mardi 14 août 2007

Therapy? - Music Through A Cheap Transistor : The BBC Sessions

Malgré onze albums, quelques tubes alternatifs et des années de tournées incessantes, Therapy? n'aura jamais réussi à obtenir le succès ou le repect qu'ils méritent. Ces dernières années, ils se sont fait jeter deux fois de leur maison de disques, et ont de plus en plus de mal à financer leurs tournées, heureusement toujours réussies. C'est donc assez logiquement qu'ils tentent de diminuer leurs frais : cette compilation de sessions radio est tout d'abord sortie via téléchargement internet en février, avant d'atterir maintenant en version physique. Qu'on pense ce qu'on veut du groupe et de ses récents albums, cette compilation est irréprochable. Enfin si : pour des raisons de droits et de conflits entre labels, elle ne couvre que la période 91-98, omettant donc les huit dernières années du groupe.

Comme le titre l'indique, elle reprend l'intégralité des sessions BBC, ce qui signifie donc son irréprochable et petite pensée pour John Peel, un des premiers à supporter le groupe, dès leurs débuts, en Irlande du Nord. Dès le début, on est soufflé par la puissance des premiers morceaux : ils étaient nettement plus trash à leurs débuts, comme le prouve une version énorme d'Innocent X et de Meat Abstract, reliés par un break de batterie époustouflant de Fyfe Ewing. L'année suivante, ils ajouteront à la violence pure de leurs morceaux une composante mélodique qui ne va que s'amplifier avec le temps : Teethgrinder le prouve, même s'il semble sortir tout droit d'un Kill Em All enregistré par des bons musiciens. Étrangement, le groupe aura joué assez peu de hits lors des sessions : pas de Stories, de Nowhere ou de Diane, mais des versions affolantes de Knives, Screamager, Church Of Noise ou Trigger Inside et son riff straight from hell. De plus, nombre de raretés voire d'inédits se retrouvent sur la compile, comme l'instrumental final et chaotique High Noon.

Fantastique témoignage d'un groupe trop souvent méconnu, cette compilation laisse espérer une suite, et surtout un successeur studio à One Cure Fits All. Entre temps, Therapy? reste d'une puissance monstrueuse sur scène, leur terrain de jeu, leur église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire