuse Sextape ou un final avec deux morceaux d'<em>Adrenaline</em>, pour le bon vieux temps. Malgré la tragédie qui a frappé le groupe (l'accident suivi du décès du bassiste Chi Cheng), il a réussi à garder la tête très haute, notamment grâce à un remplaçant de choix, Sergio Vega. Un Sergio Vega qui faisait double emploi, car il jouait également avec <strong>Quicksand</strong>, légende du post-hardcore emmené par Walter Schreifels, aussi membre de Rival Schools et Gorilla Biscuits. C'est là que la fatigue a commencé à se faire sentir, et je n'ai pas pu apprécier Quicksand assez longtemps, malheureusement. Les festivals, sur papier, c'est très bien, mais en vrai...</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Un peu comme <strong>Miles Kane</strong>, tiens. Je l'aime bien, ses compos sont chouettes même quand ce n'est pas Alex Turner qui les écrit, et son groupe est bon, même quand Alex Turner n'est pas là. J'ai juste du mal avec sa voix, mais c'est très personnel. Mention spéciale à son code vestimentaire qui l'oblige à porter un col roulé sous les projecteurs du Marquee.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
En me dirigeant vers la grande scène, pour ne pas être trop loin pour Nine Inch Nails (m'empêchant d'ailleurs de voir Johnny Marr massacrer des chansons des Smiths), j'ai été jeter un oeil sous le Club où jouait <strong>Glen Hansard</strong> et une fanfare de 350 personnes au moins. Ce qui change beaucoup de ses concerts en solo. Pas mieux, pas moins bien, juste différent. Mais un festival n'est pas non plus le meilleur endroit pour apprécier cet artiste unique sous bien des aspects.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<strong>Nine Inch Nails</strong>, donc. Mes efforts étaient inutiles, j'aurais pu facilement me retrouver assez près de la scène tant le public ne semblait pas intéressé... Pourtant Trent Reznor, de retour en tant que NIN après cinq ans, apporte un show grandiose avec murs de LED, écrans mobiles et mise en scène très précise faisant la part belle aux cinq musiciens qui changent constamment d'instruments. Mais Reznor a toujours eu un tempérament disons, imprévisible : il n'a pas apprécié de commencer en plein jour et encore moins de jouer devant un public majoritairement composé de fans d'Eminem attendant le retour du fils prodigue. En "punition", il n'aura pas joué ses deux morceaux les plus célèbres (Closer et Hurt), terminant le concert dix bonnes minutes à l'avance. Heureusement qu'il était irréprochable, le concert, mêlant nouveaux morceaux (Copy of a, Came Back Haunted) et anciens parfois réarrangés (Sanctified), passages instrumentaux intenses (Help Me I Am In Hell) à un barrage final de hits (Only, The Hand That Feeds, Head Like a Hole). Ceci dit, à Reading, T-Rez a fait encore mieux : fâché de jouer avant Biffy Clyro, il a complètement réarrangé son set en ne jouant aucun hit.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Dernier passage par le Club pour voir <strong>Savages</strong> de loin, aussi intense que prévu, mais j'avais faim, mon ami et grand esthète Arnaud aussi, la vie est une question de choix et de priorités.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
À partir de là, tel deux saumons remontant les rivières, nous avons bravé les armées de fans d'Eminem (sérieux, c'était dingue) pour nous retrouver de l'autre côté du site, passant à côté de Hurts qui avait attiré la grande foule, pour finir au premier rang d'un Shelter probablement décimé par ce qui est passé avant, j'ai quand même loupé Fucked Up et The Bronx. Mais je n'allais certainement pas rater <strong>Alkaline Trio</strong>, groupe de mon coeur et de maintes crises existentielles. J'étais même par hasard au premier rang, mais quand tu es au premier rang du concert d'un groupe dont tu connais tous les morceaux, et que tu n'as pas la moindre idée de ce qu'ils jouent, soit c'est Radiohead, soit le son est pourri parce que tu es trop près. Je me suis reculé, recentré, et c'était tout de suite nettement mieux. Une heure d'Alkaline Trio, c'est peu (même si nettement trop pour mes compagnons d'un jour qui ont quitté la tente, voire le site) mais Messieurs Skiba, Andriano et Grant ont fait un maximum, piochant dans presque tous leurs albums, passant d'un chanteur à l'autre pour un set sans temps mort, sans point faible. S'il y avait un Dieu, il devrait les bénir.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Il était alors 1h du matin, mes pieds étaient en compote, mon dos une autre métaphore fruitée, mais ce n'était pas fini, oh non... Car dans le Marquee allaient commencer ces sauvages punk cinglés de<strong> Godspeed You! Black Emperor</strong>. Alors, oui, j'aime beaucoup GYBE. Leur dernier album est fabuleux, et leur concert était magique, une dizaine de musiciens qui jouent 3 morceaux en 1h30, des morceaux qui vivent, qui évoluent, des musiciens qui se nourrissent les uns des autres. Mais à ce moment-là, dans cet état physique, c'était assez dur à supporter. Mais un peu comme un concert de My Bloody Valentine, ou de Fucked Up justement, c'est une expérience physique intense, et c'est ça aussi, la musique : une expérience physique.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
C'était donc aussi bien que possible, ce <strong>Pukkelpop 2013</strong>, on pardonnera même à Trenty son ptit caca nerveux. Mais comme évoqué plus haut, je continue à penser qu'un festival tel que celui-ci, c'est comme un repas qui sent meilleur qu'il ne goûte. Les clashes horaires, le son souvent à la ramasse, des sets toujours courts voire raccourcis, un public absent (mais heureusement pas hostile, on n'est pas en UK) : c'est l'évidence même de le dire, mais les concerts en salle, c'est quand même mieux. Malheureusement, l'état actuel de l'industrie musicale et l'insignifiance générale de ce pays en termes de salle de taille décente (plus grand que l'AB, plus petit que le Sportpaleis, moins pourri que la Lotto Arena) font que beaucoup de ces groupes (au hasard, NIN, Deftones, Alkaline Trio, Eminem, et j'en passe) ne s'arrêteront ici que pour jouer à Werchter/Dour/Pukkelpop. C'est donc ça, ou rien. Même si c'est souvent rien, parfois, je choisis ça. Et je ne le regrette pas.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
edit : j'ai honteusement oublié de dire que j'ai aussi retrouvé mon pote Tony avec qui j'ai vu Deftones, et qui a écrit un compte-rendu des trois jours (parce que lui, il est cinglé) sur son excellent blog, <a href="http://musicdoesntexistinmycountry.blogspot.fr/2013/09/compte-rendu-de-festival-pukkelpop-2013.html">Music Doesn't Exist in my Country</a>.</div>
Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-28792294659377988212013-07-02T14:36:00.000+02:002013-12-27T14:36:23.437+01:00Juin 2013<div style="text-align: justify;">
La saison des festivals bat son plein, c'est pourquoi on n'a pas eu beaucoup de sorties majeures ce mois-ci, et il y en aura encore moins les deux prochains. Ceci dit, c'est le mois qui a été choisi par une myriade de labels indés pour caser des albums plus excellents les uns que les autres : 2013 est déjà une grande année.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Cet article est un peu différent des précédents : vu l'abondance des sorties, le retard accumulé et le fait que la partie déjà écrite me semble mauvaise, j'ai choisi un style plus rapide, avec moins de longues phrases que plus personne ne semble lire de nos jours.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Album du mois : <strong>Queens of the Stone Age</strong> - <em>... Like Clockwork</em>.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<a href="http://musicboxblog.be/2013/07/juin-2013/like-clockwork-hd-2-626x626/" rel="attachment wp-att-2519"><img alt="Like Clockwork" class="alignleft size-thumbnail wp-image-2519" height="200" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2013/06/like-clockwork-hd-2-626x626-200x200.jpg" width="200" /></a>Leur premier en six ans, il a pourtant été reçu de manière mitigée, sans doute parce que certains attendaient beaucoup plus de bourrinage à la <em>Songs for the Dead</em> (album que j'aime beaucoup, ceci dit). Certains (les mêmes?) se sont aussi sentis floués par les special guests qu'on entend/distingue à peine (Grohl, Reznor, Lanegan, etc). Tout ce monde là est totalement passé à côté d'un album varié, sans temps mort et d'une grande créativité. Oui, Queens of the Stone Age a toujours été le projet de Josh Homme (comme Nine Inch Nails pour Trent Reznor) et c'est très bien comme ça.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Mentions très spéciales : <strong>Surfer Blood</strong> - <em>Pythons</em>. Il aurait peut-être été mon album du mois sans <a href="http://pitchfork.com/news/47420-surfer-bloods-john-paul-pitts-arrested-for-battery/">ça</a>. Groupe rock aux influences pop, Surfer Blood nous ramène à une époque insouciante, aux alentours de l'album bleu de Weezer. Mais aussi <strong>Smith Westerns</strong> - <em>Soft Will </em>(psychétastique), <strong>These New Puritans</strong> - <em>Fields of Reeds</em> (sans exagérer, le <em>Kid A</em> de 2013), <strong>Eleanor Friedberger</strong> - <em>Personal Record</em> (dans mon utopie, elle serait Beyoncé), <strong>Palms</strong> - <em>Palms</em> (Isis + Chino Moreno, rien à dire de plus), <strong>City and Colour</strong> - <em>The Hurry and the Harm</em> (c'est beau, triste, mais beau), <strong>Camera Obscura</strong> - <em>Desire Lines</em> (c'est beau, et moins triste), <strong>I Is Another</strong> - <em>I Is Another</em> (dream team emopostmachin entre Ian Love et Jonah Matranga), <strong>Sigur Rós</strong> - <em>Kveikur</em> (plus musclé que d'habitude, tant mieux) ou encore <strong>Boards of Canada</strong> - <em>Tomorrow's Harvest</em> (bande originale d'un film irréalisable). Ah, et <strong>Electric Soft Parade</strong> - <em>Idiots</em>, toujours impeccables.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Ce mois-ci a aussi vu la sortie d'albums de quelques unes de mes découvertes récentes : <strong>Deafheaven</strong> - <em>Sunbather</em> (shoegaze metal?), <strong>Aye Nako</strong> - <em>Unleash Yourself</em> (punk féministe), <strong>Bass Drum of Death</strong> - <em>Bass Drum of Death</em> (lofi garage machin) ou encore <strong>Haust</strong> - <em>No</em> (punk hxc norvégien).</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Et on doit aussi parler de quelques gros trucs sortis en juin, comme <strong>Black Sabbath</strong> - <em>13</em> (étrangement décent), <strong>Kanye West</strong> - <em>Yeezus</em> (meilleur que Random Access Memories), <strong>Miles Kane</strong> - D<em>on't Forget Who You Are</em> (la vie sans Alex Turner semble bien se passer), <strong>Beady Eye</strong> - <em>BE</em> (Dave Sitek ne remplace pas l'absence de bons morceaux), <strong>CSS</strong> - <em>Planta</em> (idem), <strong>Jimmy Eat World</strong> - <em>Damage</em> (passé, peut-être, mais toujours impeccable), <strong>Stone Gossard</strong> - <em>Moonlander</em> (guitariste de Pearl Jam avec des morceaux meilleurs que le dernier Pearl Jam), <strong>Sons of the Sea</strong> - <em>Compass</em> EP (alias Brandon Boyd avec des morceaux meilleurs que le dernier Incubus).</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Une fois de plus, désolé pour le caractère "liste" de cet article, mais c'était ça où 90 000 caractères publiés fin 2016. Si j'ai oublié quelque chose, merci de me le faire remarquer en commentaire (Andrew Stockdale c'est volontaire, et Guitar Wolf m'a assez déçu).</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
Voici l'habituel playlist <strong>Spotify</strong> (30 morceaux, shuffle mode recommandé) avec une grande majorité de ces albums dedans, mais aussi quelques morceaux d'albums à venir plus tard (Arctic Monkeys, Nine Inch Nails, The Strypes). On se revoit dans un mois, achetez des vinyles et ne regrettez jamais rien.</div>
<br />
<div style="text-align: justify;">
<iframe allowtransparency="true" frameborder="0" height="380" src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:user:musicboxblog:playlist:2ocSkiqWoNXENidn0GE5MM" width="300"></iframe></div>
Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-51810376103927786422013-06-03T14:34:00.000+02:002013-12-27T14:35:00.803+01:00Mai 2013<div style="text-align: justify;">
Devinez quoi, mon album du mois, c'est pas <strong>Daft Punk</strong>. Pas que je n'aime pas spécialement Daft Punk, surtout le premier album et leur live, que je trouve excellent dans le genre. Mais je ne n'ai pas grand chose à faire du disco, du funk, de Pharrell Williams post-2006 (environ) et des vieux types qui racontent leur vie sous fond de bande originale de film érotique du vendredi soir. Je reconnais que le pastiche est souvent excellent, on s'y croirait, mais je n'ai aucune envie de m'y croire, je veux y être.</div>
<div style="text-align: justify;">
<a href="http://musicboxblog.be/?attachment_id=2501" rel="attachment wp-att-2501"><img alt="Mikal Cronin - MCII" class="alignleft size-thumbnail wp-image-2501" height="200" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2013/06/homepage_large.afe298e3-200x200.jpg" width="200" /></a>J'ai eu du mal à le nommer, mon album du mois. Ce n'est pas <strong>Savages</strong>. Leur album (<em>Silence Yourself</em>) frôle aussi le pastiche et aurait pu être fait plus ou moins à n'importe quelle année suivant le vingt-troisième anniversaire de Ian Curtis, mais ce n'est pas une mauvaise chose, tant les musiciennes sont excellentes et l'ambiance suffocante. Mais cette impression de supériorité arty est un peu irritante, tout comme les paroles "polarisantes" de Camille "Jehnny Beth" Bertomier. Mais pour un premier album, il est très abouti, mais à l'image de sa pochette : monochrome.</div>
<div style="text-align: justify;">
Ce n'est pas <strong>Vampire Weekend</strong> non plus, même si <em>Modern Vampires of the City</em> est très bon, probablement leur meilleur. Les paroles d'Ezra Koenig sont intelligentes sans enfoncer le clou sur leur intelligence, et la recherche sonore de Rostam Batmanglij ne semble connaître aucune limite. Mais je le trouve inégal, des morceaux extraordinaires (Step, Ya Hey) côtoient l'ordinaire sans beaucoup de relief (Obvious Bicycle est étrangement placé comme premier morceau). Mais personne ne fait ce que Vampire Weekend font, et ils le font encore mieux qu'avant.</div>
<div style="text-align: justify;">
Et ce n'est pas <strong>The National</strong>. Pourtant, <em>Trouble Will Find Me</em> est irréprochable de raffinement musical, avec une voix phénoménale et même parfois un peu d'humour. Mais ses qualités sont aussi son principal défaut : c'est exactement ce qu'on attendait de The National, et après <em>High Violet</em>, il fallait faire mieux, ce qui était probablement impossible.</div>
<div style="text-align: justify;">
Non, mon album du mois, c'est <strong>Mikal Cronin</strong> - <em>MCII</em>. Fidèle collaborateur de Ty Segall (vous savez, celui qui a placé trois albums dans mon top 30 2013 et qui en a encore au moins deux à venir cette année), Cronin est aussi/surtout un excellent songwriter pop-rock, capable de transformer mélodies et émotions en pépites lo-fi de trois minutes. L'album n'est pas impressionnant en tant que tel, il semble juste tellement facile que c'en est irréel, quasi tous les musiciens de cet article vendraient leur carrière pour écrire comme Cronin. Et même si ce n'est sans doute par le "meilleur" album de ce mois-ci, c'est mon préféré.</div>
<div style="text-align: justify;">
En mai, on a aussi eu le premier album de <strong>MS MR</strong> (<em>Secondhand Rapture</em>), un an après leurs débuts. Je ne sais pas pourquoi Wikipedia les comparent à Lana Del Rey, parce que c'est nettement mieux. La scène post-punk de Copenhague se porte toujours très bien, comme le prouve <strong>Vår</strong>, offshoot de Lower et Iceage, notamment. Dans <em>No One Dances Like My Brothers</em>, Vår troque la violence claustrophobique de ces derniers contre des synthés atmosphériques, des percussions militaires et la voix d'un jeune Robert Smith. Fascinant. La carrière de <strong>Primal Scream</strong> est faite de hauts et de bas, personne ne pourra le démentir. Malgré quelques longueurs et une pochette invraisemblable, <em>More Light</em> tombe dans la bonne catégorie, c'est même une excellente surprise de la part d'un groupe dont on n'attendait pas grand chose. Et qu'est-ce qu'on attend d'un nouvel album de <strong>The Fall</strong>, alors? Même si le lineup est stable depuis quelques années, il souffle le chaud (<em>Your Future Our Clutter</em>) et le froid (<em>Ersatz GB</em>). Ici aussi, bingo, parce que <em>Re-Mit</em> est tout à fait recommandable.</div>
<div style="text-align: justify;">
Déception par contre pour <strong>Alice in Chains</strong>. <em>The Devil Put Dinosaurs Here</em> est le second album depuis que William DuVall a remplacé vocalement Jerry Cantrell, ce dernier ayant endossé le rôle de Layne Staley (j'insiste) mais il semble nettement en deçà de <em>Black Gives Way To Blue</em>, la faute aux tempos trop similaires et aux morceaux beaucoup trop unidimensionnels. C'est loin d'être un mauvais album, mais le problème, c'est qu'il ne sert à rien. L'influence d'Alice in Chains est évidente chez <strong>Kylesa</strong>, mais leur sixième album est nettement plus ambitieux, varié et intéressant. <em>Ultraviolet</em> part un peu dans tous les sens, mais quand on a tellement d'idées, il est difficile de se contenir. Si je l'avais écouté une semaine de plus, il aurait peut-être été mon album du mois.</div>
<div style="text-align: justify;">
Beaucoup d'idées chez la famille DuPree d'<strong>Eisley</strong> et leur quatrième album, <em>Currents</em>. Inattendu et étonnant, l'album fait la part belle aux changements de rythmes et arrangements ambitieux (ce qui ne veut pas nécessairement dire chiants). C'est aussi un album qui s'enrichit au fur et à mesure des écoutes, une très belle réalisation. Il nous reste encore à parler de <strong>Public Service Broadcasting</strong>, dont le mix d'instrumentation live (pas mal de banjo), d'électro et de samples de vieux films d'information publique me font penser à The Avalanches (dont l'unique album a maintenant presque treize ans) via Kraftwerk (<em>Inform - Educate - Entertain</em>). On a aussi, comme tous les mois, un album de <strong>Mark Lanegan</strong>, cette fois avec le multi-instrumentiste anglais Duke Garwood (<em>Black Pudding</em>). Si vous écouteriez le ténébreux Mark lire le bottin (et qui ne le ferait pas?), c'est pour vous. Et puis, le cas <strong>Fauve</strong>. Wu Lyf à la française, hype prétentieux sans substance ou collectif révolutionnaire émouvant et existentiel. J'avoue, je ne me suis pas encore décidé (dois-je nécessairement l'être?), mais leur EP <em>Blizzard</em> ne peut pas laisser indifférent. Ne parlez juste pas de "slam".</div>
<div style="text-align: justify;">
Beaucoup de choses à venir en juin, notamment le retour de Queens of the Stone Age et une impressionnante série de sorties indés très attendues (Splashh, Deap Vally, Surfer Blood, Smith Westerns, Black Sabbath *rires*). Et même s'il a décidé de signer chez Columbia, qui sait quand Trent Reznor va nous balancer le nouveau Nine Inch Nails?</div>
<div style="text-align: justify;">
Playlist <strong>Spotify</strong> mai 2013 juste ci-dessous, à dans un mois! (et n'oubliez pas le <a href="http://musicboxblog.tumblr.com/">Tumblr</a>)</div>
<iframe frameborder="0" height="380" src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:user:musicboxblog:playlist:0OjPbXd3sSYlV2x56Q8yxP" width="300"></iframe>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-47052254974449046932013-04-29T14:27:00.000+02:002013-12-27T14:31:08.331+01:00Avril 2013<div style="text-align: justify;">
Le plus gros mois de l'année en terme de sorties jusqu'à présent. Il y en avait tellement (même sans compter le Record Store Day) que j'en ai fort probablement oublié, merci de me le signaler en commentaire!</div>
<div style="text-align: justify;">
Voici une sélection très subjective, n'hésitez pas de me dire ce que j'ai oublié. Je commence avec mon trio d'albums préférés de ce mois d'avril 2013.</div>
<div style="text-align: justify;">
<strong><a href="http://musicboxblog.be/?attachment_id=2469" rel="attachment wp-att-2469"><img alt="The Thermals - Desperate Ground" class="alignleft size-thumbnail wp-image-2469" height="200" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2013/04/The-Thermals-Desperate-Ground-200x200.jpg" width="200" /></a>The Thermals - <em>Desperate Ground</em>.</strong> Après deux albums s'éloignant de la lo-fi inventive des débuts, le sixième album des Thermals est peut-être leur meilleur. Intense, court, sans relâche, il se base sur une imagerie guerrière étonnante pour livrer une demi-heure de punk lo-fi parfaite, jouée à toute allure, comme si la vie du power trio en dépendait. Pour <a href="http://www.goodreads.com/quotes/109062-think-outside-the-box-collapse-the-box-and-take-a">paraphraser Banksy</a>, ils ne réinventent pas la roue mais la détruisent en mille morceaux.</div>
<div style="text-align: justify;">
J'ai aussi énormément apprécié <em>My Shame is True</em> d'<strong>Alkaline Trio</strong>, qui sera sans doute l'album que j'aurai le plus écouté cette année (oui, je le sais déjà). Fidèle à une ancienne et fantastique tradition, les meilleurs morceaux du groupe se trouvent sur un EP, <em>Broken Wing</em>, sorti en marge de l'album mais constituant ses 4 bonus tracks en édition digitale. Leur meilleur album en dix ans (voire plus), il a aussi le bon goût de laisser s'exprimer plus que de coutume le bassiste et second compositeur/chanteur Dan Andriano.</div>
<div style="text-align: justify;">
Pour terminer le podium, je placerai (de justesse) <strong>Milk Music</strong>, dont l'album très attendu m'avait initialement déçu, mais plusieurs écoutes m'ont permis de l'apprécier à sa juste valeur. Piochant un peu plus dans le rock classique (version Neil Young) que l'extraordinaire EP <em>Beyond Living</em>, <em>Cruising Your Illusion</em> (titre de l'année, au fait) reste bien ancré dans un passé où Dinosaur Jr n'a jamais quitté SST et où Nirvana a splitté après <em>Bleach</em>.</div>
<div style="text-align: justify;">
Derrière tout ça, on en aura eu, des sorties en avril. Des albums, des EP, des anciens trucs aussi. Voire des nouveaux anciens trucs, comme <em>Found</em> de <strong>Rival Schools</strong>, alias le légendaire second album du groupe, jamais sorti pour cause de séparation, mais qui circulait sur les internets. Walter Schreifels, qui est de nouveau sans Ian Love (comme à l'époque de <em>Found</em>, mais on vous reparle de Ian Love très bientôt) a décidé de mixer tout ça correctement et de sortir un 3e/2e album pour Rival Schools, alors qu'il est toujours occupé avec Gorilla Biscuits et Quicksand. On aura eu, comme toujours, des reissues avec bonus, comme l'unique album de<strong> The Postal Service</strong> (<em>Give Up</em>) enrichi de deux nouveaux morceaux ou celui de <strong>Mad Season (</strong><em>Above</em><strong>)</strong> où Mark Lanegan est venu poser sa voix sur trois chutes de studio. <strong>Christopher Owens</strong> nous a déjà livré une nouvelle version, totalement acoustique, de son joli <em>Lysandre</em> alors qu'<strong>Art Brut</strong> n'a pas attendu la période classique pour envoyer un sympathique best of, forcément appelé <em>Top of the Pops</em>.</div>
<div style="text-align: justify;">
En ce qui concernent les vraies nouveautés, avril était aussi le mois des retours, souvent foirés. Une tentative de raviver les démons (et l'inspiration) du passé n'a pas vraiment réussi aux<strong> Yeah Yeah Yeahs </strong>(<em>Mosquito</em>), alors que la maturité (et l'exclusion de deux membres fondateurs) n'a pas été très tendre avec <strong>Paramore</strong>. L'album du même nom est parfois brillant mais beaucoup trop long et ambitieux pour être réussi. Bonus points en ukulélé, par contre. Mais tout cela est déjà mieux que le retour navrant et très surévalué de <strong>Fall Out Boy</strong>, dont l'exubérant <em>Save Rock and Roll</em> (featuring Courtney Love et Elton John, quand même) a atteint des sommets de vulgarité musicale. <strong>Phoenix</strong> tape aussi pas mal dans le genre, avec une production puissante et peu subtile. Heureusement, quelque part derrière les presets "Foire du Trône", <em>Bankrupt</em> comprend quelques moments de brillance et de chouettes popsongs. Puis, les paroles jouent la carte d'une certaine autodérision (Drakkar Noir). Deux autres vétérans proposaient aussi un nouvel album. <em>Vanishing Point</em>, le neuvième <strong>Mudhoney</strong> renoue avec une certaine simplicité mais n'arrive pas à convaincre (sans que cela soit son but, de toute façon) alors que <em>The Terror</em>, le treizième <strong>Flaming Lips</strong> est encore plus étrange et tordu qu'on ne pouvait imaginer de la part d'un groupe qui est littéralement capable de tout.</div>
<div style="text-align: justify;">
Cependant, le titre d'album le plus étrange et tordu du mois revient à <strong>The Knife</strong>, leur premier en sept ans. Empruntant une structure éclatée (96 minutes, un drone de 20 minutes en plein milieu), <em>Shaking the Habitual</em> porte bien son titre et fourmille d'idées souvent déconcertantes et toujours originales. Mais ce n'est pas une écoute facile du tout, avec peu de points de repère, notamment vocaux. Toujours en indé, j'ai apprécié le premier album de <strong>Bleached </strong>(<em>Ride Your Heart</em>)<strong>,</strong> deux soeurs qui font de l'indie rock immédiat, catchy, charmant, lo-fi, intemporel et juste chouette. Si les nouvelles chéries du NME Haim arrivent à faire aussi bien, je serais bien surpris. Less is more aussi pour<strong> Bored Nothing</strong> (il commence à avoir autant de groupe en nothing qu'il y en avait en bear voici quelques années) qui est aussi un projet solo (Fergus Miller, Melbourne) et qui est aussi axé lo-fi sérieusement slacker. L'art étant de réussir à donner l'impression de ne rien foutre tout en sortant des mélodies de génie. Miller n'est pas encore Malkmus mais il se rapproche de Baldi. Ou de <strong>Kurt Vile</strong>, qui est nettement moins concis : les morceaux de <em>Wakin on a Pretty Daze</em> sont longs, psyché et se perdent souvent en chemin. Vile pourrait être un songwriter nettement plus connu, il se contente d'être excellent.</div>
<div style="text-align: justify;">
<strong>Merchandise</strong> passe la vitesse supérieure, avec leur premier album disponible via un label indé (et gratuitement directement chez eux). <em>Totale Nite</em> ne fait pas de compromis pour autant, 5 morceaux longs et inventifs, qui partent parfois dans tous les sens. Le mystère reste entier. Fantastique titre pour <strong>Marnie Stern</strong> (<em>The Chronicles of Marnia</em>), dont la musique commence à devenir vaguement accessible, même si sa tendance à sauter d'une idée à l'autre presque aussi vite que ses mains sur le manche de sa guitare reste très désarçonnante. Je dois aussi parler de<strong> Dead Confederate</strong> (<em>In the Marrow</em>), à qui je n'avais pas vraiment accordé d'attention auparavant, à tort. On parle d'eux comme un mélange entre Nirvana et My Morning Jacket, la réalité est heureusement plus complexe mais tout aussi intéressante. Enfin, de l'autre côté de l'océan Atlantique, on retrouve les oubliés<strong> Neils Children</strong>, qui ont un peu délaissé leurs guitares pour un son plus synthétique (<em>Dimly Lit</em>), l'ex-guitariste de The Coral <strong>Bill Ryder-Jones</strong> (<em>A Bad Wind Blows in My Heart</em>) pour un second album solo guitare-piano très touchant.</div>
<div style="text-align: justify;">
J'en ai certainement oublié. <strong>Guided By Voices</strong> et <strong>Iggy and The Stooges</strong> n'étaient pas encore sortis au moment d'écrire ces lignes, donc j'en parlerai le mois prochain si nécessaire (oui, je respecte les dates de sortie). Par contre, je n'ai pas parlé de <strong>Tyler, the Creator</strong> à dessein, son album m'a bien emmerdé. Si celui d'Earl Sweatshirt ne remonte pas le niveau,je pense qu'on pourra définitivement enterrer Odd Future, à l'exception évidente de Frank Ocean. N'hésitez pas à me dire ce que j'ai oublié ou faire n'importe quel type de commentaire.</div>
<div style="text-align: justify;">
(edit : <strong>Thee Oh Sees</strong> -<em> Floating Coffin</em>. Excellent aussi, trop de musique en avril. Et j'essaie seulement de comprendre <strong>Charli XCX</strong>)</div>
Voici le playlist <strong>Spotify</strong> du mois avec des extraits de chacun de ces albums (ou presque) ainsi que quelques autres petites choses. (<strong>Beatallica</strong>!) Le playlist n'est pas arrangé du tout, donc shuffle mode fortement recommandé.<br />
<br />
<iframe frameborder="0" height="380" src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:user:musicboxblog:playlist:4AMkUTf3nPGWuVq7WFrSA8" width="300"></iframe><br />
<br />
On se retrouve fin mai, en attendant, n'oubliez pas le <a href="http://musicboxblog.tumblr.com/">Tumblr</a> et ses mises à jour quotidiennes!Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-21509544098911752282013-03-30T11:21:00.001+01:002013-03-30T11:21:13.398+01:00Mars 2013<p style="text-align: justify;">Même si l'hiver n'en finit pas, le printemps des sorties commence, et avec lui une kyrielle de nouveaux albums avant l'arrivée des festivals d'été. Le mois de mars a vu quelques sorties majeures mais aussi des découvertes (ou redécouvertes) personnelles.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong><a href="http://musicboxblog.be/2013/03/mars-2013/waxahatchee_cerulean_salt_cover/" rel="attachment wp-att-2458"><img class="alignleft size-thumbnail wp-image-2458" alt="Waxahatchee - Cerulean Salt" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2013/03/Waxahatchee_cerulean_salt_cover-200x200.jpg" width="200" height="200" /></a>Waxahatchee</strong>, par exemple. Elle (Katie Crutchfield) a sorti son second album début du mois, à mi-chemin entre folk lo-fi et fuzz punkoïde, avec le son de basse de Kim Deal, une voix fantastique et une production sèche qui pourrait passer pour Steve Albini. Bien écrit, varié, <em>Cerulean Salt</em> est une belle découverte, et mon album du mois.</p><br/><p style="text-align: justify;">Mars a aussi vu le retour de quelques vieilles gloires plus ou moins avérées. D'abord, évidemment, <strong>David Bowie</strong>, dont l'annonce de l'album (<em>The Next Day</em>) fut la grosse surprise de ce début d'année. Mais l'autre surprise, c'est la qualité de l'album lui-même. Bowie n'était pas obligé de sortir un album, mais il a fait en sorte qu'il soit bon, étonnamment musclé et digne de sa légende. Puis, il fallait aussi assumer une telle pochette, c'est chose faite. Même si le sport à la mode en ce moment est de raconter un peu partout que l'album est mauvais, histoire de s'attirer un peu d'attention. Retour également pour <strong>Depeche Mode</strong>, avec un <em>Delta Machine</em> décent mais qui n'apporte pas grand chose, comme si ceux qui furent pionniers autrefois se contentent dorénavant de suivre. Par contre, on peut être surpris par le <em>Bloodsports</em> de <strong>Suede</strong>, qui prouve que des groupes qui se reforment initialement pour <del>l'argent</del> la nostalgie peuvent aussi toujours créer du nouveau et bon matériel. Finir par quatre ballades consécutives n'était peut-être pas une bonne idée, mais bon, on chicane.</p><br/><p style="text-align: justify;">Contrairement à ce que j'avais écrit à l'époque d'<em>Angles</em>, les <strong></strong><strong>Strokes</strong> existent toujours et sortent leur cinquième album, <em>Comedown Machine</em>. Il faut dire que ce n'était pas gagné, compte tenu du temps de gestation et du résultat médiocre de l'album précédent. Ce dernier n'est pas sans faille, loin s'en faut, mais il sonne comme celui d'un vrai groupe, même s'il est un peu bizarre quand même. On n'aura jamais de second <em>Is This It</em>, le groupe le sait et agit en conséquence. Pour <strong>Black Rebel Motorcycle Club</strong>, qui a connu le succès en même temps, c'est un peu différent.<em> Specter at the Feast</em> est trop dépendant de leur catalogue et réputation pour être vraiment considéré comme autre chose qu'un album de plus.</p><br/><p style="text-align: justify;">Mars a également vu les sorties d'albums de Trent Reznor et Dave Grohl, indépendamment de leur rôles principaux et habituels. Reznor a enfin lancé l'album de <strong>How to Destroy Angels </strong><em>(Welcome Oblivion)</em>, groupe qu'il forme depuis 2010 avec la chanteuse Mariqueen Maandig, son comparse de BO Atticus Ross et l'artiste visuel Rob Sheridan. Pour mieux apprécier l'importance que Reznor accorde à ce projet, pensez à ceci : il a choisi la semaine de la sortie de l'album pour annoncer le retour de Nine Inch Nails, en pause depuis 2009. <strong>Dave Grohl</strong>, quant à lui, s'est donné les moyens de réaliser deux rêves en un : un film sur l'histoire du studio californien Sound City et un album de nouveaux morceaux reprenant une liste all star d'artistes ayant enregistré là bas. Malheureusement, la révérence de Grohl envers certains artistes sérieusement AOR empêchent l'album de décoller, malgré des efforts louables de la part de Paul McCartney (Cut Me Some Slack, alias Helter Skelter part II) ou l'hypnotique Mantra, oeuvre de la dream team Grohl / Homme / Reznor.</p><br/><p style="text-align: justify;">Comme je vous disais, pas mal de gros trucs, et comme souvent, pas nécessairement les meilleurs. Niveau indie, on a tout ceci, ce mois-ci. D'abord, encore un nouvel album de <strong>The Men</strong> (<em>New Moon</em>), leur quatrième en quatre ans. Et ils continuent encore et encore une certaine évolution vers une musique plus "classique", tout en restant intense et excellente, peut-être juste un peu moins focalisée. Mais les fans de la première heure pourraient ne pas trop apprécier un virage qu'on pourrait stupidement qualifier de plus commercial. J'avais un peu oublié<strong> Devendra Banhart</strong> et j'avais sans doute tort : relativement éloigné du freestyle hippie d'il y a quelques années, <em>Mala</em> est un chouette album réfléchi, mélodique, personnel et tout de même un peu débridé. On connaissait <strong>Daughter</strong> et sa sad-cold-folk-quelque chose comme ça depuis 2010, et le premier album <em>If You Leave</em> (forcément chez 4AD) ne déçoit pas, ou du moins ne change pas d'orientation. Pas très varié, mais pour ce que c'est, c'est très bon.</p><br/><p style="text-align: justify;">En montant les amplis et la pédale fuzz, on retrouve <strong>Purling Hiss</strong> (<em>Water on Mars</em>), qui empoche provisoirement le titre de dévots de Dinosaur Jr. de l'année ; <strong>Suuns</strong>, dont <em>Images du Futur</em> serait un excellent album s'il n'avait déjà pas été enregistré par Clinic ; <strong>Wavves</strong> qui s'éloigne de plus en plus du surf rock pour aller faire coucou du côté de Seattle ou encore<strong> Golden Grrrls</strong>, trio indie-rock énergique, mélodique et catchy de Glasgow (<em>Golden Grrrls</em>). Enfin, après <strong>Palma Violets</strong>, c'est maintenant <strong>Peace</strong> qui fait la couverture de NME. Leur album, <em>In Love</em>, n'est pas mauvais du tout, mais je ne suis pas certain qu'il s'agit d'un plagiat, d'un pastiche ou simplement d'un hommage du rock anglais entre, disons, <em>The Stone Roses</em> et <em>Definitely Maybe</em>.</p><br/><p style="text-align: justify;">Le mois d'avril sera très chargé en sorties, on en reparle sur le <a href="http://musicboxblog.tumblr.com/">Tumblr</a> et ici dans un mois. En attendant, voici le traditionnel playlist <strong>Spotify</strong> du mois de mars!</p><br/><iframe src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:user:musicboxblog:playlist:26dGDOESqrVdvOxfDadvey" height="380" width="300" frameborder="0"></iframe>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-25612718693567469302013-03-04T08:00:00.000+01:002013-03-30T11:21:13.386+01:00Février 2013<p style="text-align: justify;"><strong>Février</strong> a commencé avec une énorme surprise : <em>m b v</em>, l'album de <strong>My Bloody Valentine</strong>, le premier en vingt-deux ans, n'est plus un rêve, une chimère, un vague projet sans cesse repoussé. On pouvait l'écouter (et depuis quelques jours, le toucher), il existe vraiment. Ce qui est encore plus extraordinaire, c'est qu'il est vraiment très bon, totalement hors du temps, comme son génie géniteur Kevin Shields. J'ai rédigé une <a href="http://www.shootmeagain.com/chroniques/3329_mybloodyvalentine_mbv">chronique</a> pour <strong>Shoot Me Again</strong>, et il est facilement mon album du mois. Il est suivi de près par <strong>Iceage</strong>, gang danois de sales gosses qui poussent l'esprit punk très loin, avec une attitude authentique alliée à une manne d'influences très variées qui ont donné un second album (<em>You're Nothing</em>) intense, sans compromis et d'une puissance rare.</p><br/><p style="text-align: justify;"><a href="http://musicboxblog.be/?attachment_id=2440" rel="attachment wp-att-2440"><img class="alignleft size-thumbnail wp-image-2440" alt="mbv" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2013/03/my-bloody-valentine-mbv-608x6052-200x200.jpg" width="200" height="200" /></a></p><br/><p style="text-align: justify;">On aura eu moins de "grosses" sorties qu'en janvier mais plutôt quelques extraits et streams d'albums importants à venir (<strong>Strokes, Phoenix, Bowie, How to Destroy Angels</strong> notamment). Cependant, quelques sorties sont à signaler. Côté UK, <strong>Foals</strong> aimerait probablement suivre la trajectoire de <strong>Biffy Clyro</strong> : commencer par un succès critique avant de conquérir les foules. <em>Holy Fire</em> est clairement leur album le plus accessible, mais manque de punch et reste sans doute trop cérébral. Malgré mes efforts et tout le respect que j'ai pour le groupe de Yannis Philippakis, je n'ai jamais pu vraiment aimer Foals.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>Johnny Marr</strong> et <strong>Palma Violets</strong> sortaient leur premier album. Pour Johnny Marr (<em>The Messenger</em>), évidemment, ce n'est pas loin de l'abus de langage, il faudrait probablement un mois pour faire la liste des artistes et groupes avec qui Marr a joué. Evidemment anachronique, son album est très bon, même si assez anecdotique. Sa voix juste mais sans grande personnalité nous rappelle pourquoi il a toujours préféré être un peu (et brillamment) en retrait. Pas de carrière à la <strong>Smiths</strong>, ni même à la <strong>Bromheads Jacket</strong> pour Palma Violets. Leur début (<em>180</em>) est aussi bordélique que prévu, mais très inégal (= trois bons morceaux, beaucoup de remplissage). Une fois de plus, le NME aurait du la fermer plutôt que de foutre une pression insoutenable sur ces pauvres gars qui méritent de grandir tranquillement.</p><br/><p style="text-align: justify;">Heureusement, <strong>Veronica Falls</strong> (<em>Waiting for Something To Happen</em>) redore le blason de l'indie UK avec un chouette album qui arrive à faire au moins aussi bien que leur excellent premier tout en conservant leur son et leur fraîcheur. De l'autre côté de l'Atlantique, on monte le son avec <strong>Pissed Jeans</strong>, toujours sans compromis mais de plus en plus précis et dynamique (<em>Honeys</em>), <strong>The Bronx</strong> qui revient enfin au punk/hardcore intense après leur sympathique parenthèse mariachi (<em>The Bronx IV</em>) ou <strong>Screaming Females</strong> qui fait suite à l'excellent <em>Ugly</em> de 2012 avec un EP de sept titres (<em>Chalk Tape</em>) plutôt expérimentaux (et cinglés) et qui les voit évoluer comme jamais auparavant. <strong>Darwin Deez</strong> et <strong>Eels</strong> ont aussi sorti leurs nouveaux opus, qui ne m'auront pas spécialement marqué.</p><br/><p style="text-align: justify;">Shields et Marr ne sont pas les seuls vétérans de retour en ce début d'année. <strong>Nick Cave </strong>et ses<strong> Bad Seeds</strong> ont mis de côté les incendiaires <strong>Grinderman</strong> pour un magnifique <em>Push the Sky Away</em> aérien et limpide, Thom Yorke (<strong>Atoms for Peace</strong>) a rassemblé Godrich, Refosco, Waronker et Flea pour un <em>Amok</em> suite logique de The Eraser alors que Thurston Moore a réussi un petit exploit avec son nouveau groupe depuis la fin (définitive?) de Sonic Youth : <strong>Chelsea Light Moving</strong> le voit reprendre sa Fender Jaguar et ses pédales pourries puis son album le plus noisy depuis un sacré bout de temps. Une dernière mention à <strong>Fat Goth</strong> (<em>Stud</em>), sorte de garage punk math metal plus sérieux que leurs titres de morceaux ne le font penser. C'est sorti en janvier, mais l'auteur de comics Kieron Gillen me l'a fait découvrir récemment, et je pourrais peut-être en reparler bientôt.</p><br/><p style="text-align: justify;">(Presque) tout cela est en écoute dans le playlist <strong>Spotify</strong>, ainsi que quelques extraits d'albums sortant bientôt (et Pulp - After You parce que j'ai oublié la fois passée). N'hésitez pas à me dire en commentaire si j'ai oublié un album ou l'autre, et rendez-vous sur le <a href="http://musicboxblog.tumblr.com/"><strong>Tumblr</strong></a> pour des mises à jour quotidiennes.</p><br/><iframe src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:user:musicboxblog:playlist:5t3y7M9wz8TrcLnIj3yEbI" height="380" width="300" frameborder="0"></iframe>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-31157215784647430682013-02-26T12:24:00.000+01:002013-03-30T11:21:13.375+01:00Janvier 2013<p style="text-align: justify;">Plutôt que de ne rien écrire et de tout balancer fin de l'année, tout en oubliant la moitié de ce qui est sorti, j'ai eu l'idée d'écrire une sorte de récapitulatif mensuel, accompagné d'un playlist des morceaux marquants du mois + de ce qui sortira le mois suivant. J'y ai pensé un peu tard pour faire janvier à temps, mais bon, je fais janvier maintenant, février dans quelques jours, et puis ça sortira en fin de chaque mois. Je prévois aussi une possibilité de rattrapage pour ce que j'aurai évidemment oublié. Soit. Janvier 2013.</p><br/><p style="text-align: justify;">Il fut un temps où janvier était un mois dépourvu de sorties intéressantes. Ce n'est plus le cas maintenant, tant d'albums sortent qu'il faut bien les caser quelque part. Et l'année dernière, un des tous meilleurs albums de 2012, <em>Attack on Memory</em>, est sorti en janvier. On ne rigole plus avec janvier, donc. Par contre, décembre... Soit, encore.</p><br/><p style="text-align: justify;">La plus grosse sortie de janvier est sans doute <em>Opposites</em>, de <strong>Biffy Clyro</strong>. Absolument énormes en UK, ce qui n'était pas gagné du tout vu la bizarrerie de leurs trois premiers albums, ils tentent depuis de rester cohérents tout en devenant accessibles. <em>Opposites</em> est très casse-gueule, car c'est un double album. Comme à chaque fois (ou presque?) on aurait pu supprimer quelques morceaux et gagner en compacité, mais rien n'est mauvais, chaque piste se serait battue pour garder sa place. On regrettera peut-être le fait qu'ils n'ont pas trop profité du concept pour varier et évoluer musicalement, prendre un peu plus de risques, quoi. <em>Opposites</em> est quand même très bien, et Biffy Clyro est peut-être le seul groupe rock mainstream (et à succès, n°1 UK) crédible à l'heure actuelle.</p><br/><p style="text-align: justify;"><a href="http://musicboxblog.be/2013/02/janvier-2013/homepage_large-979a1fe5/" rel="attachment wp-att-2432"><img class="alignleft size-thumbnail wp-image-2432" alt="THOAP" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2013/02/homepage_large.979a1fe5-200x200.jpg" width="200" height="200" /></a></p><br/><p style="text-align: justify;">Mais mon album préféré (je ne parle plus de "meilleur", ça n'a aucun sens) est <em>Out of View</em>, de <strong>The History of Apple Pie</strong>. Un peu comme The Joy Formidable (on en reparle juste après), les très googlables THOAP ont sorti quelques morceaux depuis 2011, et maintenant enfin leur premier album, un fantastique mélange de mélodies pop dans un océan de guitares fuzz jouées par des musiciens qui regardent sans doute trop souvent leurs chaussures. La voix gentiment sucrée de Stephanie Min fonctionne parfaitement dans un album fun et adorable, même si légèrement anachronique. J'hésite juste entre See You et Mallory comme single de l'année. Pas du mois, de l'année.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>The Joy Formidable</strong>, donc, ont sorti leur second album, et cela fait du bien d'enfin entendre des nouveaux morceaux. <em>Wolf's Law</em> est un second album tout ce qui est de plus classique, le groupe qui continue sur la même lancée, en raffinant l'écriture. Rien à jeter, mais il ne me semble pas qu'il aura le même impact que <em>The Big Roar</em>, et qu'il permettra au groupe d'accéder à ce qui semble être leurs désirs, le statut de groupe sinon de stade, de grosses salles. Mais ils ont joliment progressé dans les mélodies comme le montrent Silent Treatment ou le cinématique (presque) final The Turnaround, sans oublier des morceaux plus directs comme Cholla ou le New Orderesque This Ladder is Ours. Et The Maw Maw Song, complètement cinglé.</p><br/><p style="text-align: justify;">On retiendra aussi le premier album solo de l'ex-Girls <strong>Christopher Owens</strong>, court album-concept autour d'une certaine <em>Lysandre</em> (oui, Lysandre est un prénom masculin, mais bon, c'est une française - c'est pour rire, hein). Romantique à souhait, l'album est construit autour d'un thème vaguement médiéval que l'on entend à plusieurs reprises le long d'un album qui sert plutôt d'introduction à Christopher Owens en tant qu'artiste solo. Je ne serais pas surpris d'avoir un nouvel album d'ici décembre.</p><br/><p style="text-align: justify;">Dans la catégorie indie, on n'oubliera pas <strong>Yo La Tengo</strong>, avec un <em>Fade</em> presque trop parfait, <strong>Everything Everything</strong> en mode arty ou <strong>Unknown Mortal Orchestra</strong> (<em>II</em>) confirmant le talent particulier de Ruban Nielson, peut-être le Kevin Parker de 2013. On a aussi <strong>Tegan and Sara</strong> (<em>Heartthrob</em>) qui se la jouent (très bien) synthpop, les révisionnistes indie <strong>Foxygen,</strong> les énergiques, entraînants et sans aucune honte (solos de guitare! trompette! cowbell!) <strong>Free Energy</strong> (<em>Love Sign</em>) et <strong>Parquet Courts</strong>, que j'ai découvert grâce à la ressortie de <em>Light Up Gold</em>, sorti tellement intimement en 2012 qu'on peut dire qu'il est vraiment sorti cette année (oui, ça m'arrange). Pensez Pavement avec la tension de Wire.</p><br/><p style="text-align: justify;">Un peu plus bruyant, le grand retour de <strong>Tomahawk</strong> et son all-star band (Mike Patton, John Stanier, Duane Denison et Trevor Dunn) pour un <em>Oddfellows</em> un peu moins tordu que d'habitude, qui rappelle même parfois Faith No More (conséquence de la tournée de réunion?). <strong>Bad Religion</strong> a sorti son seizième (seizième!) album (<em>True North</em>), mais j'ai surtout accordé de l'attention au gang surf/punk bordélique <strong>FIDLAR</strong> ainsi qu'à <strong>California X</strong>, nouveau groupe sludge/punk qui vient du même endroit que J Mascis et le prouve avec brio.</p><br/><p style="text-align: justify;">Vous pouvez écouter des extraits de tout cela dans ce playlist <strong>Spotify</strong>, avec en plus le premier extrait du futur album de <strong>Paramore</strong> (Now) et le premier morceau solo de <strong>Kim Deal</strong> (qui vient d'un 7").</p><br/><iframe src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:user:musicboxblog:playlist:5K92xyKnxReU3qvgX61s6b" height="380" width="300" frameborder="0"></iframe><br/><p style="text-align: justify;">À dans quelques jours pour parler ce qui s'est passé en février.</p>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-71806541494709818422013-02-03T16:46:00.000+01:002013-03-30T11:21:13.364+01:00Music Box en 2013<p style="text-align: justify;">En septembre, cela fera dix ans que ce blog est ouvert. Il y a dix ans, <strong>Youtube, Twitter, Facebook</strong> n'existaient pas, <strong>Myspace</strong> avait... un mois. La musique était écoutée (je refuse de dire consommée) différemment, et les blogs de critiques musicales avaient encore une sorte d'intérêt. Maintenant, nous avons accès à beaucoup plus de musique qu'avant, et via nettement plus de moyens aussi. Pour un bien ou pas, je ne me lance pas pour le moment dans ce débat, mais clairement, des services comme <strong>Spotify</strong> ont révolutionné le domaine.</p><br/><p style="text-align: justify;">Depuis quelques années, je publie de moins en moins de chroniques d'albums, ceci pour différentes raisons. D'abord, l'excuse/raison classique du manque de temps (j'en ai moins maintenant qu'en 2003) et de motivation (idem, mais pas que) mais aussi d'un certain manque d'intérêt général. Je n'écrivais pas spécialement pour les autres, mais la multiplication des blogs et webzines + mon manque d'assiduité font que nettement moins de monde passe par ici qu'avant, ce qui n'est pas spécialement motivant. Pour donner une idée, je dépassais régulièrement le millier de visites quotidiennes, maintenant j'arrive à dépasser la centaine dans des rares cas, comme le top de fin d'année.</p><br/><p style="text-align: justify;">Plutôt que de promettre un reboot maintes fois annoncé de <strong>Music Box</strong>, je préfère prendre un peu la tangente et de (re)lancer deux services complémentaires, <strong>Youtube</strong> et <strong>Tumblr</strong>.</p><br/><p style="text-align: justify;">Sur<a href="https://www.youtube.com/playlist?list=PLY1GmflalF8XTPYF_V1yVo01_lSVhnQ8w&feature=mh_lolz" target="_blank"> la <strong>chaîne Youtube de Music Box</strong></a>, je posterai aussi régulièrement que possible des vidéos qui pourraient/devraient vous intéresser, alors que <a href="http://musicboxblog.tumblr.com/" target="_blank">le <strong>Tumblr</strong></a> sera mis à jour avec des vidéos, mais aussi des news, streams de nouveaux albums, morceaux et playlists Spotify entre autres choses. Ces deux services ont l'avantage de demander assez peu d'implication de ma part, juste quelques clics quand je tombe sur quelque chose d'intéressant.</p><br/><p style="text-align: justify;">Ceci dit, je tenterai de revenir par ici régulièrement, pour poster des articles plus longs, plus complets, mais pas nécessairements des chroniques.</p><br/><p style="text-align: justify;">En attendant, allez écouter le nouveau <a href="http://www.mybloodyvalentine.co.uk" target="_blank"><strong>My Bloody Valentine</strong></a> maintenant.</p>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-43071023581450653422013-01-05T10:00:00.000+01:002013-03-30T11:21:13.354+01:00Top albums 2012 : 1-20 et playlist Spotify<p style="text-align: justify;"><a href="http://musicboxblog.be/2013/01/top-albums-2012-1-20-et-playlist-spotify/mb-background-2/" rel="attachment wp-att-2405"><img class="alignleft wp-image-2405" alt="MB2012" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2013/01/MB-background1-200x200.jpg" width="140" height="140" /></a>Avec un peu de retard, voici la dernière partie de mes <strong>cent albums préférés de 2012</strong>. Elle est accompagnée d'un long playlist <strong>Spotify</strong> reprenant un extrait de chaque album (sauf les rares qui ne font pas partie du catalogue Spotify) ainsi que des extraits de singles, EP ou albums hors du top 100. Le playlist est très long (110 morceaux, sept heures) et classé par ordre alphabétique, donc shuffle mode chaudement recommandé. Sans plus attendre...</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>20 Allo Darlin’ - Europe. </strong>Allo Darlin’ tourne autour d’Elizabeth Morris, Australienne résidant à Londres, et qui aurait pu être la chanteuse de Belle and Sebastian dans un univers parallèle. Indie pop parfois twee mais jamais prétentieuse, la musique d’Allo Darlin’ est douce, intemporelle et marquée par la superbe voix, l’ukulele mais aussi les paroles de Morris : “They could name a star after you and you’d still be complaining” est peut-être mon vers préféré de l’année. Elle a aussi un certain talent de conteuse, comme Tallulah le montre, et oui, c’est une référence à un autre groupe australien émigré à Londres, The Go-Betweens. <em>Europe</em> est une boîte contenant un rayon de soleil à ouvrir autant de fois qu’on en a envie.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>19 </strong><b id="internal-source-marker_0.5499821815174073">And You Will Know Us By The Trail of Dead - Lost Songs. </b>Trail of Dead ont retrouvé la mémoire, et se sont souvenu qu’ils sont un groupe punk aux influences prog et non le contraire.Sans nécessairement revenir à la rage de <em>Madonna</em>, <em>Lost Songs</em> est nettement plus direct et percutant que leurs derniers albums. On y ajoute une bonne dose de thèmes socio-politiques et on obtient un album dense et intense, peut-être un peu trop. Mais c’est leur meilleur album depuis un paquet d’années.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>18 The XX - Coexist. </strong>Etrange album. Médiocre de prime abord, il requiert impérativement une écoute attentive, un risque démesuré dans une époque de consommation Kleenex effrénée. Mais avec un bon casque, seul, dans le noir, les couches superposées de main de maître par Jamie Smith se confondent, s’alliant aux douces basses et guitares ainsi qu’aux voix séparées ou simultanées de Romy Madley-Croft et d’Oliver Sim, qui chante d’ailleurs nettement mieux. Mais aussi, il fait part belle au silence, instrument à part entière. Pari difficile pour The XX, et son faible impact (comparé à leur début) semble jouer en leur défaveur. Mais je pense qu’ils l’ont réussi.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>17 </strong><b id="internal-source-marker_0.5499821815174073">Swans - The Seer. </b>Une des expériences auditives de l’année. Oppressant, puissant, très long (deux heures), des morceaux dépassant les vingt voire trente minutes, un groupe qui existe depuis plus de trente ans. Tout cela ne devrait pas fonctionner, et pourtant. Entre drones, explosions sonores, une batterie qui sonne comme des mitraillettes ou rend nauséeux et la voix étrange et inquiétante de Michael Gira, Swans a réussi un des meilleurs albums de l’année, et peut-être le plus intrigant. Quelques accalmies (le chant clair de Karen O sur Song for a Warrior) éclaircissent un ciel sombre et orageux, qui caractérisent un album qui pourrait être la bande originale d’un film d’horreur particulièrement malsain.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>16 Sharon Van Etten - Tramp. </strong>En plus d’avoir une voix fantastique, Sharon Van Etten est aussi un auteur-compositeur fantastique, excellant de la même manière dans les morceaux acoustiques (Give Out) que dans ceux joués par un groupe entier (des National, Walkmen notamment). Très personnel tout en restant accessible, élégant et émouvant, parfois très intense (All I Can), Tramp hantera les moments sombres de personnes déprimées aux goûts musicaux avérés. Who the fuck is Lana Del Rey?</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>15 First Aid Kit - The Lion’s Roar. </strong>Deux jeunes soeurs suédoises, qui écrivent et chantent comme si elles avaient vécu plusieurs vies. Les chansons sont belles sans tirer sur la corde pathétique, et semblent ne pas avoir d’âge. Emmylou est une des plus belles chansons d’amour jamais écrites, point final. Espérons que leur songwriting continuera à évoluer.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>14 Ceremony - Zoo. </strong>Après des débuts full hardcore, Ceremony soigne l’emballage, dépasse les deux voire trois minutes mais reste très intense, en clignant vers Mudhoney et Pixies.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>13 Bad Books - II. </strong>Kevin Devine et Manchester Orchestra. 50% folk, 50% rock, 100% indie. Qui a besoin des reformations de Grandaddy ou Pavement quand on a de telles compositions et un flair mélodique rare.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>12 </strong><b id="internal-source-marker_0.5499821815174073">Screaming Females - Ugly. </b>Screaming Females, c’est surtout Marissa Paternoster, étrange hybride entre J Mascis et Carrie Brownstein, une guitariste très inventive à la voix particulièrement expressive. Mais elle sait aussi écrire de bonnes chansons, et s’entourer d’une section rythmique solide (d’autant plus que Steve Albini est derrière la console). La voix tourne autour de la guitare et inversement, en suivant des méandres et détours souvent étranges et inattendus, qu’on pourrait même parfois rapprocher de System of a Down en moins bourrin (Tell Me No). On regrettera peut-être la relative longueur de l’ensemble (53 minutes) mais l’inventivité compense amplement.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>11 </strong><b id="internal-source-marker_0.5499821815174073">The Men - Open Your Heart. </b>Second album en deux ans chez Sacred Bones Records, <em>Open Your Heart</em> élargit énormément la palette des Hommes. Toujours intense mais moins agressive, incoporant des éléments de krautrock, surfrock, psyché, post-punk et j’en passe (country?), leur musique passe la vitesse supérieure. La voix n’est pas toujours mise en avant, et quelques morceaux sont majoritairement voire totalement instrumentaux. De plus, The Men montre qu’ils sont encore capable de progresser, pour potentiellement atteindre des sommets. En attendant, <em>Open Your Heart</em> est déjà fantastique en soi.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>10 Ty Segall - Twins. </strong>C’est peut-être seul qu’il est le meilleur. Comme si McCartney écrivait pour Mudhoney. Aucune idée de ce qu’il va faire en 2013 (se calmer? espérons que non), mais Ty Segall n’a aucune limite.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>9 Melody’s Echo Chamber. </strong>Second des trois albums de ce top produits par Kevin Parker (Tame Impala), MEC est le projet de la chanteuse française Melody Prochet. La production de Parker est assez proche de ce qu’il fait pour son propre projet et pour Pond, mais les chansons de Prochet ont des influences plutôt dream pop. L’union des deux créent un son intéressant, plus dynamique de la dream pop “classique” mais moins psyché/out there que Tame Impala. L’album est très joli, très réussi et assez marrant quand Prochet chante en français. Une réussite de plus pour Kevin Parker, mais il n’est pas le seul à en être responsable.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>8 Dinosaur Jr. - I Bet On Sky. </strong>De toutes les reformations qu’on a connu ces dernières années, celle de Dinosaur Jr est certainement la plus réussie, d’autant plus qu’elle était fort improbable. <em>I Bet On Sky</em> est leur album le plus tranquille, préférant les mélodies et rythmes mid-tempo aux brûlots punkoïdes joués à très haut volume. Ils se permettent même d’expérimenter (légèrement) avec des claviers. Mais quelle que soit la forme qu’elles prennent, les chansons de J Mascis restent inoubliables, grâce à sa voix et à son jeu de guitare inégalables. Stick a Toe In est bourrée d’émotion, Watch the Corners un chef d’oeuvre de maîtrise. On notera encoren la seule grosse accélération, Pierce the Morning Rain mais aussi les deux morceaux de Lou Barlow, surtout Recognition, probablement sa meilleure pour Dinosaur Jr. depuis leur retour. Vivement le nouvel album de Sebadoh en 2013. Encore un excellent album pour le trio, dont la seconde carrière est sans problème aussi réussie que la première, bien qu’assez différente.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>7 Goat - World Music. </strong>La légende entourant ce groupe est assez barrée, ils sont censés venir d’un bled suédois perdu où se passent plein de choses bizarres comprenant des rituels vaudous et de la musique traditionnelle en perpétuelle évolution. Quoiqu’il en soit, World Music est bien cinglé en tant que tel, à la croisée de chemins entre rock, metal et afrobeat, le tout dans une esthétique punkoïde. Unique.</p><br/><p style="text-align: justify;"> <strong>6 Chromatics - Kill For Love. </strong>Qui a dit que l’album était mort? Chromatics prouve exactement le contraire, avec un opus de 77 minutes à la séquence absolument parfaite, qui le rapproche plus du déroulement d’un film que d’un album court comme on en a vu pas mal cette année. Il commence avec la meilleure reprise de Neil Young que je connaisse : Hey Hey My My, ici simplement renommée Into The Black, sans percussion mais avec une guitare répétitive sous delay ainsi que la voix de Ruth Radelet qui fait penser à celle de Nico. Ensuite, on retrouve quelques morceaux plutôt postpunk/synthpop qui précède un milieu d’album assez instrumental, tout en ambiances feutrées. Birds of Paradise est magnifique, avec ses craquements de vinyl intemporels, tout comme le lancinant Dust To Dust. Il se termine avec The River, pendant qu’on imagine les crédits défiler. En accordant une telle importance à la construction de l’album, mais aussi en soignant le fond, Chromatics réalise un des plus beaux albums de l’année.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>5 Tame Impala - Lonerism. </strong>Second album pour Tame Impala, projet solo de Kevin Parker aussi impliqué cette année dans les albums de Pond et Melody’s Echo Chamber. Mais <em>Lonerism </em>est un niveau au-dessus de tout cela. Génie moderne, Parker s’inspire des meilleures heures du rock psychédélique des années 60 à nous jours pour sortir un album phénoménal, inventif et brillant. Même si <em>Lonerism</em> sonne souvent comme la suite de Tomorrow Never Knows chanté par le Lennon de A Day in the Life, il n’est pas dérivatif pour autant, et comprend son lot de mélodies et de rythmes qui claquent. Les mélodies laissent parfois la place aux textures, ambiances et bruits ambiants, et comprend aussi quelques longueurs, mais l’essence même de l’objectif parfaitement atteint de Parker, passe par une certaine répétition et abstraction. Il est difficile de penser qu’il pourra un jour surpasser cet album, mais s’il y arrive...</p><br/><p style="text-align: justify;"><b id="internal-source-marker_0.5499821815174073">4 Japandroids - Celebration Rock. </b>Rarement un album aura aussi bien porté son titre. Commençant et se clôturant sur des feux d’artifice, Celebration Rock l’est exactement, une fête célébrant la vie et le rock ‘n roll, tout au long de huit morceaux. Peut-être que rien n’est inventé, mais qu’importe : le duo Japandroids a capturé l’essence du rock comme peu d’artistes avant eux, et ils ont eu l’extrême intelligence de faire un album court, histoire de ne pas se répéter où de baisser d’intensité. Parfait de bout en bout, il contrebalance le mal être exprimé dans d’autres albums au sommet de ce top 100. Et c’est ça aussi, le rock, une somme de contradictions irrésolvables, mais cohabitantes.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>3 Deftones - Koi No Yokan</strong> Meilleur album des Deftones? Nouveau <em>White Pony</em>? Ou juste un groupe dans sa zone de confort, une fois de plus? Probablement tout et rien à la fois. Après plus de vingt ans de carrière, sept albums et plus ou moins tous leurs contemporains oubliés, Deftones occupe une place à part dans le paysage musical actuel. Après avoir rénové le metal aux côtés de Korn et de Ross Robinson, ils l’ont plus ou moins quitté, ou en tout cas l’ont truffé d’influences 80s et d’une intensité romantique qui font généralement défaut dans le genre. Cependant, même si c’est sans doute l’album le moins metal du groupe, il n’est pas sans moments furieux, comme l’intro nu-metallesque de Gauze (intro suivie d’une voix mielleuse à souhait et d’un refrain Cure meets Smiths) ou d’entrée de jeu le riff bulldozer de Swerve City. Mais une fois de plus, tout est une question d’atmosphère, d’ambiance et de finesse, notamment dans l’habillage sonore précieux de Frank Delgado ou dans la basse de Sergio Vega, qui occupe maintenant sa vraie place au sein du groupe. Les morceaux montent en puissance, descendent, explosent et se calment, souvent en quelques minutes. Tout cela est lié par la voix de Chino Moreno qui, aussi cliché que cela puisse paraître, chante de mieux en mieux. Personne ne pourrait élever Entombed ou Tempest à ce niveau, entre murmures et hurlements. Rosemary représente peut-être la quintessence d’un album dont le seul reproche que je peux lui faire est son dernier morceau, un poil en deçà de ce qui précède. Mais ce n’est qu’un détail, lorsqu’on arrive à un tel niveau. Poignant, puissant, beau et intense, <em>Koi No Yokan</em> n’est pas mon album de l’année tout simplement parce que je savais qu’il serait mon préféré.</p><br/><p style="text-align: justify;"><b id="internal-source-marker_0.5499821815174073">2 Cloud Nothings - Attack On Memory. </b>En échangeant une pop-rock indé très lofi pour une production Albini et une ambiance, disons-le, grunge, Dylan Baldi a montré sans aucun effort qu’il n’avait pas à rougir de la comparaison avec Kurt Cobain. Comme lui, il sait écrire une pop song parfaite sans en avoir peur, comme lui il peut devenir enragé quasi sur commande. L’album déjà annoncé pour 2013 pourrait être celui de l’explosion d’un des plus grands talents contemporains.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>1 Metz - Metz</strong> Je me suis parfois demandé ce qu’aurait été <em>In Utero</em> enregistré avant <em>Nevermind</em>, à savoir l’intensité violente et sans compromis de Cobain sans les sensibilités pop ni l’arrière-goût du succès. Et j’aime penser que cet album aurait pu vaguement ressembler à Metz. Sans aucune concession, parfois proche du noise rock, le premier album du trio (ben oui) claque fort, très fort, autant que les meilleures heures de Shellac (ben tiens) ou de Drive Like Jehu. Chaque morceau, chaque seconde ne tient que sur un fil, comme si la vie du groupe en dépendait (ce qui est apparemment le cas lors de leurs concerts). Si Dylan Baldi en est le pendant pop, alors Metz représente la partie disto/overdrive/big muff de Cobain (et de tous ceux qui venaient avant lui, devinez chez qui Metz est signé?). J’aurais même pu encore sortir le mot qui commence par G.</p><br/><iframe src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:user:musicboxblog:playlist:5CtSQ87jrq1q6fRaA76v53" height="380" width="300" frameborder="0"></iframe>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-20050016700633164832012-12-31T11:18:00.000+01:002013-03-30T11:21:13.344+01:00Top albums 2012 : 40-21<p style="text-align: justify;"><a href="http://musicboxblog.be/2012/12/top-albums-2012-40-21/img_20121230_224559/" rel="attachment wp-att-2375"><img class="alignleft size-thumbnail wp-image-2375" alt="Music Box 2012/3" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2012/12/IMG_20121230_224559-200x200.jpg" width="200" height="200" /></a>Petit changement de programme, comme je n'aurai (évidemment) pas terminé à temps, on aura un top 20 dans quelques jours plutôt que le top 10 prévu au départ. Sans plus attendre, voici les albums que j'ai (futilement) classé de 40 à 21.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>40 Kendrick Lamar - good kid m.A.A.d city. </strong>On risque encore de dire que je “n’aime pas le rap”, parce que c’est censé être numéro 1 partout, ce truc. Et oui, c’est un album plein de trouvailles sonores, avec assez souvent un ton autobiographique fort intéressant et parfois autocritique (l’alcoolisme social sur Swimming Pools, la dynamique criminelle de groupe sur The Art of Peer Pressure). Mais faire un morceau se rapprochant bien trop près d’une glorification du viol, ce n’est pas une très bonne idée. Inviter Dr Dre qui va évidemment parler de 2Pac, de son casque pourri et de Compton (en 2012!), pas une très bonne idée non plus. Mais il est vrai que Kendrick Lamar suit une certaine tradition, en se comparant à un roi (ou à Lebron James?) ou encore à Martin Luther King, rien que ça. Alors, peut-être qu’il fallait envoyer un album hip-hop dans le mainstream, vu les relatives déceptions apportées par le camp Odd Future (à une gigantesque exception). Mais aussi intéressant puisse-t-il être, cet album à la typographie aussi irritante que son auteur ne mérite pas tant de louanges.</p><br/><p style="text-align: justify;"><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">39 Crocodiles - Endless Flowers. </b>Tiens, encore un groupe qui aurait bien aimé serrer les pinces de Ian Curtis et de Kevin Shields (pardon, on me dit que la pince de Shields est toujours en train d’appuyer sur une table de mixage à l’heure qu’il est) tout en discutant de girl pop 60s avec les frères Reid. Un peu déjà vu, encore plus quand on sait que le chanteur est marié avec une autre revivaliste, Dee Dee Dum Dum. Mais avec des chansons comme My Surfing Lucifer, on pardonne.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>38 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">Baroness - Yellow and Green. </b>Terminant d’exploser complètement la barrière entre le metal et le reste des genres, le troisième album de Baroness est certes parfois très heavy, mais aussi étrangement accessible et mélodique. Ils ont réussi à créer un tout qui sublime la somme de leurs influences : prog mais pas chiant, heavy mais mélodique, stoner mais focalisé. Et ceci tout au long d’un double album de 75 minutes. Très impressionnant.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>37 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">Toy - Toy. </b>Psyché, sombre, avec plein de flanger et des voix vaguement shoegaze, Toy a pris la place laissée vacante par The Horrors (en plus drogué). Et franchement, pas certain qu’on ait envie qu’ils la quittent, la place.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>36 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">Paws - Cokefloat. </b>Vous vous rappelez de Yuck l’an dernier? Cette année, on a Paws, grands admirateurs des pédales fuzz, des Fender Jaguar et des enregistrements lo-fi. Dérivatif sans être un plagiat, <em>Cokefloat</em> est un album de rock sale bien réalisé, qui peut aussi être une madeleine de Proust selon l’âge de l’auditeur. Et comme j’ai trente-deux ans...</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>35 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">The Menzingers - On the Impossible Past. </b>Dans la catégorie “groupe punk virant dans le classic rock”, The Menzingers restent du bon côté de la Force. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>34 The </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">Raveonettes - Observator. </b>Après un <em>Raven in the Grave</em> en demi-teinte, le duo danois affine leur son en y ajoutant parfois un piano presque (ha) rave (Observator) et réalise leur meilleur album depuis <em>Lust Lust Lust</em>.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>33 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">Jack White - Blunderbuss. </b>Après trois groupes et pas mal de choses sur le côté, Jack White sort enfin son premier album solo. Et il faut reconnaître qu’il est assez différent de tout ce qu’il a fait auparavant, avec une importance accrue au clavier et au gospel. Cependant, il peut faire parler la poudre quand il le veut (Sixteen Saltines) et est toujours capable de jouer de la guitare comme personne (I’m Shakin’). On pardonnera la relative inégalité des morceaux et le manque de punch sur la fin, parce que finalement, ce n’est que son premier album.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>32 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">Bob Mould - Silver Age. </b>Mais si, Bob Mould, vous voyez, le type qui traîne avec Dave Grohl. Et qui sort un des meilleurs albums de “rock” de l’année. Attaque frontale sans répit, sans artifice ni distraction, très (trop?) carré. Gros refrains, grosses guitares, Dave aime bien, moi aussi.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>31 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">DZ Deathrays - Bloodstreams. </b>2013 verra sans doute un nouvel album de Death From Above 1979, en attendant, leur ersatz australien vaut bien mieux qu’une simple copie, étant moins furieux et plus mélodique que l’original canadien.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>30 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">Grimes - Visions. </b>Ok, on a quelques morceaux énormes, et la (horrible double jeu de mot à venir) vision de Claire Boucher est assez prodigieuse. Mais <em>Visions</em> comprend un peu trop de fillers qui sonnent parfois comme un preset de clavier resté bloqué en place trop longtemps, tout comme son vocoder en mode chipmunk. Ou pour être moins sévère, l’effet de surprise et l’attrait de l’originalité passe un peu trop vite. Mais j’écris peut-être ça juste pour tempérer la dithyrambe lue ailleurs.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>29 Disappears - Pre-Language. </strong>Hey, du rock alternatif avec des guitares, comme avant. On a parfois l’impression d’écouter un cours tant la musique semble technique, mais cela reste très bon, avec une rythmique parfaite et une voix no wave.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>28 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">Alt-J - An Awesome Wave. </b>Un bon album follement original, mais je reste un peu dubitatif quant à sa véritable importance, surtout de la part de certains qui le voient déjà comme un nouveau <em>Kid A</em>. On verra si Alt-J n’a juste pas trouvé un créneau très particulier qu’ils utilisent plus qu’ils ne devraient. En attendant, c’est un album qui ne ressemble à aucun autre.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>27 Off!. </strong>De 42 secondes à 1 minute 37 par morceau pour un album intense de vieux types qui refusent de vieillir. Même la casquette d’Anthony Kiedis ne leur a pas porté préjudice, c’est dire qu’ils sont bons.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>26 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">Ty Segall & White Fence - Hair. </b>Ty Segall se retrouve trois fois dans le top 100, et c’est uniquement parce qu’il n’en a sorti que trois cette année. Sa collaboration avec White Fence mêle mélodies beatlesiennes et psyché moderne à la Tame Impala. A moins que ce soit le contraire. Plein de guitares fuzz, j’adore.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>25 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">Jeff the Brotherhood - Hypnotic Nights. </b>Potes de Jack White, ex-Be Your Own Pet, produits par Dan Auerbach, pas facile d’assumer de telles références. Pourtant, les frères Orrall y arrivent, avec un album rappelant parfois les meilleures heures pop-punkesques de Weezer (celles avec la pédale d’effet qui donne un son délicieusement pourri après quelques accords clairs) mais avec plus d’ambition, un peu de psyché par-ci, quelques cuivres par-là et un sens mélodique avéré. Nettement plus intéressant que le groupe principal du producteur.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>24 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">Frank Ocean - Channel Orange. </b>Je ne sais pas si tout ce qu’on dit ailleurs est vrai, mais Frank Ocean est un énorme talent, à la voix merveilleuse et à la vision stupéfiante. Pyramids est un monument, mais je ne peux m’empêcher de penser que l’album est parfois inégal, ce qui n’est vraiment pas un problème pour un artiste au tout début d’une carrière qui sera probablement immense. Laissons-lui juste le temps, et surtout, l’espace et l’air.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>23 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">Ty Segall Band - Slaughterhouse. </b>Ty et son groupe de scène. Plutôt rock n roll / garage, il confirme que Ty est le talent de 2012.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>22 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">DIIV - Oshins. </b>Beaucoup de groupes ont tenté de sortir le meilleur album dreamy/shoegazy de l’année, mais un seul a réussi. Ils traitent la voix comme un élement comme les autres, avec beaucoup de passages instrumentaux réussis tant techniquement qu’émotivement. Un très bel album.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>21 </strong><b id="internal-source-marker_0.730985701084137">Godspeed You! Black Emperor - Allelujah! Don't Bend! Ascend!</b> Retour (in)attendu de 2012, ils n’ont rien perdu de leur puissance et encore moins de leur pertinence. Mais deux morceaux, aussi fantastiques puissent-ils être ainsi que deux drones, c’est trop court, pour une si longue période.</p><br/><p style="text-align: justify;">Suite et fin dans quelques jours...</p>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-39114934531169583192012-12-27T12:21:00.000+01:002013-03-30T11:21:13.334+01:00Top albums 2012 : 70-41<a href="http://musicboxblog.be/2012/12/top-albums-2012-70-41/img_20121227_111215/" rel="attachment wp-att-2365"><img class="alignleft size-thumbnail wp-image-2365" alt="Music Box 2012/2" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2012/12/IMG_20121227_111215-200x200.jpg" width="200" height="200" /></a><br/><p style="text-align: justify;">Seconde partie du top albums 2012 <strong>Music Box,</strong> avec les disques (enfin, si possible) placés entre les places 70 et 41. La prochaine partie nous emmènera aux portes du top 10, avant de terminer (plus ou moins) en beauté. Il y a des omissions et j'ai déjà envie de changer certains albums placés trop haut et inversement, mais bon, il fallait bien s'arrêter quelque part. Comme mentionné précédemment, un playlist <strong>Spotify</strong> reprendra un extrait de chaque album disponible ainsi que d'autres morceaux qui m'ont marqué cette année.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>70 The Evens - The Odds. </strong>Ian MacKaye et Amy Farina aiment les jeux de mots comme titres d’album mais aussi la musique sèche, minimale et intense. Deux voix, une guitare et une batterie en font un album qui sait ce qu’il veut, mais qui s’enferme peut-être dans un schéma restrictif. Mais c’est Ian MacKaye, il fait ce qu’il veut.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>69 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Mark Lanegan - Funeral Blues. </b>Après des tonnes de collaborations généralement très réussies, Mark Lanegan sort son premier album solo en huit ans. Assez réussi, il surprend par sa variété et ses influences parfois improbables (Ode to Sad Disco porte bien son titre). Peut-être un peu long, <em>Funeral Blues</em> rappelle que Lanegan n’est pas que la voix à mi-temps de Gutter Twins ou à temps partiel de Soulsavers ou Queens of the Stone Age.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>68 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Future of the Left - The Plot Against Common Sense. </b>Ou le moment où la musique est vraiment passée au second plan, derrière la plume acerbe d’Andy Falkous, les mélodies et rythmiques implacables derrière les titres des morceaux (Robocop 4 - Fuck Off Robocop, Sorry Dad I Was Late for The Riots). Pas que l’album soit mauvais, loin de là : il est puissant, intense et aussi dérangé que prévu, mais j’ai l’impression qu’ils sont un peu passé à côté. C’est peut-être pour cela qu’ils viennent de sortir un EP de cinq nouveaux morceaux. Ceci dit, il sera toujours difficile pour Falco de vivre dans l’ombre de son ancien groupe, ce qui est aussi malheureux qu’injuste.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>67</strong> <b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Swearin’ - Swearin’. </b>Punk lofi mélodique assez bordélique, souvent catchy et occasionnellement brillant. Les suspects habituels se retrouvent ici, Superchunk, Built to Spill, Dinosaur Jr, mais c’est la voix d’Allison Crutchfield qui confère à ces douze morceaux (dont un seul dépasse les trois minutes) une certain authenticité.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>66 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Gaz Coombes - Here Come the Bombs. </b>Premier album solo pour l’ex-Supergrass, et essai réussi. Suffisamment différent du quatuor d’Oxford sans être aliénant, il confirme Coombes dans ses habits de songwriter anglais inventif et discret. On peut attendre encore un peu avant l’inévitable reformation.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>65 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Paul Weller - Sonik Kicks. </b>Quand on vieillit, on s’écoute parler et on fait de la merde. Sauf Paul Weller, qui n’a jamais cessé de se remettre en question, et de bien s’entourer (Graham Coxon, Noel Gallagher). Bon, ok, il s’écoute parfois parler, mais avec suffisamment de talent.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>64 Poliça - Give You The Ghost. </strong>Intéressant mélange entre R&B contemporain, electronica limite witch house et rock indé, le tout chanté sous vocoder par Channy Leaneagh et, pour deux morceaux, avec le Bon Iver Mike Noyce. Déroutant au départ, l’album se révèle attachant et étrangement intime.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>63 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Hot Water Music - Exister. </b>Les maîtres du genre reviennent aux affaires, avec un album totalement digne de leur énorme influence. L’intensité de Chuck Ragan peut parfois fatiguer, mais on peut difficilement ne pas les admirer.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>62 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Jake Bugg - Jake Bugg. </b>Totalement différent du paysage musical actuel, le très jeune Jake Bugg (18 ans) allie gouaille typiquement working class à la Liam Gallagher (et donc, une voix unique mais potentiellement irritante) à des étonnantes influences blues/country/folk. La suite de sa carrière sera très intéressante à suivre.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>61 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">King Tuff - King Tuff. </b>King Tuff est l’alias de Kyle Thomas, un autre dévôt du vieux rock ‘n roll, à classer dans la même catégorie que Ty Segall ou Jack White, même s’il est peut-être un peu moins frénétique que ses illustres condisciples. Sorti chez Sub Pop, <em>King Tuff</em> est parfait dans son genre.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>60 Bat For Lashes - The Haunted Man.</strong> Presque aussi dépouillé que sa pochette, The Haunted Man voit Natasha Khan se concentrer sur l’intensité de ses morceaux, avec un accompagnement plus limité que dans le passé tout en restant varié et réfléchi. Mais paradoxalement, l’album manque un peu de personnalité. “Thank God I’m alive”, dit le premier morceau, Lillies. Je ne sais pas qui remercier, mais oui, merci.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>59 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Beach House - Bloom. </b>Dream pop. Duo. Accords simples, jolie voix. Style over substance?</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>58 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">2:54 - 2:54. </b>Nous renvoyant à une époque où “alternatif” voulait dire quelque chose, les soeurs Hannah et Colette Thurlow allient moments de fulgurante brillance à d’autres malheureusement plus oubliables. Mais ce n’est qu’un début.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>57 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">St. Vincent & David Byrne - Love This Giant. </b>Collaboration aussi inattendue que réussi, l’album montre des facettes des deux artistes qu’on ne connaissait même pas, comme s’ils se transcendaient mutuellement. Intéressant et très joli. Le talent d’Annie Clark n’a pas fini de faire user du clavier.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>56 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Pond - Beard Wives Denim. </b>Premier des trois albums produits par Kevin Parker présents dans ce top 100, Beard Wives Denim est plutôt rock indé/garage teinté de psyché, ce qui est plus ou moins le contraire de Lonerism, qu’on retrouvera (beaucoup) plus haut.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>55 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Trash Talk - 119. </b>L’EP Awake (2011) était devastateur, mais son successeur longue durée (enfin, façon de parler, en 22 minutes c’est plié) déçoit un peu, cul entre les deux chaises de l’accessibilité et le pur hardcore qui gueule et qui joue fort. Leurs collaborations tant musicales que commerciales avec Odd Future pourraient relancer un courant rapcore qui ne nous manque pas du tout.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>54 Merchandise - Children of Desire.</strong> Beaucoup de groupes post-punk-no-wave-shoegaze-machin, cette année. Merchandise a une approche différente : leurs albums sont disponibles gratuitement sur<a href="http://merchandisetheband.wordpress.com/"> leur site</a>. <em>Children of Desire</em> ne comprend que six morceaux, dont deux dépassent les dix minutes, sans une seconde d’ennui mais des rythmes quasi tribaux, des mélodies lancinantes et un excellent vocaliste, aux inflexions proches de Morrissey.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>53 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Death Grips - The Money Store/No Love Deep Web. </b>Placement groupé pour deux albums relativement similaire, même si <em>NLDW</em> va encore plus loin dans la folie. Avec une instrumentation cinglée mais pas autant que le MC, Death Grips est probablement le groupe le plus punk de l’année, tant sur la scène qu’en dehors, de vrais esprits libres.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>52 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Graham Coxon - A&E. </b>Le monde de Graham Coxon ne semble pas avoir beaucoup changé depuis que son groupe principal a (un peu) repris du service. <em>A&E</em> revient à une veine plus expérimentale/bizarre après quelques albums assez classiques. Probablement libérateur pour l’extrêmement talentueux Coxon, mais l’album reste assez inégal. Ceci dit, Coxon est un des quelques génies en activité actuellement. Et ça doit être étrange d’en avoir deux dans le même groupe.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>51 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Converge - All You Love You Leave Behind. </b>Apparemment le meilleur groupe hardcore dans tout le monde entier, moi je trouve qu’ils lorgnent un peu trop vers le metalcore. Mais c’est une démonstration de force très efficace.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>50 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Blood Red Shoes - In Time To Voices. </b>Un des albums les plus frustrants de l’année. On sent, on sait que le duo Laura Mary Carter/Steven Ansell peut aller plus loin, plus fort et devenir un grand groupe. Ici, ils ne sont que très bons. La prochaine fois?</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>49 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">The Shins - Port of Morrow. </b>Pop indé intelligente, parfois dansante et fun, parfois intime et raffinée. Excellent de bout en bout, mais peut-être parfois trop détaché.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>48 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">White Lung - Sorry. </b>Vingt minutes intense de punk efficace, avec les proportions parfaites de violence, vitesse, mélodie et attitude. Parfait, en attendant l’éventuel et improbable retour des Distillers.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>47 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Cat Power - Sun. </b><em>Sun </em>est le premier album de matériel original de Chan Marshall, alias Cat Power, en six ans, et fait évoluer ses folk songs mélodiques dans une ambiance résolument électronique. Cela surprend, mais on s’y fait très vite, Marshall réussissant une fois de plus à créer un univers très personnel, que ce soit à l’aide d’une boîte à rythmes, d’un piano ou d’une guitare acoustique. Peu d’auteurs / compositeurs / interprètes peuvent s’en targuer.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>46 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">POS - We Don’t Even Live Here. </b>Kendrick Lamar et les gars d’Odd Future sont peut-être les grandes stars de l’année, mais personne n’incarne l’esprit hip-hop indé mieux que POS. Collaborations avec Justin Vernon (et son autotune), une vision politique bienvenue et une production inventive, si seulement le hip-hop mainstream pouvait s’en inspirer.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>45 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Mission of Burma - Unsound. </b>Avec celui de Dinosaur Jr., c’est certainement le comeback le plus réussi de notre époque. Non seulement ils ont réussi à composer du nouveau matériel pour ne pas tourner avec les mêmes vieux morceaux (hi, Pixies!), mais en plus, leurs albums post-reformation dont ce fantastique Unsound sont déjà deux fois plus nombreux que ceux de leur première carrière. 2012 fut une année faste pour eux, car ils ont également ressorti leurs deux premiers albums (cultes!) ainsi qu’une double compile d’introduction. Dissonant, puissant, sans compromis (notamment en ce qui concerne la production), Unsound n’a rien à envier à l’album qui leur a donné un statut de quasi-légende (et le titre du second album de Pearl Jam, d’ailleurs).</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>44 Spiritualized - Sweet Heart Sweet Light.</strong> Le septième album de J Spaceman m’a rendu assez perplexe. Parfois transcendant, parfois au bord de l’auto-parodie, il semble avoir un pied de chaque côte de la frontière de l’acceptable, entre beaux morceaux grandioses (Hey Jane, Too Late) et prières trop longues voire carrément chiantes (les deux derniers). Un album de Spiritualized, quoi.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>43 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Grizzly Bear - Shields. </b>Trois ans après <em>Veckatimest</em>, ces habitués des classements de fin d’année s’y retrouvent forcément encore, grâce à leur rock indé léger, aérien, intelligent et facilement complexe.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>42 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Titus Andronicus - Local Business. </b>Punk indé à influences prog ou le contraire, TA ne fait rien comme les autres et choisit des thèmes cinglés dans des morceaux qui ne le sont pas moins, empruntant parfois au punk à la Ramones, parfois au hard FM à la je-ne-citerai-personne. New Jersey oblige, on a même un hymne. Pas toujours réussi, mais quand ça l’est, c’est fantastique.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>41 </strong><b id="internal-source-marker_0.32668328285217285">Amanda Palmer - Theatre Is Evil. </b>Avec les controverses, le Kickstarter à 1,1 million de $ et Neil Gaiman, on en avait oublié la musique. On avait tort.<em> Theatre Is Evil</em> est la BO d’un spectacle burlesque inexistant et cinglé. Trop long, un mix trop in your face, avec des synthés trop Cure et Amanda “Fucking” Palmer trop partout en même temps, <em>Theatre Is Evil</em> est fascinant et unique.</p><br/><p style="text-align: justify;">Trente de plus dans quelques jours!</p>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-60182184009865760912012-12-23T14:03:00.000+01:002013-03-30T11:21:13.324+01:00Top albums 2012 : 100-71<p style="text-align: justify;"><a href="http://musicboxblog.be/2012/12/top-albums-2012-100-71/img_20121223_135602/" rel="attachment wp-att-2348"><img class="alignleft size-thumbnail wp-image-2348" alt="Music Box 2012 1" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2012/12/IMG_20121223_135602-200x200.jpg" width="200" height="200" /></a>A défaut d'avoir écrit beaucoup cette année, je me rattrape avec le plus long top (commenté!) de fin d'année de l'histoire de<strong> Music Box</strong>, cent albums. La publication se fera en quatre étapes, avec pour commencer les trente derniers. Un très long playlist <strong>Spotify</strong> reprendra un extrait de chaque album ainsi que d'autres morceaux.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>100 Bloc Party - Four. </strong>Après des mois de drama concernant leur séparation, la sortie du quatrième album de Bloc Party n’a finalement pas intéressé grand monde. Malheureusement, il n’est pas très bon, tentant maladroitement de récupérer la fougue du premier album en y ajoutant des grosses guitares qui ne leur vont pas du tout. Leur temps est écoulé.<b id="internal-source-marker_0.8418287308886647"><br/></b></p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>99 Therapy? - A Brief Crack of Light. </strong>Juste parce qu’ils sont là depuis très longtemps, refusent d’être mauvais et encore plus de se répéter.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>98 </strong><b id="internal-source-marker_0.8418287308886647">A Place To Bury Strangers - Worship. </b>Une grande déception personnelle tant leur album précédent était percutant. Ici, on a la même chose en moins bien, en moins inspiré, en plus mou. Et ce n’est même pas une bonne pub pour l’atelier de pédales d’effets DIY d’Oliver Ackermann.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>97 </strong><b id="internal-source-marker_0.8418287308886647">Django Django - s/t. </b>On essaie de nous forcer à croire qu’il y a une sorte de mouvement de nouvelle pop/rock indé, mené par Alt-J et comprenant quelques seconds couteaux comme Egyptian Hip-Hop ou Django Django, probablement l’équivalent de Menswear dans les années 90.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>96 Breton - Other People's Problems.</strong> Electro-math-rock claustro intrigant et intéressant.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>95 Tribes - Baby. </strong>Vu qu’il faut inévitablement voir un peu partout les signes d’un retour de la Britpop, on sort de nulle part (enfin si, Camden, évidemment) un groupe à chansons de stade, qu’on qualifiera sans doute de post-Libertines et pré-Palma Violets. Pour l’originalité, on repassera, mais au moins ce ne sont pas les Vaccines.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>94 <b id="internal-source-marker_0.8418287308886647">Bad Brains - Into the Future. </b></strong>Pionniers du hardcore de DC ‘77, ils sont au moins autant reggae que punk. Trente-cinq ans après, la recette marche étonnamment toujours aussi bien (j’aime pas le reggae), surtout les voix stoned et psychocinglées de HR.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>93</strong> <b id="internal-source-marker_0.8418287308886647">The Datsuns - Death Rattle Boogie. </b>Parce qu’on les avait oublié, et que les néo-zélandais rockent toujours aussi fort qu’avant. Aucun génie, peu d’originalité, mais beaucoup de coeur et d’enthousiasme, alors que leurs rivaux de l’époque ne sont plus du tout au même endroit.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>92</strong> <b id="internal-source-marker_0.8418287308886647">The Hives - Lex Hives. </b>C’est un album des Hives. Il n’apporte rien, n’arrive pas à la cheville des premiers, mais cela suffit amplement pour le placer dans un top 100. Merci Randy Fitzsimmons d’écrire de bonnes chansons et de réussir à nous faire tomber dans les gimmicks à chaque fois.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>91 </strong><b id="internal-source-marker_0.8418287308886647">Billy Talent - Dead Silence. </b>Punk post-hardcore, rageux, efficace et ample,. même si un peu trop long. Merci d’être revenus parmi nous.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>90 </strong><b id="internal-source-marker_0.8418287308886647">The Cast of Cheers - Family . </b>Ne vous trompez pas, Bloc Party a juste changé de nom et s’est inspiré de Battles plutôt que de Soundgarden. Par contre, l’inspiration n’est pas toujours là non plus.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>89 </strong><b id="internal-source-marker_0.8418287308886647">Lana Del Rey - Born To Die. </b>Derrière les controverses et les coups marketing, on a une chanteuse qui s’est révélé, tout au début, touchante. Malheureusement, après Video Games/Blue Jeans, le reste est mauvais, médiocre et tellement plat qu’elle se sent obligée de raconter des conneries pour qu’on parle d’elle. Ce qui n’arrivera bientôt plus.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>88 </strong><b id="internal-source-marker_0.8418287308886647">Soundgarden - King Animal.</b> Personne n’en avait besoin, mais ils sont revenus quand même. Et bien que l’album de réunion n’arrive pas au niveau du modèle du genre (Dinosaur!), il est suffisamment décent pour ne pas être embarrassant, et compte tenu du passif du chanteur, c’était pas gagné.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>87 Green Day - Uno/Dos/Tré.</strong> Exemple encyclopédique de quantité vs qualité. Les 14 meilleurs morceaux sur un simple album, et il aurait été bon, dans la première moitié de la disco du groupe. Mais là, on se retrouve avec trois albums tous trop longs, et souvent trop similaires. Uno est punkpoppesquement sympa, et au moins, on n’a que très peu de trucs prétentieux à la Jesus of Machinchose, mais on a dépassé l’indigestion.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>86 The Smashing Pumpkins - Oceania.</strong> J’ai beaucoup de respect pour la vision intransigeante de Billy Corgan (et le fait qu’il est responsable d’au moins deux des meilleurs albums des 90s), mais c’est assez symptomatique de remarquer qu’on a accordé plus d’attention cette année aux ressorties de Pisces Iscariot et (surtout) de Mellon Collie and the Infinite Sadness. Ceci dit, Oceania est le meilleur album de Corgan depuis quelque temps, peut-être depuis Machina II. Mais cela ne veut pas dire grand chose...</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>85</strong> <b id="internal-source-marker_0.8418287308886647">Sleigh Bells - Reign of Terror. </b>Tellement surévalué que même Pitchfork n’en parle plus. Il reste juste encore un peu de nouveauté et d’originalité pour qu’on lui laisse une chance.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>84 Best Coast - The Only Place. </strong>Bethany Cosentino tente par tous les moyens de prouver qu’elle a plus d’un tour dans son sac, et elle y arrive de justesse. En virant alt-country.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>83 Jessie Ware - Devotion. </strong>Chaque top de fin d’année se doit d’avoir son truc pop “différent”. Je ne trouve pas que <em>Devotion</em> soit vraiment extraordinaire, mais Wildest Moments = tube.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>82 Alabama Shakes - Boys and Girls.</strong> De la soul music au plus pur sens du terme. Rock teinté de blues et porté par la voix fantastique de Brittany Howard.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>81 </strong><b id="internal-source-marker_0.8418287308886647">Neil Young - Psychedelic Pill. </b>Parce que Neil Young est le seul type de 67 ans capable d’appeler un album Psychedelic Pill et de mettre une grosse tablette d’ecstasy en pochette. Mais aussi parce qu’il comprend quelques excellents morceaux, notamment les 16 minutes de Ramada Inn ou de Walk Like a Giant. Il a toujours quelque chose à dire.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>80 Passion Pit - Gossamer.</strong> L’équilibre entre pop, indé, hype mais pas trop hipster n’est pas facile à réaliser. Pourtant, Passion Pit l’a fait, dans un album pourtant un peu fatigant.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>79 </strong><b id="internal-source-marker_0.8418287308886647">Sigur Rós - Valtari.</b> Les islandais n’auront sans doute plus jamais la même aura qu’il y a quelques années, mais cela ne les empêche pas de sortir des albums d’une beauté subjugante.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>78 Imperial Teen - Feel The Sound.</strong> Indie pop positive, harmonies vocales, chouettes chansons simples. Parfois, on n’a besoin de rien de plus.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>77 Of Monsters and Men - My Head Is An Animal. </strong>Les comparaisons avec Arcade Fire sont assez justifiées, celles avec Mumford and Sons heureusement moins. Plus légers que leurs inspirations de Montréal, les islandais sortent un album aérien, positif et tout à fait recommandable, même si légèrement dérivatif.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>76 The Gaslight Anthem - Handwritten.</strong> J’ai sérieusement lu qu’on les considérait comme le futur du rock ‘n roll. Si le futur du rock ‘n roll passe par Bruce Springsteen et faire croire aux gens que Hot Water Music n’a jamais existé, personellement, je ne suis pas d’accord. Heureusement, ce n’est sans doute pas leur intention du tout, ils sont trop occupés à faire sonner leur rock en col bleu le mieux possible, ce qui est tout à leur honneur.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>75 Motion City Soundtrack - Go.</strong> Le fameux album de la maturité, mais qui n’est pas chiant pour autant, juste plus sérieux et maîtrisé. Frais, intelligent et agréable.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>74 Glen Hansard - Rhythm and Repose.</strong> Après un Oscar et des tournées interminables (notamment en ouverture de dizaines de concerts d’Eddie Vedder), l’ex-busker dublinois sort son premier vrai album solo, qui reste en deçà de ses albums avec The Frames ou le duo mélancolique The Swell Season. Restent quelques perles parfois sublimes.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>73 </strong><b id="internal-source-marker_0.8418287308886647">The K. - My Flesh Reveals Millions of Souls. </b>Noise rock habité, puissant et très dynamique, frôlant parfois le hardcore contemporain. Pas une seule baisse d’intensité tout au long d’un premier album excellent en soi, et très prometteur.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>72 </strong><b id="internal-source-marker_0.8418287308886647">Trailer Trash Tracys - Ester. </b>Les groupes dream pop/shoegaze se comptent par dizaines cette année, et il leur faut un petit quelque chose en plus pour se faire remarquer. Dans le cas de TTT, c’est la voix sublime de Suzanne Aztoria, qui sonne intemporelle d’entrée de jeu.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>71 Guided By Voices - Let's Go Eat The Factory/Class Clown Spots a UFO/The Bears for Lunch.</strong> Après la reformation du lineup dit classique, Robert Pollard reprend sa vitesse de croisière, trois albums cette année. Comme toujours, on aurait gagné à plus de contrôle, mais on retrouve encore quelques perles indiepunk toujours trop courtes, surtout sur le troisième album.</p>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-31715283982219234022012-11-25T11:47:00.000+01:002013-03-30T11:21:13.315+01:00Soundgarden - King Animal<br></br><br></br>A lire sur Shoot Me Again!<br/><br/><a href="http://www.shootmeagain.com/chroniques/3148_soundgarden_kinganimal"><img alt="" src="http://www.shootmeagain.com/images/promo/review3148.jpg" /><br/></a><br/><iframe src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:album:778drgCX8lz11ePbeJ0hRm" height="380" width="300" frameborder="0"></iframe>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-12484106807075886612012-09-23T15:51:00.000+02:002013-03-30T11:21:13.287+01:00Wishlist 2012<p style="text-align: justify;"><a href="http://musicboxblog.be/2012/09/wishlist-2012/april-1998-wishlist-singlepearl-jam-synergy/" rel="attachment wp-att-2384"><img class="alignleft size-thumbnail wp-image-2384" alt="Wishlist" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2012/09/1257281984-wishlist-200x200.jpg" width="200" height="200" /></a>Quatre chroniques depuis janvier, c'est un record... Pas envie de m'étaler sur les raisons pour lesquelles je n'écris plus, mais ce n'est pas spécialement délibéré. J'ai une liste d'albums sortis cette année sur lesquels j'ai envie d'écrire, et dans un monde parfait, j'écrirais sur tout ceci :</p><br/><p style="text-align: justify;">Ceremony, The Men, Disappears, Mark Lanegan, Three Trapped Tigers, Trailer Trash Tracys, First Aid, Unsane, Spiritualized, Graham Coxon, Jack White, Death Grips, Off!, My Bloody Valentine (reissues), Best Coast, Garbage, Hot Water Music, Beach House, Crocodiles, Sigur Ros, Gaz Coombes, The Hives, Japandroids, Futire of the Left, 2:54, Pariso, Silversun Pickups, Guided By Voices, Mission of Burma, Frank Ocean, Jeff The Brotherhood, Blur (21), Screaming Females, Heavy Blanket, Motion City Soundtrack, Smashing Pumpkins, A Place to Bury Strangers, Glen Hansard, Gaslight Anthem, Poliça, Black Light Burns, Bloc Party, Sucré, The Darkness, The XX, Dinosaur Jr, Sebadoh (EP), Everyone Everywhere, Bob Mould, Of Monsters and Men, The Vaccines, Alt-J, Raveonettes, Billy Talent, Green Day, Animal Collective, David Byrne & St Vincent, dEUS, Amanda Palmer. Et y en a sûrement encore d'autres. 2012 = année de folie.</p><br/><p style="text-align: justify;">Vu qu'apparemment (et cela me fait plaisir) j'ai toujours des visites ici de personnes qui cherchent des conseils d'écoute, en voilà un paquet. Et 2012 n'est pas fini, loin de là.</p><br/><p style="text-align: justify;">(et si vous voulez absolument une chronique, vous pouvez toujours demander :) )</p>Unknownnoreply@blogger.com3tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-76001564936257417572012-07-06T14:40:00.000+02:002013-03-30T11:21:13.276+01:00Blur - Under the Westway / The Puritan<p style="text-align: justify;"><a href="http://musicboxblog.be/2012/07/blur-under-the-westway-the-puritan/decouvrez-les-deux-nouveaux-blur-under-the-westway-et-the-puritan_portrait_w532/" rel="attachment wp-att-2277"><img class="alignleft size-thumbnail wp-image-2277" title="Under the Westway" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2012/07/Decouvrez-les-deux-nouveaux-Blur-Under-the-Westway-et-The-Puritan_portrait_w532-200x200.jpg" alt="" width="200" height="200" /></a></p><br/><p style="text-align: justify;"></p><br/><p style="text-align: justify;">Les voilà enfin, les deux premiers morceaux de Blur depuis 2003 (si on ignore le sympathique mais anecdotique Fool’s Day). Enregistrés à l’occasion du concert de clôture des Jeux Olympiques de Londres, qui verra Blur tenir la tête d’affiche à Hyde Park devant, notamment, The Specials et New Order, ces deux morceaux vont forcément, faire couler pas mal d’encre, électronique ou pas.</p><br/><p style="text-align: justify;">Blur peut-il être aussi bon qu’avant? Doivent-ils se reformer indéfiniment pour un nouvel album ou au contraire, Damon Albarn doit-il se concentrer sur ses projets exotico-bizarres? Typiquement, on n’obtiendra aucune réponse immédiate : les deux morceaux se suffisent à eux-mêmes, et méritent chacun quelques mots...</p><br/><p style="text-align: justify;">D’abord, Under the Westway. Clairement la face A du single, il était connu depuis quelques mois, car Damon et Graham Coxon l’avaient déjà joué en concert la veille de leur apparition aux Brit Awards. Under the Westway est un morceau très anglais, très classique, tant au niveau du thème (le Westway est une célèbre section autoroutière dominant une partie de Londres) que le la composition, qui se rapproche des grandes balades d’Albarn, en plus discret.</p><br/><p style="text-align: justify;">Contrairement à ses heures de gloires passées (The Universal, To The End, This Is a Low), Damon ne cherche pas les grandes envolées lyriques : sa voix, qui a mûri, ne pourrait se le permettre. Cependant, il cherche à l’exploiter très intelligemment, en mettant en évidence la qualité de l’écriture du morceau, et une ravissante mélancolie qui ne pouvait venir que de lui.</p><br/><p style="text-align: justify;">Mention spéciale aux paroles, qui, après trois albums (<em>Blur</em>, <em>13</em> et <em>Think Tank</em>) thématiquement très différents, reviennent aux premières amours de Damon Albarn : sa ville de Londres. Le premier vers : “There were blue skies in my city today”. Pas “the” city, mais “my” city. Et contrairement à ce qu’on pouvait attendre d’une chanson sur Londres, le ciel est bleu et non gris. Albarn évoque ensuite quelques éléments de vie moderne londonienne, et termine avec une subtile référence à une autre chanson dédiée à sa métropole, London Calling.</p><br/><p style="text-align: justify;">Musicalement, Damon mène le morceau au piano, alors que Graham Coxon envoie quelques nappes de guitares atmosphériques pendant les couplets. La percussion de Dave Rowntree confère au morceau une qualité aérienne et intense qui sera à en point douter un temps fort (et potentiellement un énorme singalong) des concerts estivaux de Blur.</p><br/><p style="text-align: justify;">Enfin, comment ne pas craquer devant les backing vocals de Graham Coxon, peut-être pas ses plus émotionnels (Tender!), mais son “switch off the machines” discret est un des points forts d’un fantastique morceau, qui prouve que Damon Albarn, l’homme derrière Gorillaz, Mali Music, Doctor Dee, DRC Music, Rocketjuice and the Moon, et j’en passe, est peut-être le plus grand auteur-compositeur anglais depuis Paul McCartney.</p><br/><p style="text-align: justify;">Après un tel morceau, sa face B (ou seconde face A, selon le point de vue) est forcément plus discrète. Effectivement, mais elle ne doit pas pour autant être sous-évaluée. Après quelques écoutes, The Puritan est loin derrière Under the Westway. The Puritan est juste une chanson fun, avec une ligne de synthé presque embarrassante. Certes, mais après quelques écoutes, comme les meilleurs morceaux, elle se dévoile petit à petit, et c’est sans doute elle qui représente le mieux l’évolution du groupe.</p><br/><p style="text-align: justify;">Si Under the Westway aurait finalement pu être écrit et enregistré à n’importe quel moment depuis 1994 (à l’exception de la voix de Damon), The Puritan est clairement ancré en 2012. Structurellement, il n’est pas trop éloigné des morceaux un peu plus punky/bouncy de Blur, comme Coping ou Popscene. Mais alors qu’à l’époque, ils auraient probablement surchargé la production de cordes et (surtout) de cuivres. Ici, rien d’autre que deux guitares, une basse et cette boîte à rythmes marrante qu’Albarn a probablement trouvé aux puces de Portobello Road (enfin, c’est sans doute une app à 75 cents pour iPad, mais ne cassez pas mon rêve, merci).</p><br/><p style="text-align: justify;">The Puritan, donc, est un morceau bien enlevé qui perd le peu de prétention qu’il avait au départ au milieu du morceau, avec des “lalala” qui, eux aussi, passeront très bien à Hyde Park. Nettement moins sérieux que sa face A, il permet de constater que Blur a gardé un côté ludique bien sympathique. Et aussi un poil perversif : Damon en profite pour un peu cracher dans la soupe, en critiquant l’institutionnalisation de l’Angleterre contemporaine (six syllabes, “institutionalised”, Beady Eye ils ne font pas ça, des mots de six syllabes), notamment en ce qui concerne l’hypocrisie des … Jeux Olympiques! Mais on reste dans l’observation sociale typique Albarn période <em>Modern Life is Rubbish/Parklife/The Great Escape</em>, avec notamment l’importance de la TV et de la publicité dans le brouillage des prises de décision de chacun, au moyen, par exemple, de cette très jolie phrase “I’m falling into something that plays upon the metronome in your heart”.</p><br/><p style="text-align: justify;">Le morceau est donc conduit par cette ligne de synthé absolument pas sérieuse du tout, et il prend une tournure carrément bordélique quand Coxon balance des bonnes grosses doses de feedback sur le refrain. Si Under the Westway était le retour sérieux, The Puritan est la flipside fun, mais pas seulement.</p><br/><p style="text-align: justify;">Tout ça nous amène à une double conclusion. D’abord, oui, il y a une énorme place pour Blur dans le paysage musical contemporain. Pour la nostalgie, certainement : ils ont rempli Hyde Park sans difficulté. Mais ces deux nouveaux morceaux montrent que même si les carrières solo de Coxon et Albarn sont couronnées de succès, quand ils sont ensemble, avec Dave Rowntree et (quand même) Alex James, c’est encore autre chose, et c’est fantastique.</p><br/><p style="text-align: justify;">Blur reviendra dans l’actualité le dernier jour de juillet avec un énorme box set reprenant l’intégralité de leur discographie (faces B et albums) ainsi que des tonnes d’inédits (j’accepte les cadeaux et donations :) ) et sera donc à Hyde Park mi-août en clôture des Jeux Olympiques. Ce concert sera notamment précédé de quatre concerts d’échauffement, je vous parlerai de celui de Wolverhampton si tout se passe bien.</p><br/><iframe src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:album:17uiLcsHcK3RcSWS8XO54y" frameborder="0" width="300" height="380"></iframe><br/><div></div>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-40573331193983639252012-04-15T14:15:00.000+02:002013-03-30T11:21:13.265+01:00Blood Red Shoes - In Time to Voices<p style="text-align: justify;"><a href="http://musicboxblog.be/2012/04/blood-red-shoes-in-time-to-voices/attachment/47022/" rel="attachment wp-att-2260"><img class="alignleft size-thumbnail wp-image-2260" title="Blood Red Shoes - In Time to Voices" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2012/04/47022-200x200.jpg" alt="" width="200" height="200" /></a></p><br/><p style="text-align: justify;">Album numéro trois pour le duo Laura-Mary Carter et Steven Ansell, autre preuve qu’il faut impérativement avoir une couleur dans son nom si on veut faire du rock ‘n roll en duo. Carter et Ansell, qui viennent de Brighton, ont fait parler d’eux ces dernières années en alliant le minimalisme relatif des groupes basse/batterie à une puissance qui lorgnait vers l’altrock US, Sonic Youth, Nirvana, Fugazi, tout ça. Point de post-Britpop pour ces deux-là, dont les performances scéniques enflammées étaient assez bien retranscrites sur disque. <em>In Time to Voices</em>, sans renier complètement le passé, explose totalement le canevas dans lequel s’était peut-être enfermé Blood Red Shoes. C’est certainement leur album le moins excité, mais c’est aussi le plus riche, le plus varié, le plus complet.</p><br/><p style="text-align: justify;">Le morceau-titre qui entame l’album en est un parfait exemple. Aucune volonté manifeste d’engluer l’auditeur sous les décibels, malgré une notable influence shoegaze, mais plutôt une attention poussée vers l’écriture et le souci du détail : une batterie moins rentre-dedans, une voix plus douce (mais qui peut devenir sérieusement acide) et nettement plus assurée pour Laura-Mary. Lost Kids est quant à lui réminiscent d’une scène indé plutôt anglaise, Idlewild, Reuben, toutes ces bonnes choses maintenant éteintes.</p><br/><p style="text-align: justify;">Comme toujours chez Blood Red Shoes, les voix se partagent entre les deux membres, même s’il me semble (purement une impression, je précise) qu’Ansell est plus présent que Carter. Le single Cold les voit se partager le micro pour un morceau qui lui, me fait penser à une autre balise du rock indé, Melissa Auf der Maur. Trois morceaux, rien à jeter, et une entame d’album impressionnante non par son pur volume, mais par, simplement, son excellence.</p><br/><p style="text-align: justify;">BRS ne s’arrête pas là, et continue à prendre tout le monde à contre-pied : Two Dead Minutes est froid et fait penser aux Raveonettes, The Silence and the Drones est lancinant, mantrique et comprend même un final avec violons. L’album devient petit à petit plus lent, plus atmosphérique et dense et va même comprendre une ballade fantastique, Night Light, au refrain à tomber. Mais le contre-pied continue, et Je Me Perds les voit endosser le rôle d’un groupe de reprises d’Atari Teenage Riot (pas une mauvaise chose, je précise) avec Carter en parfaite Nic Endo.</p><br/><p style="text-align: justify;">Les influences sont reconnaissables, mais inspirées : leur talent de composition éclipse directement quelques réminiscences que l’on pourrait avoir (vous vous rappelez de Cooper Temple Clause?), et fait d’<em>In Time to Voices</em> leur meilleur album, mais aussi le moins évident, et le plus difficile. Ils ont mis la barre tellement haut que les quelques petits défauts ressortent d’autant plus, la différence entre un excellent album et un chef d’oeuvre, sans doute. Mais on a le temps, il arrivera prochainement, leur chef d’oeuvre.</p><br/><iframe src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:album:1rdsJpz1KjrNUcshHpYjd0" frameborder="0" width="370" height="450"></iframe>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-87738686836941300752012-03-19T09:00:00.000+01:002013-03-30T11:21:13.221+01:00Lana Del Rey - Born To Die<p style="text-align: justify;"><a href="http://musicboxblog.be/2012/03/lana-del-rey-born-to-die/lana-del-rey-born-to-die-orange-lipstick/" rel="attachment wp-att-2238"><img class="alignleft size-thumbnail wp-image-2238" title="Born to Die " src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2012/03/lana-del-rey-born-to-die-orange-lipstick-200x200.jpg" alt="" width="200" height="200" /></a><br>J'ai attendu. La montée du buzz, la sortie de l'album, la descente en flammes. Histoire de ne pas la faire <em>King of Limbs</em>, avec une impression immédiate de l'album forcément influencée par tout ce qui entoure la paire de lèvres la plus célèbre depuis Steven Tyler. Donc j'ai attendu jusque maintenant (oui, ça marche aussi pour excuser mon faible rythme de publication), parce que là, Lana, on n'en parle plus. On verra bien vite si le buzz est définitivement terminé, et on va s'attarder sur la seule chose qui est censée compter : sa musique.</p><br/><p style="text-align: justify;">On passera bien vite la vie antérieure de Del Rey en tant que Lizzy Grant ainsi que toute accusation de création diabolique de l'industrie du disque : on s'en fiche. Ce qui intéresse, c'est la qualité des morceaux, notamment savoir si Lana est capable de rééditer son premier single très marquant, Video Games/Blue Jeans. Guess what? Non. Mais alors, vraiment pas. Autant le dire tout de suite, sans trop de risque d'erreur, rien d'autre sur l'album ne dépasse ces deux morceaux, mélancoliques et mélodiques à souhait.</p><br/><p style="text-align: justify;">Le début de l'album est là pour en témoigner : Born to Die était censé être son premier hit vraiment produit, avec des cordes expansives et un clip, cette fois, pas cheap. Le morceau n'est pas spécialement mauvais, mais a totalement perdu le charme de son premier disque. Que dire alors de Off to the Races, où Lana tente de chanter avec plusieurs voix différentes, y compris une sorte de semi-rap auquel elle ne croit pas elle même. La chanson est excessivement irritante, les backing vocals du genre "on a enregistré à côté d'une radio qu'on a oublié d'éteindre" lassent très vite, et à ce moment-là, on se dit qu'à peine allumé, le néon cheap de l'étoile de Lana s'est déjà éteinte, probablement à cause d'une facture d'électricité impayée. Blue Jeans et Video Games suivent et relèvent évidemment le niveau, leur caractère amateur contrastant avec la production cliniquement froide des autres morceaux. Mais Video Games restera, qu'on le veuille ou non, un des morceaux emblématiques de cette décennie (mais bon, <a id="y-zk" title="Friday" href="http://www.youtube.com/watch?v=kfVsfOSbJY0">Friday</a> aussi, je suppose).</p><br/><p style="text-align: justify;">Le reste de l'album se passe assez mal, surtout qu'il est trop long : 15 morceaux (dans sa version deluxe) aux rythmes quasi identiques et au relief inexistant, ça lasse très vite. On retiendra quand même ceux qui, finalement, ressemblent le plus à Video Games : des ballades sombres et mélancoliques, à l'atmosphère parfois lourde (Carmen) et aux mélodies passables (Dark Paradise). Mais pour deux ou cinq morceaux écoutables (Radio, bien qu'assez détestable, devrait être le prochain single), on a des trucs vaguement hip-hop lourds (Diet Mtn Dew), des choix de paroles douteux (National Anthem ou l'épouvantable Lolita) et une série de chansons quasi impossibles à distinguer les uns des autres (tout le reste).</p><br/><p style="text-align: justify;">Lana Del Rey ne méritait pas toutes les critiques qui se sont abattues sur elle suite à sa contre-performance de <a id="kqw0" title="Saturday Night Live" href="http://www.youtube.com/watch?v=9zrvD-o8cII">Saturday Night Live</a>. Mais l'album, contrairement à son premier single, ne vaut malheureusement pas grand chose, et sonne probablement le glas de sa très courte carrière.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong><br/></strong></p><br/><iframe style="width: 370px; height: 450px;" src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:album:4F5dVhgk569Du5cLfal3t5&theme=white" frameborder="0" width="320" height="240"></iframe>Unknownnoreply@blogger.com4tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-56053740608943478522012-03-15T22:34:00.000+01:002013-03-30T11:21:13.210+01:00Sleigh Bells - Reign of Terror<p style="text-align: justify;"><a href="http://musicboxblog.be/2012/03/sleigh-bells-reign-of-terror/sleigh_bells_-_reign_of_terror_cover/" rel="attachment wp-att-2219"><img class="alignleft size-thumbnail wp-image-2219" title="Reign of Terror" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2012/03/Sleigh_Bells_-_Reign_of_Terror_cover-200x200.png" alt="" width="200" height="200" /></a>Ah, le futur du rock n' roll... Sleigh Bells a fait fort avec son premier album, <em><a id="wduy" title="Treats" href="http://musicboxblog.be/2010/12/sleigh-bells-treats/">Treats</a></em>, un étrange mix entre hardcore et mélodies pop, le tout enveloppé dans une production extrême, qui donnait ses lettres de noblesse à la saturation style <a id="bb:q" title="Loudness Wars" href="http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war">Loudness Wars</a>. Malgré une certaine répétition, l'effet de surprise de l'album fonctionnait en sa faveur, et même si on était partagé sur les qualités intrinsèques du groupe, au moins, c'était différent. Ce qui est exactement le problème du second album, <em>Reign of Terror</em>.</p><br/><p style="text-align: justify;">Le guitariste, producteur et "cerveau" du duo, Derek Miller, a insisté sur la difficulté de création de l'album, notamment en évoquant des drames personnels, comme la perte de son père, ce qui lui fit dire que le titre de l'album devait être pris littéralement. Et il est vrai que thématiquement, l'album n'est pas très drôle. Seulement, tout ce que Miller et son associée, la chanteuse Alexis Krauss, veulent dire ou exprimer est enfoui dans la production étouffante de <em>Reign of Terror</em>, ou chaque millimètre de l'espace stéréophonique est capturé par une envie, un besoin de faire du bruit. Ce qui est, je le concède, un moyen d'expression, mais sans doute pas le plus efficace, surtout quand la même technique a déjà été utilisée deux ans auparavant.</p><br/><p style="text-align: justify;">Vous l'aurez compris, <em>Reign of Terror</em>, c'est <em>Treats </em>en plus fort, plus bruyant, plus extrême et plus saturé. Pour évacuer la pression, le premier morceau de l'album joue sur l'autodérision, avec Alexis Krauss jouant du "are you ready motherfuckers" comme si elle était Axl Rose arrivant sur scène deux heures en retard après avoir bouffé trois seaux du KFC. Bien qu'amusant quelques secondes, on finit par se demander si le morceau (Shred Guitars) est vraiment ironique. Les meilleurs morceaux de l'album (Born to Lose, End of the Line, Comeback Kid) allient la production pan dans ta gueule et la grosse guitare de Miller au chant de plus en plus RnB de Krauss, qui veut probablement devenir la Beyoncé de Pitchfork.</p><br/><p style="text-align: justify;">Parfois, cela fonctionne, mais la formule est tellement limitée qu'on se lasse très vite, et la seconde partie de l'album se passe péniblement, sans relief, en se demandant combien de fois il est possible de placer des claquements artificiels de mains et de doigts dans un album. <em>Reign of Terror</em> est probablement un "meilleur" album que <em>Treats</em>, mais comme <em>(What's The Story) Morning Glory</em> l'était par rapport à <em>Definitely Maybe</em>. Les morceaux sont plus aboutis, le groupe joue mieux (enfin, tout est relatif), mais on s'ennuie nettement plus. Ce relatif échec stylistique peut être considéré comme une sorte de désaveu des techniques de (sur)production actuelles, qui peuvent faire beaucoup mais qui ne remplaceront jamais ce qui fait un bon album : des bonnes chansons.</p><iframe src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:album:1QJsT9ZXcBp9fWpx4cAMIz&theme=white" style="width:370px; height:450px;" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-83798984139619098922012-02-11T23:31:00.000+01:002013-03-30T11:21:13.199+01:00Cloud Nothings - Attack on Memory<p style="text-align: justify;"><a href="http://musicboxblog.be/2012/02/cloud-nothings-attack-on-memory/cloud-nothings-attack-on-memory1/" rel="attachment wp-att-2211"><img class="alignleft size-thumbnail wp-image-2211" title="Cloud Nothings - Attack on Memory" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2012/02/Cloud-Nothings-Attack-on-Memory1-200x200.jpg" alt="" width="200" height="200" /></a>Dans dix mois, on compilera les meilleurs albums de 2012, les surprises, les déceptions. Si <em>Attack on Memory</em> n'est pas dans le top 10, alors 2012 aura été une année exceptionnelle. L'album précédent de Dylan Baldi, <em>Cloud Nothings</em>, était déjà dans pas mal de listes l'an dernier, mais cette fois, il a atteint un tout autre niveau. <em>Cloud Nothings </em>était frais, lo-fi, pop, charmant et efficace. Mais Baldi avait d'autres ambitions, qui dépassaient largement le cadre trop structuré de la pop song dite facile. Alors, il s'est entouré de trois musiciens (il jouait de tout sur ses anciens morceaux), a engagé Steve Albini pour enregistrer un son viscéral, brut et forcément sans artifice, et voici le résultat.</p><br/><p style="text-align: justify;">Baldi semble tellement obsédé par montrer son évolution que l'album commence par deux morceaux qui n'ont rien à voir avec ses précédentes productions. No Future/No Past est une ouverture absolument parfaite, rappelant la morosité lancinante de certains morceaux de Nirvana en se terminant par une explosion sonore rappelant... d'autres morceaux de Nirvana. Il reprendra d'ailleurs le nihilisme qui caractérisait cet autre génie lofi un peu plus loin, sur No Sentiment ("No nostalgia / No sentiment"). Mais Baldi est loin d'être un plagiaire, il ne fait que revendiquer ses infuences. Wasted Days semble plus direct, mais après environ trois minutes, un long pont instrumental rappelle à l'auditeur que Cloud Nothings veut maintenant être un vrai groupe qui fait des chansons taillées pour la scène et plus pour la chambre à coucher de Baldi. Baldi qui termine en gueulant "I thought / I Would / Be more / Than this" avec une conviction poignante qui montre qu'il croit en ce qu'il fait, que son coeur est clairement au bon endroit. Wasted Days est leur Whirring, en mieux encore : que de chemin parcouru depuis <a id="tk16" title="Hey Cool Kid" href="http://www.youtube.com/watch?v=KV3gGEC6aNY">Hey Cool Kid</a>.</p><br/><p style="text-align: justify;">Après cette démonstration de force, on pourrait presque en rester là. Et Cloud Nothings (on va arrêter de ne parler que de Baldi, Cloud Nothings est un <em>groupe</em>, maintenant) tient à ne pas en faire trop, ce qui est une preuve de sagesse : <em>Attack on Memory</em> ne dure que 8 morceaux et 33 minutes, malgré le fait que Wasted Days prend le quart de la durée à lui seul. Fall In permet à l'auditeur de (re)trouver ses repères, avec une production plus lofi (enfin, c'est Albini, ce n'est pas non plus très glossy), on pourrait presque se retrouver sur l'album précédent. Mais même si Baldi a prouvé qu'il était un multi-instrumentiste talentueux, avoir un vrai groupe derrière lui permet de s'exprimer comme il le souhaite, dans ce cas en version pop, mais un peu plus loin en version Strokes : Stay Useless reprend une partie de Hard to Explain mais le transforme en quelque chose de nettement plus puissant et sauvage.</p><br/><p style="text-align: justify;">L'album ne souffre d'aucun temps mort, d'aucune faiblesse. Sa face B reprend les mêmes ingrédients : un peu de mélodie, pas mal de puissance et de nervosité, et beaucoup de talent. Baldi réussit quelque chose de rare : montrer qu'il peut faire pas mal de choses (ce qui n'était pas certain au départ) sans se dissiper, qu'il peut écrire de vraies chansons tout en gardant l'énergie qui caractérisait ses premières productions, même si on peut éventuellement regretter le charme bricolé du passé. Mais l'aspect le plus impressionnant d'<em>Attack on Memory</em>, c'est que même s'il s'agit sans nul doute d'un des albums de 2012, on sait, on sent qu'il peut faire encore mieux, encore plus fort. Nous assistons actuellement à la montée en puissance de quelqu'un qui sera peut-être un des musiciens/compositeurs les plus talentueux de la décennie. Et pour un genre musical qui est mort une bonne centaine de fois ces dix dernières années, c'est extrêmement excitant et prometteur. No Future/No Past? No Way.</p><iframe src="https://embed.spotify.com/?uri=spotify:album:4aKM77gbrLlDK5egwbmosm&theme=white" style="width:370px; height:450px;" frameborder="0" allowTransparency="true"></iframe>Unknownnoreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-1235227560417606569.post-4002339161109425022012-01-27T22:14:00.000+01:002013-03-30T11:21:13.189+01:00Playlist Spotify : Therapy?<p style="text-align: justify;"><a href="http://musicboxblog.be/2012/01/playlist-spotify-therapy/gemil_reverbnation_1237808297/" rel="attachment wp-att-2201"><img class="alignleft size-thumbnail wp-image-2201" title="Therapy? - Gemil" src="http://musicboxblog.be/musicbox/wp-content/uploads/2012/01/Gemil_ReverbNation_1237808297-200x200.jpg" alt="" width="200" height="200" /></a>Avant d'entamer les premières chroniques de l'année, voici une nouvelle playlist <strong>Spotify</strong>, cette fois dédiée à un seul groupe, actif depuis maintenant vingt-trois et qui n'a jamais sorti de mauvais album tout en évoluant/changeant de style quasiment à chaque fois : <strong><a href="http://musicboxblog.be/tag/therapy/">Therapy?</a></strong></p><br/><p style="text-align: justify;">Leur treizième album, <em>A Brief Crack of Light</em> sort chez Blast Records le 6 février, et est précédé par le single Living in the Shadow of the Terrible Thing, qui occupe la vingt-sixième et dernière place de la playlist qui reprend les points forts de toute la carrière des nord-irlandais, de leurs débuts rave-metal (Innocent X, Nausea) au succès commercial (Stories, Diane, Screamager) avant l'expérimentation diverse et variée, sur chaque album, en fait.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>Therapy?</strong> aura aussi usé quelques labels (et, heureusement, pas le contraire), ce qui fait que deux albums (et non des moindres) manquent à l'appel de Spotify. J'ai remplacé des morceaux choisis de <em>Semi-Detached</em> et de <em>Suicide Pact - You First</em> (pas assez, hélas) par des versions live présentes sur les albums<em> Music Through a Cheap Transistor - The BBC Sessions</em> et <em>We're Here To the End</em>.</p><br/><p style="text-align: justify;">26 morceaux, donc, et une sélection très subjective et assez rapide, j'aurais pu sans trop de problème en changer les deux tiers sans perdre en qualité.</p><br/><p style="text-align: justify;">Une dernière remarque : les albums de Therapy? se retrouvent, sur Spotify, chez <a href="http://open.spotify.com/artist/6PwPRJmNRkuyUmFuHcFB9M">Therapy</a> et <a href="http://open.spotify.com/artist/3MomZRiJwdZmYnysgtF4Ey">Therapy?</a> Pas facile de s'y retrouver, sans compter que chez Therapy, on retrouve des tonnes de pistes new age à deux balles. Mais bon, on prend Spotify tel qu'il est.</p><br/><p style="text-align: justify;"><strong>Playlist</strong> : <a title="Music Box vs Spotify : Therapy?" href="http://open.spotify.com/user/musicboxblog/playlist/32I0ifKGVxiCefaJxL2GZ9">Music Box vs Spotify : Therapy? (2012)</a></p><br/><p style="text-align: justify;"></p><br/><p style="text-align: justify;">PS : vous pouvez trouver d'autres playlists Spotify sur le <a href="http://open.spotify.com/user/musicboxblog">profil de Music Box</a> : des playlists similaires consacrées aux Manic Street Preachers et aux Foo Fighters, ainsi que des playlists trimestrielles pour 2010 et 2011.</p>Unknownnoreply@blogger.com0