mardi 14 novembre 2006

Foo Fighters - Skin And Bones


Cela peut paraître surprenant que le premier album live des Foo Fighters, groupe peu connu pour faire dans la dentelle live, ait été enregistré lors de leur petite tournée semi-acoustique, destinée à promouvoir la seconde partie de In Your Honour. Les quatre Foo Fighters étaient alors accompagnés de la violoniste/choriste Petra Haden, du clavieriste Rami Jaffee et de l'ex-Nirvana et Foo Pat Smear à la guitare.

On ne doit donc pas s'attendre à des brûlots punk genre Monkey Wrench, mais plutôt à des morceaux calmes, comme ceux qui forment la majorité du setlist, les extraits du second CD de In Your Honour, comme l'excellent Friend of a Friend, écrit par Dave Grohl lorsqu'il était encore batteur de Nirvana. Nirvana dont les Foo reprennent Marigold, écrité et interpretée déjà à l'époque par Grohl. Mais c'est néanmoins les classiques du groupe qui fonctionnent le mieux ici, comme Times Like These, Big Me, Walking After You, et surtout, évidemment, Everlong (qui se retrouve systématiquement dans les listes des meilleures chansons des années 90).

Les arrangement sont classieux sans être lourds, et sont toujours au service de la musique, joué par un groupe qui a parfois un peu de peine à se retenir, sans doute un manque d'habitude (Best of You acoustique, pas une bonne idée). Il reste que Skin and Bones est un bon album, qui montre une autre facette de ce très bon groupe, qui petit à petit devient un des classiques du rock contemporain. Il faut juste faire attention de ne pas comparer Skin and Bones avec un autre album acoustique où apparaissait également Dave Grohl...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire