samedi 5 août 2006

Vaux - Beyond Virtue Beyond Vice

Á l'origine, cet article a été publié en novembre, quelques jours après la sortie prévie de Beyond Virtue Beyond Vice. Malheureusement pour Vaux, la major pour qui ils venaient de signer ont carrément refusé de le sortir, pour des raisons bassement commerciales; le groupe ayant refusé de rendre leur son plus radio-friendly (le but étant d'en faire un enième groupe emo). Après de nombreuses péripéties légales, le groupe a décidé de sortir lui-même Beyond Virtue, Beyond Vice, dont voici ma critique, reprise presque telle quelle.

Le groupe a souvent été considéré, après leurs derniers albums - There Must Be A Way To Stop Them - et EP - Plague Music – comme une sorte de Radiohead hardcore (trois guitares, structures complexes, chanteur habité et reprise live de Myxomatosis, ça suffit), et même si on n’aime pas trop les étiquettes, c’est assez vrai.

Beyond Virtue Beyond Vice voit Vaux évoluer, compliquer sa musique tout en restant très puissant. On le remarque d’entrée, avec le violent Identity Theft et le single parfait, Are You With Me, mélodique et intense. La suite alterne entre force et douceur, généralement au sein du même morceau, lorgnant parfois vers le mathrock. Il est vrai que le chant se rapproche parfois trop de celui de Thom Yorke, mais on mettra plutôt cela sur le compte de l’intensité que du simple plagiat. De même, les trois guitares ne sont pas la (que) pour faire du bruit, mais créent une atmosphère inédite, originale et intéressante.

Vaux se promène souvent en terrain aventureux, ce qui aide à faire de BVBV un excellent album d’un excellent groupe, qui évolue tout en restant fidèles à ses principes (une fois de plus, trois guitares, ce n’est pas si courant).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire